Chargé.e de la relation aux familles, l'agent.e sera en charge de la gestion de la bonne gestion des concessions du cimetière de Poisat : vente, renouvellements, travaux
Le poste est essentiellement affecté à la gestion du cimetière intercommunal situé sur la commune de Poisat
- Développer un accueil physique et téléphonique de qualité auprès des familles en deuil
- Appliquer les dispositions prévues dans la législation funéraire et le règlement intérieur du cimetière
- Instruire les dossiers, rédiger les actes administratifs
- Vérifier, autoriser et contrôler les demandes de travaux sur concessions
- Veiller à la bonne gestion de la régie de recettes en tant que mandataire suppléant
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Assurer la relation avec les usagers et accompagner les familles en deuil
- Accueillir et renseigner les familles (physiquement et par téléphone) sur les procédures funéraires, les tarifs, les démarches réglementaires et techniques.
- Accompagner les familles dans leurs démarches de concession (vente, renouvellement, reprise) et constituer les dossiers correspondants.
- Vérifier la conformité des documents transmis et instruire les dossiers administratifs.
- Assurer le lien entre les familles et les différents intervenants (opérateurs funéraires, marbriers, communes, associations, police municipale, Métropole, mairie de Poisat).
- Appliquer la législation funéraire et le règlement intérieur du cimetière.
- Contrôler la bonne exécution des travaux réalisés par les entreprises de marbrerie.
- Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité lors des interventions sur les concessions.
- Traiter les réclamations et demandes spécifiques des familles ou intervenants du cimetière.
Activité 2 : Assurer le suivi administratif et financier de la mission funéraire
- Établir et instruire les actes administratifs relatifs aux concessions (titres, actes d’inhumation, d’exhumation…).
- Contrôler la conformité des actes et classer les documents administratifs (registres, courriers, notifications, autorisations…).
- Traiter les demandes des opérateurs funéraires (inhumations, exhumations, travaux) et mettre à jour les registres et le logiciel métier.
- Mettre à jour et fiabiliser les données dans les outils informatiques dédiés.
- Encaisser les recettes en fin de mois liées à la mission funéraire (concessions, caveaux, badges…) et assurer la clôture de la régie en qualité de mandataire suppléant, selon les besoins du service.
Activité 3 : Veiller au bon déroulement des opérations et assurer le suivi technique du cimetière
- Accueillir les opérateurs funéraires et contrôler le bon déroulement des inhumations et exhumations.
- Suivre l’exécution des travaux de marbrerie et veiller à leur conformité avec les autorisations délivrées.
- Signaler les dysfonctionnements ou anomalies constatées sur le site et veiller à l’entretien régulier du cimetière (portail, espaces verts, propreté…).
- Identifier les concessions à reprendre (reprises administratives) ou présentant un défaut d’entretien, et assurer le suivi des dossiers correspondants.
VOS ATOUTS
CONNAISSANCES
- Collectivités territoriales et l’intercommunalité
- Législation funéraire et règlementation des cimetières
- Fonctionnement d’une régie de recettes
- Procédures d’inhumation, exhumation et gestion des concessions
SAVOIR FAIRE
- Outils informatiques
- Capacités rédactionnelles
- Adaptation et écoute
- Contrôle méthodique
- Reporting
SAVOIR ETRE
- Rigueur / Organisation / Méthode
- Technique de gestion des conflits
- Diplomatie, patience
PROFIL REQUIS
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation dans l’administratif et /ou comptabilité et/ou secrétariat, et/ou gestion des collectivités territoriales.
Expérience souhaitée : expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité ou chez un opérateur funéraire souhaitée mais non obligatoire.
Lieu de travail : place Georges Brassens, 38320 POISAT
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité (GF4)
Equipements : PC portable
Logiciels métier : logiciel cimetière Gescime - Logiciel de gestion de la régie de recette Oxigeno
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature M170002C14585
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Clôture des candidatures
05/01/2026 |
Date de jury
janvier 2026 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT - joris.bouffard-tocat@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : EUGENIE D'ANTONI - eugenie.dantoni@grenoblealpesmetropole.fr