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Agent d'accueil et de relation aux familles et usagers (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Domaine de compétences
Administratif
Catégorie
C-AGENTS D'EXECUTION
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
05/01/2026
AccueilPostulezNos offresAgent d'accueil et de relation aux familles et usagers (F/H) 
Chargé.e de la relation aux familles, l'agent.e sera en charge de la gestion de la bonne gestion des concessions du cimetière de Poisat : vente, renouvellements, travaux

FINALITÉ DU POSTE

Le poste est essentiellement affecté à la gestion du cimetière intercommunal situé sur la commune de Poisat

  • Développer un accueil physique et téléphonique de qualité auprès des familles en deuil
  • Appliquer les dispositions prévues dans la législation funéraire et le règlement intérieur du cimetière
  • Instruire les dossiers, rédiger les actes administratifs
  • Vérifier, autoriser et contrôler les demandes de travaux sur concessions
  • Veiller à la bonne gestion de la régie de recettes en tant que mandataire suppléant


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Assurer la relation avec les usagers et accompagner les familles en deuil

  • Accueillir et renseigner les familles (physiquement et par téléphone) sur les procédures funéraires, les tarifs, les démarches réglementaires et techniques.
  • Accompagner les familles dans leurs démarches de concession (vente, renouvellement, reprise) et constituer les dossiers correspondants.
  • Vérifier la conformité des documents transmis et instruire les dossiers administratifs.
  • Assurer le lien entre les familles et les différents intervenants (opérateurs funéraires, marbriers, communes, associations, police municipale, Métropole, mairie de Poisat).
  • Appliquer la législation funéraire et le règlement intérieur du cimetière.
  • Contrôler la bonne exécution des travaux réalisés par les entreprises de marbrerie.
  • Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité lors des interventions sur les concessions.
  • Traiter les réclamations et demandes spécifiques des familles ou intervenants du cimetière.

Activité 2 : Assurer le suivi administratif et financier de la mission funéraire

  • Établir et instruire les actes administratifs relatifs aux concessions (titres, actes d’inhumation, d’exhumation…).
  • Contrôler la conformité des actes et classer les documents administratifs (registres, courriers, notifications, autorisations…).
  • Traiter les demandes des opérateurs funéraires (inhumations, exhumations, travaux) et mettre à jour les registres et le logiciel métier.
  • Mettre à jour et fiabiliser les données dans les outils informatiques dédiés.
  • Encaisser les recettes en fin de mois liées à la mission funéraire (concessions, caveaux, badges…) et assurer la clôture de la régie en qualité de mandataire suppléant, selon les besoins du service.

Activité 3 : Veiller au bon déroulement des opérations et assurer le suivi technique du cimetière

  • Accueillir les opérateurs funéraires et contrôler le bon déroulement des inhumations et exhumations.
  • Suivre l’exécution des travaux de marbrerie et veiller à leur conformité avec les autorisations délivrées.
  • Signaler les dysfonctionnements ou anomalies constatées sur le site et veiller à l’entretien régulier du cimetière (portail, espaces verts, propreté…).
  • Identifier les concessions à reprendre (reprises administratives) ou présentant un défaut d’entretien, et assurer le suivi des dossiers correspondants.

VOS ATOUTS

CONNAISSANCES
  • Collectivités territoriales et l’intercommunalité
  • Législation funéraire et règlementation des cimetières
  • Fonctionnement d’une régie de recettes
  • Procédures d’inhumation, exhumation et gestion des concessions

SAVOIR FAIRE
  • Outils informatiques
  • Capacités rédactionnelles
  • Adaptation et écoute
  • Contrôle méthodique
  • Reporting

SAVOIR ETRE
  • Rigueur / Organisation / Méthode
  • Technique de gestion des conflits
  • Diplomatie, patience


PROFIL REQUIS

Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation dans l’administratif et /ou comptabilité et/ou secrétariat, et/ou gestion des collectivités territoriales.
Expérience souhaitée : expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité ou chez un opérateur funéraire souhaitée mais non obligatoire.



CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : place Georges Brassens, 38320 POISAT
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité (GF4)
Equipements : PC portable
Logiciels métier : logiciel cimetière Gescime - Logiciel de gestion de la régie de recette Oxigeno


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
M170002C14585
Clôture des
candidatures

05/01/2026
Date
de jury

janvier 2026
Poste à
pourvoir

Dès que possible




Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT - joris.bouffard-tocat@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : EUGENIE D'ANTONI - eugenie.dantoni@grenoblealpesmetropole.fr
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