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Chargé d'opération batiment (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Patrimoine bâti
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
30/11/2025
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Vous avez une expérience dans la coordination des acteurs de l’acte de construire et vous désirez évoluer sur un poste de représentant de la Maîtrise d’Ouvrage, nous attendons votre candidature.

FINALITÉ DU POSTE

  • Piloter et mettre en œuvre l’ensemble des opérations d’investissement confiées au service

Construction : constructions neuves, réhabilitations, réaménagements et travaux de Gros Entretien Rénovation (GER) sur les bâtiments, équipements et aménagements situés sur le domaine privé de Grenoble-Alpes Métropole, du SYMAA, du SABF, ou pour le compte de tiers (notamment les communes) dans le cadre de leurs compétences.

  • Apporter un appui technique et réglementaire aux directions de la Métropole et aux communes membres sur toutes les questions relatives aux opérations d’investissement et de travaux sur le bâti, en intégrant les enjeux de maintenance patrimoniale et d’exploitation.
  • Développer et alimenter les outils de pilotage nécessaires à la programmation et au suivi des investissements (bases de données partagées, reporting des opérations, référentiels techniques, boîtes à outils, etc.).
  • Contribuer à la structuration d’un réseau de compétences et à la diffusion d’une culture commune.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1: Assurer la conduite d’opérations d’investissements (90 % de l’ETP)

  • Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maîtrise d’ouvrage opérationnelle pour le compte des services porteurs de la politique publique demandeuse du projet, d’un point de vue technique, administratif et financier, de la programmation à la fin de période de garantie des ouvrages, en passant par les études de conception, les travaux et la livraison aux exploitants
  • Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études d’opportunité et de faisabilité, à l’évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la validation de la décision de faire
  • Planifier, coordonner et organiser les relations entre les différents acteurs des projets (mandataires, AMO, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, mainteneurs, usagers, communes, autres maîtres d’ouvrage, autres services de Grenoble-Alpes Métropole) par l’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
  • Organiser les prises de décision et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets, en garantissant la qualité du processus décisionnel, notamment par la rédaction des projets de délibérations et des supports de présentation aux comités de pilotage et comités techniques
  • Assurer la conformité des procédures administratives nécessaires (urbanisme, enquêtes publiques, évaluations environnementales, DUP, etc.)
  • Assurer la conformité technique et normative des travaux réalisés
  • Proposer, en lien avec la Direction de l’Administration et de la Commande Publique, les modes de réalisation des projets selon le code de la commande publique, établir les parties techniques des dossiers de consultation, des analyses des offres et des avenants (AMO, concepteurs, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, coordinateurs SPS, entreprises, etc.) et contribuer à la mise au point des pièces administratives
  • Présenter les propositions en commission d’offre
  • Participer à la réalisation des dossiers de subventions, conventions de co-maîtrise d’ouvrage, fonds de concours et concours spécifiques le cas échéant, et assurer le reporting technique auprès des financeurs pendant l’opération pour obtenir les fonds contractualisés
  • Garantir le respect des enveloppes financières allouées aux opérations dans leur globalité et sur les exercices annuels
  • Participer à l’établissement du plan pluriannuel d’investissement de la collectivité
  • Effectuer le reporting des opérations auprès du responsable d’unité et mettre à jour les tableaux partagés de pilotage des opérations
  • Représenter la collectivité en garantissant la défense des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, de la mise en service et de la période de garantie de parfait achèvement
  • Fournir les éléments nécessaires à la communication interne et externe des projets
  • Analyser les dérives, identifier les causes et proposer des mesures correctives
  • Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique

Activité 2: Construire, développer et alimenter les outils de pilotage et de programmation des investissements (10 % de l’ETP)

  • Élaborer et tenir à jour les outils de suivi de la programmation et de la réalisation des opérations (base de données partagée, reporting, boîte à outils, référentiels techniques, etc.)
  • Alimenter et actualiser le tableau partagé de pilotage des opérations
  • Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Ingénieur bâtiment ou architecte. Permis de conduire.
Expérience souhaitée : 3 à 5 ans d'expérience professionnelle dans le bâtiment, et plus particulièrement la conduite d’opérations

CONNAISSANCES
  • Techniques constructives dans le domaine du bâtiment
  • Environnement normatif et réglementaire dans le domaine du bâtiment
  • Procédures administratives
  • Code des marchés publics
  • Règles d’urbanisme
SAVOIR FAIRE
  • Techniques de gestion des projets
  • Montage et suivi d’opérations
  • Informatique bureautique
  • Rédaction professionnelle
  • Animation de réunions
  • Coordination des acteurs d’une opération de bâtiments
SAVOIR ETRE
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à s’adapter
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à la négociation et à la concertation

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 24 BIS Boulevard De La Chantourne, 38700 LA TRONCHE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Équipements : Ordinateur portable et smartphone

Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

M130711A11737
Clôture des
candidatures

30/11/2025
Date
de jury

décembre
Poste à
pourvoir

01/02/2026


Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY - guenaelle.faidy@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : DAVID LOICHOT - david.loichot@grenoblealpesmetropole.fr
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