Accueil
 

Chargé d'opérations renouvellement urbain (F/H)

Type de poste
Contrat de projet
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Urbanisme et aménagement
Catégorie
A-Direction conception encadrt
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
10/08/2025
AccueilPostulezNos offresChargé d'opérations renouvellement urbain (F/H) 

Venez nous rejoindre sur le poste de chargé d'opérations renouvellement urbain (F/H) !


FINALITÉS DU POSTE

Garantir la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public métropolitain, de la réception du programme à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …)
 
Assister et représenter la maîtrise d’ouvrage en conduisant la mise en œuvre opérationnelle des projets d’investissement pour l’aménagement de l’espace public d’un ou plusieurs Projets de Renouvellement Urbain confiés au service et portés par la Mission Renouvellement Urbain. 
 
- Les projets de renouvellement urbain en charge à ce jour par le service sont : Quartier de la Villeneuve d’Echirolles ; Quartier Mistral, Quartier Jeux Olympiques et Quartier de la Villeneuve à Grenoble.
- Le projet et le périmètre en charge est défini selon l’avancement des projets et les besoins en termes de plan de charge de l’équipe.
 
Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Assurer la conduite des opérations d’investissement

- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maitrise d’ouvrage opérationnelle 
- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des projets en liaison avec les services utilisateurs et / ou avec les responsables des programmes 
- Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études de faisabilité, à l'évaluation financière préalable et au montage d’opérations lors du processus décisionnel en vue de la mise au point du programme
- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais d’animation de réunions de revue de projets, de pilotage et de concertation
- Organiser, en lien avec la maîtrise d’ouvrage, les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l’avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision
- Assurer la conformité des procédures administratives et suivre leur déroulement jusqu’à leur aboutissement (enquête DUP, STRMTG, documents d’urbanisme, loi sur l’Eau, etc)
-Gérer les relations avec les services de l'Etat, les financeurs, les communes et autres maîtres d'ouvrages et assurer les interfaces avec les autres services de la collectivité,
- Proposer en liaison avec la direction de l’administration et de la commande publique les choix de mode de réalisation des projets, selon le code des marchés publics. Relire et corédiger les pièces administratives et établir les parties techniques des dossiers de consultations (AMO, concepteur, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, entreprises…)
- Elaborer, en lien avec le service administratif et financier, les dossiers de subventions, de co-maitrise d’ouvrage, de fonds de concours et de concours spécifique le cas échéant
- Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
- Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne
- Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement,
- Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique
 
Activité 2 : Développer, alimenter et tenir à jour les outils de pilotage de projets, de planification et de reporting afin de garantir le respect des coûts et des délais
- Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de réalisation des projets
- Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets
- Elaborer les documents de présentation relatifs à l’opération (notes de présentation, dossiers de subventions, délibérations, etc…)
- Rédiger et frapper ses notes, courriers, rapports etc….
 
Activité 3 : Apporter expertise technique et conseil aux autres services sur les missions de conduite d’opérations
- Suivre l’évolution de la réglementation dans les domaines de l’aménagement de la voirie et des espaces publics, des mobilités, des transports en commun et du développement durable dans ces domaines d’activités afin de contribuer au développement d’un centre d’expertise technique et réglementaire

VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : diplôme ingénieur ou Bac + 5 en VRD, urbanisme ou paysage

Expérience souhaitée : confirmée en conduite de projets complexes

Connaissances
Fonctionnement d’une collectivité territoriale et loi MOP
Procédures administratives, code de l’urbanisme et du patrimoine
Code de la commande publique

Savoir faire
Sécuriser la relation avec les parties prenantes
Gérer des projets avec des techniques de management et d’animation d’équipes
Appliquer les techniques d’ingénierie en infrastructure et VRD
Monter et suivre des opérations complexes
Utiliser les outils informatiques (notamment Pack Office)
Qualités rédactionnelles et administratives
Gérer l’ensemble du cycle des marchés publics (passation, exécution)

Savoir être
Travailler en équipe et suivre les évolutions techniques et réglementaires
S’adapter, anticiper, faire preuve d’autonomie
Faire preuve d’organisation, de rigueur et d’un bon esprit de synthèse
Mobiliser des qualités relationnelles (négociation, concertation)
Réagir rapidement et être disponible

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 10 rue Hébert - 38000 Grenoble

Type de contrat : contrat de projet du jusqu'au 31/07/2028 - contrat n'ouvrant pas droit au CDI - cadre d'emploi ingénieur territorial
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : outil de gestion de portefeuilles de projets (Orchestra), Grand Angle, OXYAD, KADRI

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

10/08/2025
Date
de jury

26/08/2025
Poste à
pourvoir

septembre-novembre 2025




Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : KAREN ANDLAUER - 06 88 06 93 04
     

Partager sur

Nos offres similaires

Permanent (ouvert aux contractuels)
Ingénieurs territoriaux
Urbanisme et aménagement

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler