Rejoignez le service réseaux assainissement de Grenoble Alpes Métropole.
Rattaché à la responsable de l’unité expertise réseau, vous assurerez la maîtrise des rejets d'eaux usées non domestiques afin d'assurer le bon fonctionnement du système d'assainissement et de respecter la règlementation.
Vous participez à la réduction des rejets de substances dangereuses dans le système d'assainissement, l'eau et l'environnement, vous prévenez, réduisez et maîtriser les pollutions chroniques ou accidentelles d’origine afin d'améliorer la qualité des rejets urbains.
Mission principale du Département :
Mise en œuvre des politiques publiques de l’eau sur le territoire métropolitain
Composition du département :
Le service réseaux assainissement a en charge l’exploitation du système de collecte des eaux usées et des eaux de pluie hors ouvrages de relevage et déversoirs d’orage.
1 : Maîtriser les rejets d'eaux usées d'activités économiques afin d'assurer le bon fonctionnement du système d'assainissement et de respecter la réglementation.
2 : Participer à la réduction des rejets de substances dangereuses pour l'eau et l'environnement dans le système d'assainissement.
3 : Prévenir, réduire et maîtriser les pollutions chroniques ou accidentelles d’origine non domestiques afin d'améliorer la qualité des rejets urbains.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Poste sectorisé : il y a trois postes identiques dans le service en charge chacun d’un tiers du territoire Métropolitain et de communes extérieures raccordées à Aquapole.
Activité 1 : Mettre en place et suivre les autorisations règlementaires de rejets au réseau d'assainissement publics des établissements pouvant générer des rejets autres que domestiques et assimilés domestiques.
- Visite, diagnostic et rédaction de rapports sur la gestion des effluents des établissements.
- Rédaction des autorisations, proposition de travaux de mise en conformité, de suivi des rejets et de valeurs limites de rejet.
- Contrôle des résultats d’auto surveillance ou bilan annuel transmis par les établissements autorisés,
- Recueil et traitement des données ainsi que suivi de la facturation de la redevance assainissement spéciale pour les établissements conventionnés avec La Métropole,
- Organisation et suivi des campagnes de contrôles inopinés ou programmés sur les rejets non domestiques
Activité 2 : Suivre les mises en conformité des établissements : suivi des études et travaux de régularisation des établissements :
- Assistance technique et administrative aux établissements dans la mise en conformité de leur rejet,
- Suivi des études et travaux de régularisation des établissements (contrôles des réalisations et de la mise en place de nouveaux prétraitements …)
Activité 3 : Gérer les pollutions accidentelles et les sinistres liés à des rejets non domestiques sur les réseaux d’assainissement public :
- Participation à l’enquête sur les réseaux avec l’appui technique des agents du service exploitation afin de déterminer la source de pollution,
- Réalisation et gestion de prélèvements d’échantillons, si nécessaire,
- Rédaction de rapports d’intervention, courriers de mise en cause et de refacturation, de mise en conformité,
- Suivi des suites, mise en conformité et régularisation règlementaire,
- Communication avec les acteurs concernés (SDIS, mairie, service de l’état, ..),
- Suivi des commandes de matériels d’intervention pour pollution ;
Activité 4 : Suivre les rejets temporaires d’eaux de rabattement de nappe phréatique au réseau d’assainissement public :
- Rédaction des autorisations temporaires de déversement,
- Suivi de la conformité des rejets temporaires dans les réseaux d’assainissement,
- Recueil et traitement des données ainsi que suivi de la facturation de la participation financière ;
Activité 5 : Avis technique et autres missions :
- Avis sur les documents ADS des sites ayant des rejets potentiellement non domestiques,
- Avis sur les dossiers d’autorisation des entreprises (loi sur l’eau ou ICPE),
- Développement d’actions d'information auprès des établissements industriels, artisanaux, commerciaux et publics,
- Mise en œuvre et suivi technique de marchés publics liés aux activités,
- Suivi d'études ou d'opérations spécifiques, telles que le diagnostic vers l’amont,
- Veille technique et réglementaire dans le domaine de l’eau.
VOS ATOUTS
Formation : BAC+2 avec formation technique en eau et assainissement souhaité
Expérience souhaitée : Expérience appréciée dans un poste de même nature, dans le domaine de l’assainissement ou de la protection de l’environnement
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Procédures des marchés publics
Connaissance du traitement des effluents industriels
Notions sur le droit de l’environnement
Notions sur le droit de l’urbanisme et des ICPE
Connaissances techniques et réglementaires dans le traitement des eaux usées et pluviales
Connaissance des prescriptions techniques de mise en place des ouvrages assainissement
Outils informatiques classiques (World, Excel, Outlook)
Outils informatiques métiers (logiciel RND, Arcopole, Y-Assainissement, Waterp, Oxyad)
SAVOIR FAIRE
Rédiger des rapports, autorisations, courriers et des comptes rendus, lire et tracer des plans et des synoptiques
Réaliser des diagnostics et poser des prescriptions
Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
Réactivité et anticipation
Lieu de travail : Immeuble Le Président – La Tronche
Type de contrat : CDD du 10 septembre au 30 décembre 2025
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métier : 1/ Logiciel RND 2/ Business Object 3/ YAssainissement 4/ SIG Arcopole 5/ Waterp 6/ Oxyad
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Dépôt de candidature MA15614466
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Clôture des candidatures
03/09/2025 |
Date de jury
Septembre 2025 |
Poste à pourvoir
Septembre 2025 |
Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY 04-85-59-87-48
Responsable hiérarchique : AMELIE MARECHAL 04-85-59-87-14