Accueil
 

Chef de projet plan de sauvegarde Arlequin (F/H)

Type de poste
Contrat de projet
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Habitat logement
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
17/07/2025
AccueilPostulezNos offresChef de projet plan de sauvegarde Arlequin (F/H) 

Missions principales du service : pilotage d’études et d’opérations de soutien à la réhabilitation du parc privé, de lutte contre l’habitat indigne et de dispositifs d’accompagnement des Plans des Risques Naturels ou technologiques.

FINALITÉ DU POSTE

- Piloter et mettre en œuvre le dispositif de Plan de Sauvegarde sur les copropriétés de l’Arlequin à Grenoble.
- La phase 1 du Plan de Sauvegarde (scission des copropriétés) est achevée. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre la phase 2 (engager la réhabilitation des copropriétés).


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Pilotage des 5 plans de sauvegarde de réhabilitation (Copropriétés 70/80 Arlequin, 100 Arlequin, 130 Arlequin, 150 Arlequin, 170 Arlequin)

- Actualisation des 5 conventions de plan de sauvegarde
- Coordination de la gouvernance du projet à travers l'organisation, l'animation et le suivi des instances techniques et décisionnelles du projet (comités techniques, comités de pilotage et commission de plan de sauvegarde) en lien avec les partenaires concernés par chacune
- Responsable du budget global de l'opération (50 M€)
    • Actualisation trimestrielle du budget,
    • Négociations régulières avec les financeurs et les bénéficiaires,
    • Suivi du cadre financier (conventions de financements),
    • Rapports réguliers sur l'avancement, les points bloquants et les perspectives du projet :
      • Mensuel avec la coordonnatrice du plan de sauvegarde nommée par le préfet,
      • Semestriel au vice-président en charge de l'habitat ;
      • Annuel à la commission de plan de sauvegarde en présence du préfet, du président de la Métropole et du maire de Grenoble ;

 

Activité 2 : Coordination du suivi-animation du plan de sauvegarde

- Coordination de l'équipe projet multidisciplinaire composée de 11 personnes issues des services de la Métropole, de la ville de Grenoble et du prestataire en charge du suivi-animation externalisé (profils : opératrices, chargé.e.s d'opérations, chef.fe.s de projets et assistante à chef de projet) ;
- Accompagnement et suivi des commissions thématiques animées par les membres de l'équipe projet en présence des partenaires concernés: commission « Sociale », « Juridique et Foncière », « Gestion et Maîtrise des charges », « Impayés » (une commission par copropriété) ;
- Responsable des commissions thématiques « Travaux », « Animation et vie de la résidence » ainsi que des « comités de suivi » (une commission par copropriété) ;
- Pilotage des missions externalisées par la Métropole (coordonnatrice, suivi-animation externalisé, AMO BIM, Géomètre BIM, Gestion urbaine et sociale de proximité...) en lien avec le service administratif et financier et le service des marchés publics ;
- Suivi des financements de l'Anah, de Procivis et de la Banque des Territoires ;
- Coordination de la communication multicanaux à destination des habitants à travers la validation des supportés réalisés pour chaque opération de réhabilitation et à travers la création de supports dédiés diffusés par la Métropole en lien avec le service Communication et la Mission Renouvellement urbain ;
- Coordination du dispositif de portage foncier en lien avec les partenaires du projet et suivi des Déclarations d'intention d'aliéner lors des ventes de logements entre propriétaires.

 

Activité 3 : Coordination des interfaces avec le projet de renouvellement urbain, la programmation globale des copropriétés dégradées et l’instruction des aides sur le projet

- Organisation de points de reporting réguliers avec sa responsable, et participation aux coordinations de l’unité opérationnelle,
- Participation à des instances de coordination du renouvellement urbain, selon les besoins,
- Responsable de l'articulation des interfaces et des calendriers d'opérations en lien avec sa responsable d’unité et la Mission Renouvellement Urbain ;
- Collaboration étroite avec les services de la ville de Grenoble à travers la cheffe de projet Renouvellement urbain du secteur 6 ;
- Contribution à la mise en œuvre de la convention de Gestion urbaine et sociale et de proximité pilotée par la Mission Renouvellement urbain ;
- Accompagnement du suivi financier et opérationnel des opérations menées par les bailleurs sociaux inhérentes au périmètre du plan de sauvegarde de l'Arlequin ;
- Coordination rapprochée à faire avec l’unité aides du service amélioration du parc privé, pour caler les process d’instruction, les calendriers, et actualiser les engagements financiers Anah sur l’opération.


Autres activités :
en lien avec les projets du service mais surtout de la programmation des travaux votées par les copropriétés et de l'avancée des différentes missions liées au PDS, le chef de projet pourra être chargé dans le cadre de ses compétences de diverses missions et projets annexes.



VOS ATOUTS

Statut : contrat de projet sur cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement) - Contrat de projet du 02/10/2025 au 01/10/2027

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat et/ou du développement territorial

Expérience souhaitée : expérience en collectivité dans le champ du parc privé, connaissance du cadre de fonctionnement des aides de l’Anah et de l’ANRU, pilotage de projets pluri-acteurs.

Compétences attendues : 

CONNAISSANCES
- Dispositifs de soutien à l’habitat privé et public, procédures de mise en œuvre et mécanismes d’aides à la réhabilitation
- Modalités d’intervention de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)
- Fonctionnement des copropriétés
- Parc social, contexte et modalités de réhabilitation
- Commande publique
- Fonctionnement des collectivités

SAVOIR FAIRE

- Piloter des projets multi-partenariaux et transversaux complexes
- Coordonner une équipe multidisciplinaire
- Gérer des aléas de nature sociale, relationnelle ou organisationnelle
- Négocier et créer les conditions d’un arbitrage efficace
- Assurer la gestion financière et juridique pour l’instruction des demandes de subvention
- Travailler en équipe et avec des acteurs variés
- Rédiger des documents professionnels et animer des réunions
- Utiliser outils informatiques : bureautique

SAVOIR ETRE

- Rigueur et méthode
- Sens de l’organisation et adaptabilité
- Polyvalence

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE

Type de contrat :Contrat de projet du 02/10/2025 au 01/10/2027
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : MA165A14453
Clôture des
candidatures

17/07/2025
Date
de jury

31/07/2025
Poste à
pourvoir

02/10/2025
 
Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71

Responsable hiérarchique : CHLOE CROUZET - 04 85 59 91 06
Partager sur

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler