Venez rejoindre notre équipe sur le poste de conseiller rh expertise action sociale (F/H) !
FINALITÉS DU POSTE
- Coordonner, piloter et promouvoir les projets d’actions sociales initiés DRH - Garantir une mise en conformité des actions sociales - Assurer une veille juridique et technique adaptées sur les prestations sociales - Assurer une continuité de service dans la gestion de l’action sociale en lien avec le/la gestionnaire action sociale - Participer aux activités et projets du service et de la direction
ACTIVITÉS PRINCIPALES
ACTIVITE 1 : Pilotage, gestion et promotion des projets d’actions sociales - Proposer, élaborer et/ou accompagner la mise en œuvre de projets d’actions sociales au sein de la DRH - Evaluer les enjeux et les risques liés aux projets (techniques, organisationnels, humains et financiers) - Participer à l’élaboration de cahier des charges et de documents techniques (analyse du besoin, objectifs, enjeux, moyens, livrables, calendrier) - Contribuer à l’élaboration de dossiers et de notes d’aides à la décision, de prospectives, le cas échéant. - Proposer les modes d’évaluation des projets suivis et de reporting RH (tableaux de bord, indicateurs d’activités) - Promouvoir l’action sociale dans son ensemble auprès des agents.
ACTIVITE 2 : Suivi et garantie de la mise en conformité des actions sociales - Coordonner les acteurs et services intervenant sur ces projets. - Sécuriser la production des délibérations sur l’action sociale en lien avec le SAVI - Protection sociale complémentaire : en charge des projets d’évolution au sein de la collectivité et notamment au regard des évolutions réglementaires, analyse des besoins, mise en œuvre des dispositifs applicables pour le secteur public. - Les prestations d’action sociale :
• Comité des œuvres sociales : pilotage du suivi d’activité, analyse juridique, suivi budgétaire, etc. • Restauration : o Titres-restaurant : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi du marché en lien avec les services et le prestataire ; o Restauration collective : suivi des conventions de restauration entre GAM et les restaurant collectif de l’agglomération. • CESU : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi du marché en lien avec les services et le prestataire ; • Chèques-vacances : analyse des dispositions règlementaires, mise en place, pilotage et suivi de la convention en lien avec le COS 38.
ACTIVITE 3 : Assurer une veille juridique et technique adaptées - Mission de conseil pour la collectivité dans les domaines d’expertise. - Suivi et analyse de la réglementation et des modalités de mise en œuvre. - Elaboration de dossiers et de notes d’aides à la décision, de prospectives. - Analyse et reporting au sein du service - Evolution des modalités de gestion. - Mise en place des dispositions réglementaires et internes à la Métropole.
ACTIVITE 4 – Assurer une continuité de service dans la gestion de l’action sociale en lien avec le/la gestionnaire action sociale - Participer à la mise en œuvre des prestation d’action sociale : continuité sur les missions du/de la gestionnaire action sociale dans les traitements et suivi opérationnel des prestations d’action sociale proposées par la collectivité.
ACTIVITE 5 – Participer aux activités et projets du service et de la direction - Renseigner les outils de gestion (bilan social, tableaux de bord…) - Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de projets transversaux à la DRH et notamment, à la refonte des différents logiciels RH.
=> En fonction des projets portés par le service, vous serez amené à participer et contribuer en apportant votre analyse juridique.
Expérience souhaitée : expérience souhaitée dans le domaine de l’action sociale - connaissance de la fonction publique territoriale et de la réglementation en matière d’action sociales
Connaissances Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité- Principes de fonctionnement de l’administration et des établissements publics Technicités dans les domaines de référence Procédures juridiques et organisationnelles liées aux missions du poste
Savoir-faire Aide à la décision Maîtrise des outils bureautiques Capacité d’analyse et de synthèse Capacité d’anticipation /Gestion des priorités / Respect des délais Capacité d’encadrement d’une équipe / Management Aptitudes au portage de projets Méthodes / Processus
Savoir-être Confidentialité / Discrétion Autonomie Aptitudes relationnelles et sens de l’écoute (animation de réunion) Travail Relationnel – force de proposition Rigueur / Organisation Capacité d’adaptation/Réactivité Relationnel – force de proposition
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : 1 place André Malraux - 38000 Grenoble
Type de contrat : poste permanent ouvert aux contractuels (CDD 3 ans) - cadre d'emploi des attachés territoriaux Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable Logiciels métiers : ASTRE / SILAE/ GFI/BO