Rejoignez une équipe dynamique qui soutient le commerce et l’artisanat local en accompagnant les projets des professionnels du territoire. Notre service rassemble experts économiques et animateurs autour de missions stratégiques et innovantes.
Composition du service : une cheffe de service, six développeuses et développeurs économiques territorialisés en charge également du suivi de thématiques transversales (aides aux investissements des commerces, planification commerciale, foncière commerciale, commerces non sédentaires, Grand marché des Alpes, …), une développeuse économique sur l’alimentation durable, deux animateurs en charge de d’observatoire des rez-de-chaussée commerciaux et une assistante.
FINALITÉ DU POSTE |
La Métropole de Grenoble s'implique fortement dans le développement de son territoire et fait appelle pour cela à des développeurs économiques pour créer un environnement favorable à l'implantation et au développement des commerces et artisans.
La Métropole a défini en 2024 une nouvelle stratégie d’intervention pour relever les défis d’une attractivité commerciale durable. Cette stratégie se déploie autour de 3 axes :
- Conforter les polarités métropolitaines, les cœurs de ville et cœurs de bourg,
- Renforcer l’attractivité du centre historique de la Métropole,
- Renforcer l’accompagnement de proximité des commerçants et artisans pour un commerce responsable et engagé dans les transitions.
Finalités du poste :
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : accompagnement des commerçants et artisans et des projets sur la commune de Grenoble centre-ville
- Accueil de porteurs de projet en recherche d’implantation,
Activité 2 : accompagnement des projets sur la commune de Grenoble centre-ville
- Accompagnement des communes dans leurs projets urbains et dans les projets Cœur de ville Cœur de Métropole : participation aux instances de suivi des projets, pilotage d’études commerciales, concertation et information des commerçants sur les travaux… :
Projet Esplanade,
Activités 3 : renforcer l’attractivité du centre historique de la Métropole
- Travailler sur les identités et les parcours marchands, en lien notamment avec la polarité Bastille, définition d’un plan de communication sur le centre-ville
- Déclinaison des conclusions de l’étude en cours sur les comportements d’achat,
- Suivi des locaux vacants stratégiques, lien avec les commercialisateurs pour les demandes d’implantation
- Animation économique du territoire : organisation d’animations collectives et accompagnement des Unions commerciales, dont Labelville
Activité 4 : piloter des missions thématiques et transversales au service
- Pilotage du projet Street art, catalogue de références artistiques à destination des gérants ou des propriétaires d’établissements (commerçants, artisans, food trucks…) qui souhaitent embellir leurs devantures commerciales
- Participation au déploiement du dispositif "Où est Angela" au sein des commerces (lutte contre le harcèlement de rue),
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 dans le domaine du développement économique et/ou de l’urbanisme et/ou de l’aménagement
Expérience souhaitée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle
CONNAISSANCES :CONDITIONS D'EXERCICE |
CANDIDATER |
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Dépôt de candidature Référence du poste : M160110A13059 |
Clôture des candidatures 31/08/2025 |
Date de jury 11/09/2025 |
Poste à pourvoir Septembre / octobre 2025 |