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Instructeur occupations commerciales (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Domaine de compétences
Voirie
Catégorie
B-Cadres intermédiaires
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
20/06/2025
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FINALITÉ DU POSTE
  • Instruire des demandes d’occupation du domaine public en lien avec les professionnels de l’activité économique
  • Veiller au respect de la règlementation et de sécurité sur le domaine public
  • Préparer les éléments de facturation des occupations du domaine public


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Instruire les dossiers gérés par l’unité occupation commerciale (terrasses, enseignes, entrepôts de marchandises, …) 

  • Vérifier la complétude des dossiers au vu du Règlement Général de Voirie et du Règlement Local de Publicité Intercommunal
  • Instruire les demandes des pétitionnaires des pouvoirs de polices de stationnement et de circulation délégués par les communes de Grenoble-Alpes Métropole
  • Rédiger les autorisations d’occupation du domaine public et renseigner les éléments pour la facturation
  • Préparation des dossiers des pétitionnaires pour présentation en commission avec les élus (plan de terrasse...)
  • Vérification des limites du domaine public et privé (webcarto)
  • Récolement et contrôle de la conformité des autorisations d’enseignes, de terrasses…avec une tablette. Les déplacements sur le terrain peuvent représenter 50% du temps de travail. Cette fonction demande un relationnel de qualité
  • Traçage des terrasses des commerces

 

Activité 2 : Structurer et suivre la gestion des données dans les logiciels métiers 

  • Mettre à jour les dossiers des pétitionnaires- logiciel Géodp
  • Participer au développement de l’outil avec les communes adhérentes

Activité 3 : Suivre les litiges ou réclamations des usagers et tracer les réponses apportées 

  • Réponses aux demandes des pétitionnaires
  • Proposer des mesures complémentaires en fonction des règlementations du Règlement Général de Voirie et du Règlement Local de Publicité Intercommunal

Activité 4 : Remplacer ponctuellement des autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle)

  • Le secteur géographique peut évoluer également si d’autres collectivités transfèrent leur pouvoir de police de stationnement et de circulation. 


Activité 5 : Participer aux instances de coordination

  • Participer à la commission terrasse en lien avec les élus, la police municipale, les services de l’Hygiène/salubrité, et de la sécurité civile ainsi que les unions de quartiers…
  • Participer aux projets d’aménagement impactant les commerces
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Travail en lien avec le service d’Architecte des Bâtiments de France


Activité 6 : Assure la recevabilité des factures de l’occupation du domaine public avec la trésorerie générale

  • Contrôle les factures de la Redevance de l’Occupation du Domaine Public et de la Taxe Locale de Publicité en lien avec le Service Administratif et Financier
  • Si besoin, mettre à jour les éléments de facturation


VOS ATOUTS

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau souhaité de formation sup (Bac +2) en lien avec les techniques de la voirie et du commerce - permis VL

Expérience souhaitée : poste similaire, urbanisme, aménagement de l’espace public ou technique

CONNAISSANCES
  • Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité 
  • Connaissance en occupation du domaine public 
  • Règlementations relative à l’occupation de l’espace public 
  • Outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableur) 
  • Outils de gestion du domaine public 

SAVOIR FAIRE
  • Mettre en œuvre des procédures 
  • Négocier et privilégier l’intérêt général 
  • Capacité à communiquer 
  • Rédiger des actes administratifs et des courriers 

SAVOIR ETRE
  • Rigueur 
  • Organisation 
  • Diplomatie 
  • Anticipation 
  • Faire preuve de diplomatie et de fermeté 
  • Capacité d’adaptation au contexte 
  • Prise de décision - initiative 



CONDITIONS D'EXERCICE


  • Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE
  • Type de contrat :cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
  • Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
  • Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
  • Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
  • Équipements : PC, téléphone portable, tablette, EPI
  • Logiciels métier : Geodp - Cap délib - Web délib - Redline
  • Contrainte spécifique : travail en extérieur, déplacement sur la métropole



CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature

132612B13161
Clôture des
candidatures

20/06/2025
Date
de jury

Juillet 2025
Poste à
pourvoir

Juillet 2025




Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74 

Responsable hiérarchique : CHRISTOPHE MEYER - 04 85 59 91 93
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