- Instruire des demandes d’occupation du domaine public en lien avec les professionnels de l’activité économique
- Veiller au respect de la règlementation et de sécurité sur le domaine public
- Préparer les éléments de facturation des occupations du domaine public
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Instruire les dossiers gérés par l’unité occupation commerciale (terrasses, enseignes, entrepôts de marchandises, …)
- Vérifier la complétude des dossiers au vu du Règlement Général de Voirie et du Règlement Local de Publicité Intercommunal
- Instruire les demandes des pétitionnaires des pouvoirs de polices de stationnement et de circulation délégués par les communes de Grenoble-Alpes Métropole
- Rédiger les autorisations d’occupation du domaine public et renseigner les éléments pour la facturation
- Préparation des dossiers des pétitionnaires pour présentation en commission avec les élus (plan de terrasse...)
- Vérification des limites du domaine public et privé (webcarto)
- Récolement et contrôle de la conformité des autorisations d’enseignes, de terrasses…avec une tablette. Les déplacements sur le terrain peuvent représenter 50% du temps de travail. Cette fonction demande un relationnel de qualité
- Traçage des terrasses des commerces
Activité 2 : Structurer et suivre la gestion des données dans les logiciels métiers
- Mettre à jour les dossiers des pétitionnaires- logiciel Géodp
- Participer au développement de l’outil avec les communes adhérentes
Activité 3 : Suivre les litiges ou réclamations des usagers et tracer les réponses apportées
- Réponses aux demandes des pétitionnaires
- Proposer des mesures complémentaires en fonction des règlementations du Règlement Général de Voirie et du Règlement Local de Publicité Intercommunal
Activité 4 : Remplacer ponctuellement des autres instructeurs sur un autre territoire géographique (absence, surcharge ponctuelle)
- Le secteur géographique peut évoluer également si d’autres collectivités transfèrent leur pouvoir de police de stationnement et de circulation.
Activité 5 : Participer aux instances de coordination
- Participer à la commission terrasse en lien avec les élus, la police municipale, les services de l’Hygiène/salubrité, et de la sécurité civile ainsi que les unions de quartiers…
- Participer aux projets d’aménagement impactant les commerces
- Participer aux réunions d’équipe
- Travail en lien avec le service d’Architecte des Bâtiments de France
Activité 6 : Assure la recevabilité des factures de l’occupation du domaine public avec la trésorerie générale
- Contrôle les factures de la Redevance de l’Occupation du Domaine Public et de la Taxe Locale de Publicité en lien avec le Service Administratif et Financier
- Si besoin, mettre à jour les éléments de facturation
VOS ATOUTS
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : niveau souhaité de formation sup (Bac +2) en lien avec les techniques de la voirie et du commerce - permis VL
Expérience souhaitée : poste similaire, urbanisme, aménagement de l’espace public ou techniqu
e
CONNAISSANCES
- Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
- Connaissance en occupation du domaine public
- Règlementations relative à l’occupation de l’espace public
- Outils informatiques (messagerie, traitement de texte, tableur)
- Outils de gestion du domaine public
SAVOIR FAIRE
- Mettre en œuvre des procédures
- Négocier et privilégier l’intérêt général
- Capacité à communiquer
- Rédiger des actes administratifs et des courriers
SAVOIR ETRE
- Rigueur
- Organisation
- Diplomatie
- Anticipation
- Faire preuve de diplomatie et de fermeté
- Capacité d’adaptation au contexte
- Prise de décision - initiative
- Lieu de travail : 10 Rue Hébert, 38000 GRENOBLE
- Type de contrat :cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux
- Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
- Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
- Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
- Équipements : PC, téléphone portable, tablette, EPI
- Logiciels métier : Geodp - Cap délib - Web délib - Redline
- Contrainte spécifique : travail en extérieur, déplacement sur la métropole
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Dépôt de candidature
132612B13161 |
Clôture des candidatures
20/06/2025 |
Date de jury
Juillet 2025 |
Poste à pourvoir
Juillet 2025 |
Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74
Responsable hiérarchique : CHRISTOPHE MEYER - 04 85 59 91 93