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Responsable de magasin (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Domaine de compétences
Logistique
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
18/01/2026
AccueilPostulezNos offresResponsable de magasin (F/H) 

La Métropole de Grenoble recherche un(e) Gestionnaire de magasin organisé(e), rigoureux(se) et autonome, doté(e) d’une solide maîtrise des techniques de gestion de stock et d’approvisionnement. Si vous avez le sens du service et êtes à l’aise dans la relation avec des publics variés, rejoignez-nous pour garantir la disponibilité et la qualité des équipements de protection au service de nos équipes.

FINALITÉ DU POSTE

  • Manager hiérarchiquement le magasinier "central"
  • Manager fonctionnellement le magasinier "pièces détachées" de l'atelier mécanique, après avoir structuré le magasin concerné
  • Contribuer à la rédaction des documents techniques pour les marchés publics liés à l’activité du magasin
  • Assurer le rôle de référent technique sur les produits du magasin auprès des services clients
  • Gérer la réception, le stockage et la sortie des produits
  • Mettre à jour les données du logiciel dédié et les indicateurs associés
  • Gérer les approvisionnements et l’inventaire, en veillant à maintenir des niveaux de stock adéquats pour répondre aux besoins des clients, tout en évitant les excédents

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Gestion du stock du magasin (50%)

  • Gérer les stocks et assurer leur suivi (entrées, sorties, inventaires, rotations des stocks) afin d’optimiser les niveaux de stock et maîtriser les coûts, en fonction des différents budgets
  • Organiser les commandes et les réceptions des marchandises en lien avec les fournisseurs
  • Vérifier la conformité des livraisons et gérer les éventuels litiges
  • Assurer l’approvisionnement des fournitures et des services, notamment :

    • Distribuer les matériels et équipements aux services demandeurs, en optimisant le service de livraison
    • Assurer le lavage des vêtements EPI

  • Optimiser le rangement et l’aménagement du magasin, en respectant les normes de sécurité
  • Rédiger les procédures du magasin (règles à destination des services, rangement du stock, inventaires, etc.)
  • Mettre en place des outils de suivi et de reporting pour améliorer la traçabilité des stocks
  • Établir des indicateurs pertinents pour optimiser les stocks
  • Appliquer et faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène au sein du magasin


Activité 2 : Activité administrative (30%)

  • Actualiser annuellement ou à la demande des services les besoins en EPI, en organisant et pilotant des groupes de travail avec le service Prévention des risques professionnels et les utilisateurs
  • Mettre en place des statistiques régulières sur les stocks, afin d’informer et responsabiliser les services sur leurs demandes, y compris en signalant les mésusages
  • Mettre à jour les pages Métrosphère du magasin
  • Organiser des réunions bi-annuelles avec les fournisseurs et prestataires pour faire un bilan et suivre l’évolution des produits
  • Participer à la définition, à la rédaction et à la passation des cahiers des charges des marchés relatifs aux produits, équipements et matériels gérés par le magasin, ainsi qu’à l’analyse des offres
  • Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels liés aux achats et aux stocks
  • Assurer l’accueil téléphonique et physique des agents et fournisseurs

Activité 3 : Organiser et piloter la fonction magasin de la DIET (20%)

  • Définir la structuration des stocks des magasins « central » et « pièces détachées » (nomenclature, arborescence informatique, organisation des entrepôts, rangement des articles, signalétique, etc.)
  • Définir les indicateurs à suivre pour assurer une gestion optimale des stocks
  • Participer aux paramétrages et aux évolutions des outils informatiques, afin de gérer les stocks de manière dématérialisée, de la demande des agents jusqu’au réapprovisionnement
  • Être moteur dans les réflexions concernant la centralisation des achats pour le compte de la Métropole, et mettre en œuvre les choix validés par la direction générale
  • Optimiser le service de livraison, en améliorant à la fois les déplacements et les modes de transport (ex. cyclo-mobilité)

Activité 4 : Manager les magasiniers

  • Établir le planning d’intervention hebdomadaire des magasiniers
  • Suivre l’avancement des demandes et s’assurer de la bonne exécution des commandes, des livraisons et de la qualité de la prestation
  • Mettre en place des outils de suivi et de gestion des activités des magasiniers, ainsi que des indicateurs de performance des magasins
  • Manager les équipes :

    • Animer les réunions magasins.
    • Valider le planning de congés et d’absences des magasiniers
    • Réaliser l’entretien professionnel du magasinier central
    • Faire évoluer les compétences professionnelles des magasiniers (central et pièces détachées) sur un plan collectif

  • Sensibiliser et guider les agents de l’unité dans une logique de service-client
  • Organiser le contrôle des habilitations des magasiniers

VOS ATOUTS

Connaissances : 

  • Fonction publique territoriale

  • Normes de sécurité et d’hygiène : respect des règles en vigueur en entrepôt

  • Fonctionnement d’un budget

  • Maîtrise des savoir-faire managériaux

  • Principes de la commande publique

  • Produits et équipements (EPI, matériels)

Savoir-faire : 

  • Gestion des stocks, des approvisionnements et des inventaires

  • Utilisation des outils informatiques

  • Management d’équipe et gestion des plannings

  • Négociation avec les fournisseurs et relations avec les prestataires

  • Utilisation d’un lève-palettes (gerbeur électrique et chariot élévateur)

Savoir-être : 

  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie

  • Faculté d’adaptation, d’anticipation et de réactivité

  • Aptitude au travail en équipe et capacité de coordination

  • Aisance relationnelle avec tous types de publics



PROFIL REQUIS

Statut : cadre d’emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux (poste ouvert aux contractuels)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BTS Pro Logistique, Permis B / CACES chariot élévateur, gerbeur

Expérience souhaitée : expérience professionnelle dans le métier de la logistique


CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 3 rue Denis Papin à Eybens
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
 Equipements : Pack mobilité PDA
Logiciels métier : SIP2 (Progiciel de gestion de parcs et équipements)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Spécificités du poste : exigences physiques liées à la nature du poste : manipulation de charges, station debout prolongée et déplacements réguliers - accueil physique du magasin du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : MA179B11482
Clôture des
candidatures

18/01/2026
Date
de jury

Février 2026
Poste à
pourvoir
Dès que possible 

Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - isabelle.masciave@grenoblealpesmetropole.fr 

Responsable hiérarchique : CHRYSTELE DOULAT - chrystelle.doulat@grenoblealpesmetropole.fr 

Les candidatures doivent être effectuées exclusivement via le portail recrutement - Aucune candidature envoyée par mail ou courrier ne sera prise en compte
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