- Manager hiérarchiquement le magasinier "central"
- Manager fonctionnellement le magasinier "pièces détachées" de l'atelier mécanique, après avoir structuré le magasin concerné
- Contribuer à la rédaction des documents techniques pour les marchés publics liés à l’activité du magasin
- Assurer le rôle de référent technique sur les produits du magasin auprès des services clients
- Gérer la réception, le stockage et la sortie des produits
- Mettre à jour les données du logiciel dédié et les indicateurs associés
- Gérer les approvisionnements et l’inventaire, en veillant à maintenir des niveaux de stock adéquats pour répondre aux besoins des clients, tout en évitant les excédents
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Gestion du stock du magasin (50%)
- Gérer les stocks et assurer leur suivi (entrées, sorties, inventaires, rotations des stocks) afin d’optimiser les niveaux de stock et maîtriser les coûts, en fonction des différents budgets
- Organiser les commandes et les réceptions des marchandises en lien avec les fournisseurs
- Vérifier la conformité des livraisons et gérer les éventuels litiges
- Assurer l’approvisionnement des fournitures et des services, notamment :
- Distribuer les matériels et équipements aux services demandeurs, en optimisant le service de livraison
- Assurer le lavage des vêtements EPI
- Optimiser le rangement et l’aménagement du magasin, en respectant les normes de sécurité
- Rédiger les procédures du magasin (règles à destination des services, rangement du stock, inventaires, etc.)
- Mettre en place des outils de suivi et de reporting pour améliorer la traçabilité des stocks
- Établir des indicateurs pertinents pour optimiser les stocks
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité et d’hygiène au sein du magasin
Activité 2 : Activité administrative (30%)
- Actualiser annuellement ou à la demande des services les besoins en EPI, en organisant et pilotant des groupes de travail avec le service Prévention des risques professionnels et les utilisateurs
- Mettre en place des statistiques régulières sur les stocks, afin d’informer et responsabiliser les services sur leurs demandes, y compris en signalant les mésusages
- Mettre à jour les pages Métrosphère du magasin
- Organiser des réunions bi-annuelles avec les fournisseurs et prestataires pour faire un bilan et suivre l’évolution des produits
- Participer à la définition, à la rédaction et à la passation des cahiers des charges des marchés relatifs aux produits, équipements et matériels gérés par le magasin, ainsi qu’à l’analyse des offres
- Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels liés aux achats et aux stocks
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des agents et fournisseurs
Activité 3 : Organiser et piloter la fonction magasin de la DIET (20%)
- Définir la structuration des stocks des magasins « central » et « pièces détachées » (nomenclature, arborescence informatique, organisation des entrepôts, rangement des articles, signalétique, etc.)
- Définir les indicateurs à suivre pour assurer une gestion optimale des stocks
- Participer aux paramétrages et aux évolutions des outils informatiques, afin de gérer les stocks de manière dématérialisée, de la demande des agents jusqu’au réapprovisionnement
- Être moteur dans les réflexions concernant la centralisation des achats pour le compte de la Métropole, et mettre en œuvre les choix validés par la direction générale
- Optimiser le service de livraison, en améliorant à la fois les déplacements et les modes de transport (ex. cyclo-mobilité)
Activité 4 : Manager les magasiniers
- Établir le planning d’intervention hebdomadaire des magasiniers
- Suivre l’avancement des demandes et s’assurer de la bonne exécution des commandes, des livraisons et de la qualité de la prestation
- Mettre en place des outils de suivi et de gestion des activités des magasiniers, ainsi que des indicateurs de performance des magasins
- Manager les équipes :
- Animer les réunions magasins.
- Valider le planning de congés et d’absences des magasiniers
- Réaliser l’entretien professionnel du magasinier central
- Faire évoluer les compétences professionnelles des magasiniers (central et pièces détachées) sur un plan collectif
- Sensibiliser et guider les agents de l’unité dans une logique de service-client
- Organiser le contrôle des habilitations des magasiniers
VOS ATOUTS
Connaissances :
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Fonction publique territoriale
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Normes de sécurité et d’hygiène : respect des règles en vigueur en entrepôt
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Fonctionnement d’un budget
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Maîtrise des savoir-faire managériaux
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Principes de la commande publique
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Produits et équipements (EPI, matériels)
Savoir-faire :
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Gestion des stocks, des approvisionnements et des inventaires
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Utilisation des outils informatiques
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Management d’équipe et gestion des plannings
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Négociation avec les fournisseurs et relations avec les prestataires
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Utilisation d’un lève-palettes (gerbeur électrique et chariot élévateur)
Savoir-être :
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Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
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Faculté d’adaptation, d’anticipation et de réactivité
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Aptitude au travail en équipe et capacité de coordination
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Aisance relationnelle avec tous types de publics
PROFIL REQUIS
Statut : cadre d’emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux (poste ouvert aux contractuels)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BTS Pro Logistique, Permis B / CACES chariot élévateur, gerbeur
Expérience souhaitée : expérience professionnelle dans le métier de la logistique
Lieu de travail : 3 rue Denis Papin à Eybens
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : Pack mobilité PDA
Logiciels métier : SIP2 (Progiciel de gestion de parcs et équipements)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Spécificités du poste : exigences physiques liées à la nature du poste : manipulation de charges, station debout prolongée et déplacements réguliers - accueil physique du magasin du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature Référence du poste : MA179B11482
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Clôture des candidatures
18/01/2026 |
Date de jury
Février 2026 |
Poste à pourvoir Dès que possible |
Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - isabelle.masciave@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : CHRYSTELE DOULAT - chrystelle.doulat@grenoblealpesmetropole.fr
Les candidatures doivent être effectuées exclusivement via le portail recrutement - Aucune candidature envoyée par mail ou courrier ne sera prise en compte