Accueil
 

Responsable maîtrise d'œuvre espaces publics (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Voirie
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
04/09/2025
AccueilPostulezNos offresResponsable maîtrise d'œuvre espaces publics (F/H) 

Venez nous rejoindre sur le poste de responsable maîtrise d'œuvre espaces publics !

FINALITÉS DU POSTE

- Animer et manager une unité de maitrise d’œuvre de proximité et de faisabilité en veillant à répondre aux besoins des commanditaires en termes techniques et de délais tout en conservant un lien fort avec les autres unités du BEAEP pour contribuer à structurer un collectif BE interne.
- Piloter le plan de charge des deux cellules de l’unité en lien avec les commanditaires en assurant une coordination avec le ou la Chef.fe de projets étude de faisabilité au sein de l’unité et le ou la responsable du service pour concerter, prioriser et planifier la prise en charge des opérations.
- Piloter, au sein de le cellule proximité, la conception et à la réalisation de petits projets d’aménagement d’espaces publics, en apportant ses compétences spécifiques dans le domaine des voiries et réseaux divers (VRD) et du génie civil, de la protection du patrimoine végétal,
- Contrôler et garantir la qualité des réalisations dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …) et des orientations des collectivités
- Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Manager, en lien avec le responsable du service
- Participer à la définition de l’activité du service (définition des orientations stratégiques et des objectifs annuels, mise en place revue de projet),
- Animer et manager l’unité placée sous sa responsabilité, assurer l’information et la représentation de ses équipes, assurer un lien avec la cellule ressources pour les aspects administratifs et RH
- Contrôler l’activité des 2 cellules, établir des bilans des opérations et rendre compte de l’activité de l’unité
- Coordonner, améliorer et valoriser les compétences techniques du BEAEP en collaboration avec les autres unités du service
- Participer à la professionnalisation du service par la mise en place d’un plan de formation spécifique

Activité 2 : Piloter le plan de charge et la relation avec les commanditaires
- Organiser et planifier le plan de charge des 2 cellules de l’unité, déterminer les priorités le cas échéant
- Organiser les interfaces, la coopération et le rendu-compte auprès des commanditaires
- Assurer le suivi d’activité et le reporting pour les différents commanditaires

Activité 3 : Piloter et réaliser techniquement des projets d’aménagement de proximité avec les compétences de la cellule Moe de proximité
- Prise en charge de la commande
- Analyser les demandes de prestations des différents commanditaires (DTS et GPNA), organiser la prise en charge des demandes au niveau de la cellule Moe de proximité, suivre le planning des opérations en lien avec les commanditaires
- Contrôler la qualité et le respect des commandes prises en charge par la cellule Moe de proximité
- Etablir ou contrôler le diagnostic (technique et fonctionnel) du site, comprendre le contexte et les enjeux pour concevoir un projet
- Recueillir ou contrôler les données et établir un état des lieux (levés topos, réseaux, mobiliers, végétation, recherche de polluants, …)
- Participer aux différentes réunions techniques et/ou de pilotage avec le commanditaire et les partenaires de l’aménagement
- Prise en charge des études techniques
- Concevoir et mettre en forme tout ou partie des éléments d’un aménagement et assurer la cohérence des aménagements projetés au regard des orientations métropolitaines et communales, dans le respect des coûts et des délais
- Produire ou contrôler les dossiers de présentations et participer aux réunions de présentation au MOA et éventuellement aux réunions publiques
- Réaliser ou contrôler les études techniques, dessiner en DAO (microstation) les plans, coupes et détails techniques, faire les métrés et estimations (DQE), produire les plans de nivellement
- Définir ou contrôler les conditions d’exécution et les délais de réalisation, élaborer les dossiers techniques de mise en œuvre (dossier EXE), préparer la formalisation de la commande aux entreprises (BC)
- Faire ou faire réaliser l’analyse technique et économique des propositions des entreprises
- Prise en charge du suivi des travaux
- Le cas échéant selon les souhaits des DTS, diriger et contrôler l’exécution des travaux : suivi du planning, contrôle de la qualité des réalisations, animation réunions de chantier, suivi des attachements et situation financière de l’opération, reporting régulier au responsable d’unité, gestion des aléas (techniques, financiers, délais, …) en coordination avec la DTS
- Piloter ou faire réaliser les OPR, la préparation des PV de réception, le suivi des réserves et des périodes de garantie et la remise d’ouvrage aux gestionnaires : vérification plan de récolements, DOE, …

Activité 4 : Vie et fonctionnement de l’unité et du service
- Participer aux réunions de service et animer les réunions de l’unité
- Utiliser l’outils de suivi de projets Orchestra pour planifier son plan de charge et faire le bilan du temps passé
- Organiser des réunions d’équipes au niveau de l’unité
- Contribuer à l’évolution des pratiques techniques et administratives du service

Activité 5 : Contribuer à la structuration de la direction Maitrise d’Ouvrage et au partage d’une culture commune de projets
- Garantir le reporting en assurant le suivi de l’activité du service auprès des maitres d’ouvrages et de la direction et en participant et contribuant au développement des outils dédiés (logiciel Orchestra)
- Participer aux instances qui seront mises en place pour caler les process
- Participer à la construction, production et rendu des documents cadres opérationnels comme les référentiels normatifs en déclinaison du guide des espaces publics
- Participer au renforcement de la coopération et coordination entre les différents services du pôle et de la Métropole
- Participer à des réseaux professionnels et assurer une veille dans son domaine d’activité

VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : Diplôme ingénieur ou BAC + 5, dans les domaines de l’aménagement urbain, génie civil, paysage et espaces verts, spécialisation voirie et / ou espaces publics

Expérience souhaitée : sur poste similaire

Connaissances

Fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
Procédures administratives, financières et les marchés publics
Cadre des obligations et responsabilités du maitre d’œuvre, l’ingénierie de projet, la hiérarchie des normes et réglementation, les méthodologies de diagnostic et de conception
Techniques en matière de conception des espaces publics, du paysage, du patrimoine arboré et végétal
Techniques de génie civil, VRD, topographiques, gestion des eaux de surface (dés-imperméabilisation/infiltration)
Règles d'hygiène et de sécurité et gestion des chantiers
Outils DAO/CAO

Savoir-faire
Capacité d’expertise technique pour concevoir, dessiner et faire réaliser un aménagement, mais également pour analyser, dans ces domaines, des propositions extérieures (BET ou entreprises de travaux)
Capacité à organiser son travail en lien avec le phasage d’un aménagement
Capacité à élaborer une commande et à analyser des offres
Savoir-faire en matière de communication et d’échanges, qualités rédactionnelles et d’expression orale
Capacité de gestion d’un budget alloué et de suivi financier d’un projet

Savoir-être
Capacité à organiser son travail en autonomie et en tenant compte des priorités des différentes projets
Capacité d’innovation techniques et d’ouverture
Capacité à travailler en équipe, de participer à l’élaboration d’un projet, qualité relationnelles
Capacité à partager l’information et faire du reporting
Posséder des qualités d’observation et d’écoute

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 10 rue Hébert - 38000 Grenoble

Type de contrat : poste permanent ouvert aux contractuels (CDD 3 ans) - cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : 1/ Orchestra (outil gestion de projets et pilotage activité) 2/ Microstation

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

04/09/2025
Date
de jury

15/09/2025
Poste à
pourvoir

octobre - décembre 2025



Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : EMELINE LAVESVRE - 06 37 69 81 74
Partager sur

Nos offres similaires

Permanent (ouvert aux contractuels)
Agents de maîtrise territoriaux
Voirie
Permanent (ouvert aux contractuels)
Ingénieurs territoriaux
Voirie
Temporaire
Adjoints techniques territoriaux
Voirie

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler