Accueil
 

Stage étudiant +de 2 mois_chargé d'étude d'aménagement (F/H)

Type de poste
Stagiaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Urbanisme et aménagement
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
10/01/2026
AccueilPostulezNos offresStage étudiant +de 2 mois_chargé d'étude d'aménagement (F/H) 

Durée : 6 mois à définir en fonction de la candidature retenue

Rejoindre notre équipe en tant que stagiaire chargé d’étude aménagement  (F/H) et participer à l'animation des équipes de projets est une opportunité unique de proposer vos compétences afin de développer de nouvelles démarches et produire différents livrables.

Située au cœur des Alpes, Grenoble-Alpes Métropole regroupe 450 000 habitants et 49 communes. Le Plan local d’urbanisme intercommunal, approuvé en décembre 2019, pose les bases d’une stratégie territoriale polycentrique équilibrée déclinée autour de polarités et centralités métropolitaines.
Plusieurs territoires font l’objet de démarches de projets urbains : GrandAlpe, Polarité Nord-Est, Polarité nord-ouest, centralité Vizilloise, Bastille Centre ancien, …
Les dynamiques de grands projets urbains ont pour ambition de transformer ces territoires stratégiques à l’échelle du territoire métropolitains autour d’un projet territorialisé exemplaire en termes de transition urbaine, environnementale et social.
Chaque secteur de grand projet urbain métropolitain fait l’objet d’une délibération d’engagement et d’une direction de projet dédiée qui anime une équipe projet.
La polarité nord-est s’étend sur les communes de Gières, Grenoble, Meylan, la Tronche et Saint Martin d’Hères. Elle s’organise autour de l’Isère et de ses boucles et comprends 3 sites stratégiques à l’échelle du grand territoire (CHU, Domaine universitaire et Innovallée)

Côté Polarité Bastille, sur un territoire contigu et sur des thématiques qui se répondent et se complètent, nous avons proposé de construire un projet de territoire partagé pour une Bastille à 360°

Depuis 2023, Grenoble Alpes Métropole s'est officiellement engagé dans une démarche de projet de territoire « Bastille Chartreuse Centre historique », portant sur cinq communes : Corenc, Grenoble, La Tronche, Quaix-en-Chartreuse et Saint-Martin-le-Vinoux. Il rassemble des partenaires publics comme l’État, le Département, le parc naturel régional de chartreuse, la régie du téléphérique et plusieurs propriétaires privés (Père Gras, Vicat…). L'ambition est de construire ensemble un projet de préservation et de mise en valeur. Au-delà d’accompagner l'évolution des secteurs stratégiques tel que la Cité du Rabot, les enjeux portent à la fois sur la valorisation du patrimoine et des mémoires, la préservation du patrimoine naturel, la continuité de la diversité des usages de loisirs et touristiques et la confirmation d'une identité culturelle et d'observation de notre territoire alpin.
Cette nouvelle dynamique souhaite aussi impliquer les citoyens et usagers, sensibles au devenir de ce site de grande qualité. Dynamique à suivre...

FINALITÉ DU POSTE

Accompagner les Directeurs de Grand Projet Urbain et l’équipe projet dans la mise en œuvre des projets en assistant les équipes et en prenant la responsabilité le cas échéant de parties du projet.
Le stagiaire sera placé au cœur de la dynamique de projet et des démarches de préparation et de mise en œuvre des projets et opérations d'aménagements urbains. II ou elle pourra participer à la maitrise d'ouvrage d'un grand projet urbain.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Sous l’autorité des directeurs de projet vous participerez à l’équipe projet et apporterez vos compétences pour développer de nouvelles démarches et produire différents livrables.

Vous serez ainsi amené(e) à assister différents membres de l’équipe projet (chefs de projets, chargés de mission, techniciens…), en effectuant tout ou partie des activités suivantes :
- Réalisation de travail exploratoire de type benchmark, analyse de références, …
- Mise en place d’outils de pilotage et de suivi des projets
- Production de documents de synthèse ou de présentation sous formats divers (diaporamas PowerPoint, notes, dossiers de présentation…)
- Analyse de données et production de cartes ou illustrations
- Analyse des rendus et livrables des prestataires, proposition d’améliorations
- Rédaction de projets de cahier des charges d’études et missions diverses
- Prise de note et rédaction de compte-rendu
- Organisation de visites de terrain, de séances de concertation citoyenne ou temps événementiels liés au projet (parcours, organisation logistique, animation)

Vous serez amené(e) à animer des réunions (pour présenter votre travail) et des ateliers participatifs variés, et à mobiliser votre connaissance des acteurs intervenant dans la mise en œuvre d’un projet urbain : maîtres d’ouvrages, prestataires divers (architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, agences de communication et de concertation…), aménageurs, promoteurs et investisseurs, financeurs.
Vos missions seront précisées en début de contrat, en fonction des priorités fixées par la Métropole pour l’année 2025-2026. Elles pourront notamment concerner la montée en puissance opérationnelle du (des) projets, et le déploiement des dimensions suivantes : communication, urbanisme tactique, démarche artistique, animation des comités partenariaux...

VOS ATOUTS

Savoir-faire : Méthodes et outils de la gestion de projets, utilisation d’un SIG et production de cartes et supports graphiques
Savoir-être : sens su travail en équipe, gout pour le travail collaboratif, intérêt pour les processus de changement, ouverture aux évolutions, organisation et rigueur, capacité d’initiative

PROFIL REQUIS

Formation / Diplôme : Bac + 4 – profils possibles : Master Urbanisme/Aménagement, sciences politiques, politiques territoriales ou équivalent

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : Site Le Verseau - 4 rue du Cotentin 38130 ÉCHIROLLES

Type de contrat : Stage étudiant
Temps de travail:
temps plein (35h par semaine)
Rémunération : selon règlementation en vigueur (4,35€ / heure effective)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, titres restaurant.

Équipements : poste informatique

CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

10/01/2026
Date
de jury
Janvier 2026
Poste à
pourvoir
sur 2026- dates à définir

Référente recrutement : CARINE COIGNÉ

Responsable hiérarchique : BRUNO MAGNIER
Tuteur : ROMAIN GARDIN
Partager sur

Nos offres similaires

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler