UNITE SYSTÈME D'INFORMATION MULTIMODALE DU SMMAG Direction : DIR RESSOURCES
Durée : 5 à 6 mois
Pour construire et développer la notoriété des actions numériques du SMMAG et de la marque M, le SMMAG cherche un ou une stagiaire chargé.e de communication digitale.
Créé en 2020, le SMMAG (Syndicat Mixte de Mobilité de l’Agglomération Grenobloise) est composé de 3 EPCI (Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes « Le Grésivaudan » et la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais), ainsi que du Département de l’Isère. Le SMMAG exerce les missions d’autorité organisatrice et porte les enjeux stratégiques de mobilités tous modes sur l’ensemble du territoire de l’aire grenobloise. Il est chargé de la conception et du développement de l’offre de mobilité dans ses différentes composantes, notamment en terme de planification, de projets, de services et de politique tarifaire associée.
Mission principale de l’unité : - Développement et exploitation du Système d’Information Multimodale, le SI « M », porteur de la marque M des mobilités du SMMAG. - Mise à jour technique et éditoriale du site mobilites-m.fr en lien avec le service communication notamment. - Pilotage de la maintenance et des évolutions de L’Appli M. - Support aux usagers des services numériques. - Support aux équipes SMMAG sur les projets numériques et data, en lien avec le SI Commun. - Veille technique.
FINALITÉ DU POSTE
Mettre en visibilité la politique numérique du SMMAG, portée par le « Labo-M » (https://data.mobilites-m.fr), au travers de la construction d’une stratégie de communication, d’actions concrètes de publication et d’acculturation, de développement de la notoriété.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Le SMMAG, pour opérer ses services numériques à destination des usagers des mobilités, dispose d’une bibliothèque d’outils et d’applicatifs numériques : sites web, logiciels d’exploitation, logiciels d’analyse et de reporting, application mobile, … Notamment avec l’exposition auprès du grand public du site web de la marque M (www.mobilites-m.fr) qui nécessite une attention particulière. Le volet numérique de cette marque des mobilités, exposé dans le Labo-M, qui s’adresse à un public spécifique (informaticiens, experts techniques, chercheurs, étudiants, …) reste encore peu visible. Dans le cadre de ce stage, il conviendra donc de : - Comprendre le besoin métier, entre transport et numérique, du SMMAG et de M - Réaliser un éventuel benchmark des pratiques en vigueur sur les « marques » de secteur et de territoire - Définir et construire les objectifs en terme de stratégie de communication numérique en lien avec l’équipe communication du SMMAG et l’équipe projet - Faire des propositions organisationnelles et techniques pour la mise en œuvre d’une communication numérique (web, réseaux sociaux, …), en lien avec les équipes techniques - Produire des éléments de communication et analyser l’efficacité des actions engagées
VOS ATOUTS
Savoir-faire : Connaissances de base en informatique et réalisation de sites web, culture numérique, techniques de référencement et de communication, stratégie média. Savoir-être : Capacité d’analyse et de communication, ouverture d’esprit, créativité, réactivité, organisation, autonomie, initiative et esprit d’équipe.
PROFIL REQUIS
Formation / Diplôme : BUT Information Communication, Métiers du multimédia et de l’internet, Bachelor Digital, webmarketing... Expérience souhaitée: Stages et/ou une expérience antérieure dans le domaine de la communication numérique.
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : Station Mobile, 15 boulevard Joseph Vallier, 38 100 Grenoble Équipements : poste informatique fixe ou portable Type de contrat : Stage étudiant Temps de travail: 35 heures par semaine Rémunération : Gratification selon législation en vigueur (4,35€ par heure effective) Avantages sociaux : tickets restaurant, participation employeur aux déplacements domicile-travail.
CANDIDATER
Personnes reconnues travailleurs handicapés : Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Dépôt de candidature
Clôture des candidatures
01/12/2025
Date de jury Courant décembre 2025
Poste à pourvoir janvier 2026
Référent.e recrutement : CARINE COIGNÉ
Responsable hiérarchique : FREDERICK PETIT Tutrice : FABIENNE PERRICHON