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Technicien travaux patrimoine bâti (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Domaine de compétences
Patrimoine bâti
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
07/09/2025
AccueilPostulezNos offresTechnicien travaux patrimoine bâti (F/H) 

Rejoignez notre équipe multidisciplinaire et à taille humaine en tant que technicien·ne travaux sur le patrimoine bâti de Grenoble-Alpes Métropole. Ce poste vous permettra de mettre en pratique vos connaissances techniques en matière de bâtiment et VRD, en réalisant des travaux de Gros Entretien Renouvellement sur le patrimoine riche et varié de la Métropole de Grenoble (bâtiments administratifs, centres techniques d’exploitation, locaux économiques, centre de formation de rugby, parkings, vélodrome d’Eybens, …). Ce poste vous offrira de l’autonomie, de la diversité dans les missions et dans les intervenant·es, et la possibilité de faire appel en interne à des collègues si besoin de savoir-faire plus spécifique (CVC, sûreté, …)

FINALITÉ DU POSTE

  • Piloter les travaux de Gros Entretien et Renouvellement (GER) confiés à des prestataires extérieurs sur le patrimoine bâti métropolitain

  • Contribuer à définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion patrimoniale

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Préparer l’exécution des travaux de GER sur le patrimoine bâti métropolitain

  • Recueillir et formaliser les besoins auprès des usagers

  • Établir les estimations prévisionnelles des opérations de GER

  • Définir et prescrire les solutions techniques adaptées

  • Rédiger les pièces techniques des dossiers de consultation ou établir les demandes de bons de commande

  • Analyser les offres, rédiger les rapports d’analyse et les présenter en commission

  • Planifier les interventions en lien avec les occupants et les services concernés

Activité 2 : Piloter l’exécution des travaux de GER sur le patrimoine bâti métropolitain

  • Organiser les chantiers dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité

  • Suivre l’avancement des travaux (coûts, délais, qualité, sécurité)

  • Réaliser les opérations de réception et veiller à la levée des éventuelles réserves

  • Procéder au contrôle de la qualité et des quantités exécutées lors de l’utilisation d’accords-cadres à bons de commande

Activité 3 : Contribuer à la gestion patrimoniale

  • Participer au développement d’une gestion patrimoniale à partir des retours d’expériences des travaux et des états des lieux techniques réalisés


VOS ATOUTS

Connaissances

  • Connaissance des DTU et des normes applicables à l’ensemble des corps d’état

  • Maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène sur les chantiers

  • Connaissance des règles de la commande publique et du CCAG applicables aux travaux et prestations intellectuelles (PI)

Savoir-faire

  • Capacité à rédiger des cahiers des charges techniques

  • Maîtrise des outils de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et des logiciels bureautiques

  • Aptitude à piloter et coordonner des corps d’état, à gérer l’ordonnancement et à assurer la direction des travaux

Savoir-être

  • Rigueur, sens de l’organisation et esprit d’analyse

  • Réactivité et capacité à gérer les priorités

  • Qualités d’écoute et de dialogue

  • Esprit d’équipe, sens de la coopération et aptitude à travailler en transversalité


PROFIL REQUIS

Statut : Cadre d’emploi des techniciens territoriaux ou contractuels  - CAT B (GF 8) 

Formation / Diplôme : DUT ou BTS Génie Civil option Bâtiment

Permis : Permis B exigé

Habilitation : Une habilitation électrique serait un plus

Expérience souhaitée : Minimum 2 à 3 ans en collectivité

CONDITIONS D'EXERCICE

Type de contrat : poste perenne 

Lieu de travail : 24 BIS Boulevard De La Chantourne, 38700 LA TRONCHE

Temps et horaires de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail

Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité

Équipements mis à disposition : Smartphone, PC, véhicules en pool

Logiciels métier : GIMA, Grand Angle, Excel, GANTT

Contraintes liées au poste : interventions multi-sites, déplacements fréquents, disponibilité en fonction des contraintes de chantier, participation à la continuité de service et aux suppléances si nécessaire

Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : M130723B14424
Clôture des
candidatures

07/09/2025
Date
de jury

Septembre / octobre 2025 
Poste à
pourvoir

Dès que possible 




Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74 

Responsable hiérarchique : ALICE ZENOU - 07 88 05 67 90
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