- Assurer l’accueil téléphonique ainsi que la gestion administrative et comptable des factures et des tiers, en garantissant la conformité et la traçabilité des opérations
- Contribuer au suivi comptable courant et accompagner les services, en veillant à détecter et signaler toute anomalie ou tentative de fraude
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : accueil téléphonique et gestion des courriers et mails
- Assurer l’accueil téléphonique et mail de premier niveau auprès des tiers, des services de la collectivité et du SGC
- Répondre aux demandes liées aux factures, dépôts Chorus Pro, création ou règlement de tiers
- Traiter et orienter le courrier papier et électronique reçu via la boîte générique
- Suivre les rejets, observations et relances du SGC
- Apporter un appui aux services internes sur les procédures comptables et contribuer à la détection de fraudes
Activité 2 : suivi et intégration des factures
- Veiller à l’intégration des factures Chorus Pro dans le logiciel comptable, en lien avec l’équipe informatique
- Surveiller et corriger les anomalies dans le circuit de traitement (non-orientées, doublons, erreurs)
- Traiter les factures reçues par courrier dans les cas spécifiques (cessions, erreurs, doublons) et réaliser des saisies manuelles autorisées
- Préparer les documents nécessaires aux contrôles des commissaires aux comptes (situation de tiers en dépenses et recettes)
Activité 3 : gestion de la base de données des tiers
- Valider les tiers à la demande des services de la collectivité, en vérifiant l’absence de doublon
- Contrôler les informations administratives et bancaires (SIRET, RIB, libellé) à partir des justificatifs
- Mettre à jour les données en cas de modification
- Surveiller les alertes FOVI et signaler toute anomalie afin de garantir la conformité et la sécurité des données.
Activité 4 : exécution financière courante
- Réaliser ponctuellement des opérations comptables en lien avec le SGC.
- Saisir les écritures mensuelles courantes de la direction (Attributions de Compensation, Dotation de Solidarité Communautaire, etc.).
- Suivre les opérations jusqu’à leur complet traitement et remonter les anomalies détectées
VOS ATOUTS
CONNAISSANCES
- Règles administratives et fonctionnement des collectivités territoriales
- Principes de base de la comptabilité publique et gestion financière territoriale
SAVOIR FAIRE
- Utilisation des outils de bureautique (Word, Excel ..)
SAVOIR ETRE
- Capacité d’écoute et disponibilité
- Rigueur et sens de l’organisation, respect de la confidentialité
PROFIL REQUIS
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation comptable / secrétariat
Expérience souhaitée : expérience en comptabilité publique ou privée serait un plus
Lieux de travail : 1 place André Malraux, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité (GF3)
Logiciels métier : Coriolis - Grand Angle - Helios - Chorus pro - Word, Excel
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature M121112C14364
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Clôture des candidatures
09/11/2025 |
Date de jury
Novembre 2025 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT - 04 85 59 89 70
Responsable hiérarchique : OLGA PEZIERE - 04 85 59 60 05