CONTEXTE
L'Unité Inclusion Sociale a en charge la mission de résorption des squats et bidonvilles.
A travers une action publique partenariale, l’unité mène un travail en aller-vers sur les squats et bidonvilles et porte un dispositif d’insertion dédié aux personnes issues de ces sites.
Les finalités du poste agent.e de médiation et maraudes :
- Assurer la connaissance territoriale des sites et contribuer à l’articulation entre les acteurs associatifs et institutionnels (70%)
- Participer à la stratégie territoriale de résorption des bidonvilles (20%)
- Constituer un binôme sur suivi logistique MOUS avec l’assistant opérationnel afin de suppléer en cas d’absence (10%)
ACTIVITÉS / MISSIONS
Activité 1 : Assurer la connaissance territoriale des sites et contribuer à l’articulation entre les acteurs associatifs et institutionnels
- Repérer et cartographier les lieux de vie dans l’espace public, les squats et habitats informels/ campements
- Participer à l’évaluation matérielle des lieux de vie
- Participer à l’évaluation médico-sociale des occupants
- Développer des liens cordiaux avec les ménages et être identifié comme interlocuteur.
- Coopérer avec les communes et les associations intervenant au titre d’actions de médiation visant à améliorer conditions de vie et d’hygiène, scolarisation des enfants, insertion professionnelle…
Activité 2 : Suivre et animer la stratégie territoriale de résorption des bidonvilles
- Tenir et actualiser des états des lieux des campements et squats et de leurs occupants sur le territoire de la Métropole (sous forme de tableaux et cartographie) à partir des données à suivre telles que définies par les instances de pilotage de la MOUS
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie sur les bidonvilles
- Dans le cas d’une fermeture programmée par les acteurs du territoire de manière partenariale, participer aux actions définies par le comité de pilotage dans le cadre des procédures à mettre en place
- Participer aux réunions/commissions de la MOUS (Régulation, CTPAS, COPIL)
Activité 3 : Appui sur le suivi logistique du dispositif d’insertion des ménages de la MOUS
- Etre en capacité de suppléer en cas d’absence la mission du chargé de suivi logistique (ameublement…) de la MOUS,
VOS ATOUTS
PROFIL REQUIS
- Formations/habilitations : Bac, Certificat professionnel chargé d'information, d'accueil et d'orientation (bac+1), Titre professionnel de chargé d'accompagnement social/professionnel (bac+2), bac + 2 DUT « carrières sociales, option gestion urbaine »
- Expérience souhaitée : une expérience professionnelle significative sur un poste de médiation sociale et/sanitaire et/familiale est souhaitée
CONNAISSANCES
- Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
- Politiques sociales
- Règles budgétaires et comptables
SAVOIR FAIRE
- Suivre et actualiser des tableaux de bord
- Gérer les imprévus et rechercher des solutions
- Collaborer en équipe et mobiliser des qualités relationnelles
SAVOIR ETRE
- Respecter la confidentialité des informations
- Faire preuve de pragmatisme
- Créer un lien de confiance avec des ménages en difficulté
- Travailler de manière autonome et rendre compte de son activité
CONDITIONS D’EXERCICE
- Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
- Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
- Rémunération : traitement de base (cadre d'emploi des adjoints administratifs ou agents sociaux) + régime indemnitaire de la collectivité (GF4 - RIFSEEP 340)
- Équipements : matériel informatique + tablette
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Dépôt de candidature
M140144C14301
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Clôture des candidatures
26/07/2025 |
Date de jury
Eté 2025 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Responsable hiérarchique : ANAIS VIGNERON - 07-87-21-41-16
Référent recrutement : THOMAS PARRA - 04-85-59-89-78