Mission principale du service : Au sein de la direction du développement social, l’unité inclusion sociale a en charge la mission de résorption des squats et bidonvilles. A travers une action publique partenariale, l’unité mène un travail en aller-vers sur les squats et bidonvilles et porte un dispositif d’insertion dédié aux personnes issues de ces sites.
- Assurer la coordination territoriale des sites et présence régulière selon fréquence à définir (70%)
- Suivre et animer la stratégie territoriale d’évacuation : Recensement des lieux et diagnostics médico-sociaux des ménages (20%)
- Constituer un binôme sur suivi logistique MOUS avec l’assistant opérationnel afin de suppléer en cas d’absence (10%)
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Assurer la coordination territoriale des sites et présence régulière selon fréquence à définir
- Participer à l’évaluation matérielle des lieux de vie (squats, campements) à l’aide du formulaire existant.
- Développer des liens cordiaux avec les ménages y résidant et être identifié comme interlocuteur.
- Soutenir les communes et coordonner les associations intervenant au titre d’actions de médiation visant à améliorer conditions de vie et d’hygiène, scolarisation des enfants, insertion professionnelle.
- Dans le cas d’une aide à la fermeture, participer aux actions définies par le comité de pilotage dans le cadre des procédures à mettre en place.
- Partenariat privilégié avec l’équipe d’aller vers du CCAS de la Ville de Grenoble
Activité 2 : Suivre et animer la stratégie territoriale d’évacuation : Recensement des lieux et diagnostics médico-sociaux des ménages
- Tenir et actualiser des états des lieux des campements et squats et de leurs occupants sur le territoire de la Métropole (sous forme de tableaux et cartographie) à partir des données à suivre telles que définies par les instances de pilotage de la MOUS
- Dans le cas d’une fermeture programmée par les acteurs du territoire de manière partenariale, participer aux actions définies par le comité de pilotage dans le cadre des procédures à mettre en place
- Participer aux réunions/commissions de la MOUS (Régulation, CTPAS, COPIL)
Activité 3 : Appui sur le suivi logistique du dispositif d’insertion des ménages de la MOUS
- Etre en capacité de suppléer en cas d’absence la mission du chargé de suivi logistique (ameublement, …) de la MOUS
VOS ATOUTS
Formation / Diplôme : Bac, certificat professionnel chargé d'information, d'accueil et d'orientation ou formation carrières sociales, option gestion urbaine
Expérience souhaitée : une expérience professionnelle significative sur un poste de médiation sociale et/sanitaire et/familiale est souhaitée
CONNAISSANCES :
- Connaître le fonctionnement et l'organisation des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
- Connaissance des politiques sociales
- Connaissance des règles budgétaires et comptables
SAVOIR FAIRE :
- Suivre et actualiser les tableaux de bords
- Gérer les imprévus et rechercher des solutions
- Qualités relationnelles et travail en équipe(s)
SAVOIR ETRE :
- Confidentialité des informations traitées
- Pragmatisme
- Aptitude et appétence relationnelle avec des ménages en difficulté
- Autonomie et reporting
- Type de contrat : CDD - Remplacement jusqu'au 30/09/2025
- Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
- Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
- Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
- Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
- Équipements : poste informatique fixe ou portable, tablette
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Dépôt de candidature
M140144C14301
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Clôture des candidatures
27/05/2025 |
Date de jury
Juin 2025 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74
Responsable hiérarchique : ANAIS VIGNERON - 07 87 21 41 16