CONTEXTE
Grenoble Alpes Métropole gère l’ensemble du cycle de l’eau pour les 49 communes de l’agglomération grenobloise, soit plus de 450 000 habitants : protection des ressources, pompage et distribution d’une eau potable de qualité, collecte et dépollution des eaux usées.
La régie assainissement exploite 6 stations d’épuration, dont la station d’Aquapole, qui dépollue quotidiennement plus de 230 000 m³ d’eaux usées. Avec un réseau d’assainissement de plus de 2 000 km, elle contribue à protéger l’environnement et la biodiversité locale.
MISSIONS
Sous la responsabilité du Chef d’équipe exploitation, vous participerez à l’exploitation de la station d’épuration Aquapole et contribuerez à la dépollution des eaux usées de l’agglomération grenobloise.
- Réaliser les opérations quotidiennes dans le cadre du fonctionnement des installations afin de garantir la qualité des eaux épurées
- Effectuer les tâches d’exploitation et d’entretien courant sur la base des consignes d’exploitation et selon le programme établi.
- Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
- Remplir correctement les documents et enregistrements d’exploitation.
- Procéder aux analyses et tests sur site.
- Signaler les anomalies de fonctionnement au responsable d’exploitation.
- Participer au traitement des incidents, alertes et crises.
- Participer à la maîtrise des coûts d’exploitation et à la démarche qualité
- Renseigner les tableaux de bord et la GMAO.
- Participer à l’élaboration des BT, et de manière générale à tout document permettant de répondre à une demande ponctuelle interne ou externe.
- Proposer des améliorations des installations.
- Élaborer et suivre les fiches d’action corrective-préventive.
- Participer à la démarche qualité du site.
- Suivre les besoins d’approvisionnement en consommables, matériels et équipements, et suivre le dépotage des réactifs
- Suivre les besoins d’approvisionnement selon les procédures en place.
- Procéder aux contrôles qualité sur les produits livrés, sur la base de la liste des contrôles élémentaires à réception.
- Suivre les dépotages de réactifs selon les protocoles de sécurité.
- Gérer les sous-traitants en veillant au respect des règles de prévention (plan de prévention, ...) aux délais, à la qualité du travail fourni et au respect du marché.
- Assurer l’astreinte selon le planning établi.
VOS ATOUTS
PROFIL ATTENDU
- Statut : cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux (avec mise à disposition ou détachement) ou CDI de droit privé
- Formation : CAP / BEP / Bac pro.
- Expérience souhaitée : Connaissance de l’exploitation d’installations techniques, idéalement en assainissement ou eau potable.
CONNAISSANCES
- Connaître la réglementation sur l’assainissement.
- Connaître et appliquer les règles de sécurité.
- Avoir des connaissances hydrauliques, mécaniques et électromécaniques.
- Connaître et appliquer les dispositions QSE du site (cf. livret d’accueil environnement).
SAVOIR-FAIRE
- Posséder les habilitations requises.
- Maîtriser les techniques de traitement de l’eau et de dépollution.
SAVOIR-ÊTRE
- Ponctualité.
- Savoir rendre compte.
- Capacité à travailler en équipe.
- Discernement.
- Respect des consignes de sécurité.
CONDITIONS D'EXERCICE
- Lieu de travail : 13 chemin des Acacias, 38120 FONTANIL-CORNILLON
- Temps de travail : 37,5 h/semaine (travail posté : 5h-12h30 ou 12h-19h30 en alternance). Travail le week-end selon roulement (environ 1 week-end travaillé toutes les 5 semaines).
- Astreinte : hebdomadaire (vendredi au vendredi, environ 1 semaine d’astreinte toutes les 10 semaines).
- Rémunération des week-ends et jours fériés :
- Dimanche : temps de travail normal + 7h30 d’heures supplémentaires majorées à 100 %
- Jour férié : 7h30 d’heures supplémentaires majorées à 100 %
- Congés : 25 jours de congés payés, 8 jours de pénibilité par an, 2 jours de fractionnement selon répartition des congés.
- Avantages financiers :
- Rémunération sur 12 mois: NR 3 Echelon 1 : minimum 1922 euros brut mensuel + prise en compte de l’expérience
- Forfait astreinte : 273 €/semaine.
- Prime de 13ᵉ mois.
- Complément familial : 35 €/enfant (selon conditions).
- Complément transport : 16,50 €/mois.
- Prime panier : 8 €/jour (travail en quart).
- Revalorisation salariale annuelle attractive.
- Mutuelle familiale obligatoire : 68,68 €/mois (part salarié).
- Prévoyance prise en charge à 100 % par l’employeur.
- Avantages CSE (chèques cadeaux, prestations culturelles, etc.).
- Équipements : ordinateur commun, téléphone interne, véhicule de service en période d’astreinte.
- Logiciels métier : GMAO, bureautique, GTC (Monitor – Citect).
- Localisation : Domiciliation à 1 heure maximum du lieu de travail. Pas de télétravail possible.
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Dépôt de candidature
MA77C11891
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Clôture des candidatures
02/05/2025
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Date de jury
Mai 2025 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Référent recrutement : THOMAS PARRA - 04-85-59-89-78
Responsable hiérarchique : ANTHONY AUGE - 04-38-75-01-08