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Agent d'exploitation station d'épuration AQUAPOLE (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Catégorie
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
02/05/2025
AccueilPostulezNos offresAgent d'exploitation station d'épuration AQUAPOLE (F/H) 

CONTEXTE

Grenoble Alpes Métropole gère l’ensemble du cycle de l’eau pour les 49 communes de l’agglomération grenobloise, soit plus de 450 000 habitants : protection des ressources, pompage et distribution d’une eau potable de qualité, collecte et dépollution des eaux usées.

La régie assainissement exploite 6 stations d’épuration, dont la station d’Aquapole, qui dépollue quotidiennement plus de 230 000 m³ d’eaux usées. Avec un réseau d’assainissement de plus de 2 000 km, elle contribue à protéger l’environnement et la biodiversité locale.

MISSIONS

Sous la responsabilité du Chef d’équipe exploitation, vous participerez à l’exploitation de la station d’épuration Aquapole et contribuerez à la dépollution des eaux usées de l’agglomération grenobloise.

  1. Réaliser les opérations quotidiennes dans le cadre du fonctionnement des installations afin de garantir la qualité des eaux épurées
  • Effectuer les tâches d’exploitation et d’entretien courant sur la base des consignes d’exploitation et selon le programme établi.
  • Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
  • Remplir correctement les documents et enregistrements d’exploitation.
  • Procéder aux analyses et tests sur site.
  • Signaler les anomalies de fonctionnement au responsable d’exploitation.
  • Participer au traitement des incidents, alertes et crises.
  1. Participer à la maîtrise des coûts d’exploitation et à la démarche qualité
  • Renseigner les tableaux de bord et la GMAO.
  • Participer à l’élaboration des BT, et de manière générale à tout document permettant de répondre à une demande ponctuelle interne ou externe.
  • Proposer des améliorations des installations.
  • Élaborer et suivre les fiches d’action corrective-préventive.
  • Participer à la démarche qualité du site.
  1. Suivre les besoins d’approvisionnement en consommables, matériels et équipements, et suivre le dépotage des réactifs
  • Suivre les besoins d’approvisionnement selon les procédures en place.
  • Procéder aux contrôles qualité sur les produits livrés, sur la base de la liste des contrôles élémentaires à réception.
  • Suivre les dépotages de réactifs selon les protocoles de sécurité.
  • Gérer les sous-traitants en veillant au respect des règles de prévention (plan de prévention, ...) aux délais, à la qualité du travail fourni et au respect du marché.
  1. Assurer l’astreinte selon le planning établi.

VOS ATOUTS

PROFIL ATTENDU

  • Statut : cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux (avec mise à disposition ou détachement) ou CDI de droit privé
  • Formation : CAP / BEP / Bac pro.
  • Expérience souhaitée : Connaissance de l’exploitation d’installations techniques, idéalement en assainissement ou eau potable.

CONNAISSANCES

  • Connaître la réglementation sur l’assainissement.
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité.
  • Avoir des connaissances hydrauliques, mécaniques et électromécaniques.
  • Connaître et appliquer les dispositions QSE du site (cf. livret d’accueil environnement).

SAVOIR-FAIRE

  • Posséder les habilitations requises.
  • Maîtriser les techniques de traitement de l’eau et de dépollution.

SAVOIR-ÊTRE

  • Ponctualité.
  • Savoir rendre compte.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Discernement.
  • Respect des consignes de sécurité.

CONDITIONS D'EXERCICE

  • Lieu de travail : 13 chemin des Acacias, 38120 FONTANIL-CORNILLON
  • Temps de travail : 37,5 h/semaine (travail posté : 5h-12h30 ou 12h-19h30 en alternance). Travail le week-end selon roulement (environ 1 week-end travaillé toutes les 5 semaines).
  • Astreinte : hebdomadaire (vendredi au vendredi, environ 1 semaine d’astreinte toutes les 10 semaines).
  • Rémunération des week-ends et jours fériés :
    • Dimanche : temps de travail normal + 7h30 d’heures supplémentaires majorées à 100 %
    • Jour férié : 7h30 d’heures supplémentaires majorées à 100 %
  • Congés : 25 jours de congés payés, 8 jours de pénibilité par an, 2 jours de fractionnement selon répartition des congés.
  • Avantages financiers :
    • Rémunération sur 12 mois: NR 3 Echelon 1 : minimum 1922 euros brut mensuel + prise en compte de l’expérience
    • Forfait astreinte : 273 €/semaine.
    • Prime de 13ᵉ mois.
    • Complément familial : 35 €/enfant (selon conditions).
    • Complément transport : 16,50 €/mois.
    • Prime panier : 8 €/jour (travail en quart).
    • Revalorisation salariale annuelle attractive.
    • Mutuelle familiale obligatoire : 68,68 €/mois (part salarié).
    • Prévoyance prise en charge à 100 % par l’employeur.
    • Avantages CSE (chèques cadeaux, prestations culturelles, etc.).
  • Équipements : ordinateur commun, téléphone interne, véhicule de service en période d’astreinte.
  • Logiciels métier : GMAO, bureautique, GTC (Monitor – Citect).
  • Localisation : Domiciliation à 1 heure maximum du lieu de travail. Pas de télétravail possible.

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature

MA77C11891
Clôture des
candidatures

02/05/2025
Date
de jury

Mai 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible


Référent recrutement : THOMAS PARRA - 04-85-59-89-78
Responsable hiérarchique : ANTHONY AUGE - 04-38-75-01-08
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