Accueil
 

Chargé de carrière et paie (F/H)

Type de poste
Temporaire
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Domaine de compétences
Ressources humaines
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
02/11/2025
AccueilPostulezNos offresChargé de carrière et paie (F/H) 

Le service assure la gestion administrative et le suivi de la carrière et de la paie des agents, dans le respect du cadre réglementaire de la fonction publique. Il veille à la bonne application des dispositions relatives aux retraites, aux contentieux et aux situations statutaires particulières. Le service intervient également dans le traitement administratif et indemnitaire des élus métropolitains ainsi que des entités rattachées.

Au sein de ce service, l’unité carrière-paie joue un rôle central. Elle prend en charge la gestion administrative et statutaire des agents publics, le traitement de leur rémunération et la gestion administrative des élus. Elle assure aussi la fiabilité des déclarations sociales et le suivi des salariés de droit privé des régies Eau et Assainissement. L’unité se compose de quinze agents sur les vingt-deux que compte le service.

Le ou la chargé·e de carrière et paie exerce ses missions sous la responsabilité directe d’Ève Gorlin, responsable d’unité. Dans ce cadre, il ou elle contribue activement à la mise en œuvre d’une gestion rigoureuse et sécurisée des situations individuelles, participant ainsi à la qualité du service rendu aux agents et à la collectivité.



FINALITÉ DU POSTE

  • Assurer la gestion administrative et la paie des agents titulaires et contractuels de son portefeuille, dans le respect du cadre statutaire et réglementaire de la fonction publique
  • Garantir la fiabilité et la conformité des situations individuelles (carrière, rémunération, droits sociaux) et contribuer à la qualité du service rendu aux agents et aux directions
  • Accompagner et conseiller les agents, les encadrants et les partenaires internes en apportant une expertise technique et réglementaire, dans une logique de coopération et de transversalité au sein de la Direction des Ressources Humaines


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Gestion des carrières et de la paie

  • Assure la préparation, l’analyse et le suivi des situations de carrière des agents titulaires et contractuels (nomination, stage, mutation, changements de position ou de temps de travail, cumul d’activité, contrats et avenants).
  • Saisit et contrôle les éléments de paie (permanents et variables), conseille les agents sur les problématiques individuelles et garantit la conformité des rémunérations.
  • Rédige et notifie les actes administratifs correspondants (arrêtés, contrats, attestations) et les transmet aux services concernés (trésorerie, contrôle de légalité).
  • Veille au suivi des échéances et à la mise à jour des dossiers individuels, physiques et dématérialisés, des agents.

 

Activité 2 : Conseil et accompagnement des agents et des encadrants sur les situations administratives et la rémunération

 

  • Fournit un accompagnement et des informations statutaires aux agents et à leurs encadrants sur la carrière et la rémunération, et alerte la hiérarchie en cas de situations nécessitant une attention particulière.
  • Assure l’accueil, les entretiens d’intégration et le suivi individuel des agents tout au long de leur parcours professionnel.
  • Collabore avec les gestionnaires RH en charge des agents de droit privé pour le suivi des agents détachés auprès des régies Eau et Assainissement.
  • Analyse les situations individuelles et apporte un accompagnement aux encadrants dans la gestion des carrières et des rémunérations.
  • Sert d’interlocuteur référent pour les encadrants et les autres services de la DRH, en apportant expertise et conseils techniques.

 

Activité 3 : Analyse des dispositifs réglementaires, et expertise technique sur les actes individuels

 

  • Assure une veille juridique et statutaire pour garantir la conformité des actes et des pratiques administratives.
  • Rédige les actes administratifs, courriers et notes d’aide à la décision relatifs au recrutement, à la carrière et aux situations individuelles des agents.
  • Participe à l’élaboration et à l’actualisation des procédures internes et des outils de gestion administrative.

VOS ATOUTS

CONNAISSANCES
  • Statut de la fonction publique territoriale
  • Positions administratives des fonctionnaires
  • Réglementation relative à la rémunération des titulaires et contractuels
  • Fonctionnement des collectivités territoriales
  • Règles relatives à la maladie
SAVOIR FAIRE
  • Utilisation des progiciels RH (notamment Astre RH)
  • Utilisation des outils informatiques (Word, Excel…)
  • Rédaction d’actes individuels, courriers et notes
SAVOIR ETRE
  • Sens de l’organisation / Tenue des délais
  • Autonomie

    PROFIL REQUIS

    Statut cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
    Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme Bac +3 et formation en ressources humaines
    Expérience souhaitée : oui sur poste similaire


CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 1 place André Malraux à Grenoble
Temps et horaires de travail :
règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité (GF7)
Logiciels métier : Astre
Contraintes du poste : les missions du chargé de carrière et paie sont soumises à des contraintes liées au respect des délais de paie
Durée du contrat : Dans un premier temps, 2 mois



CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
M120111B11402
Clôture des
candidatures

02/11/2025
Date
de jury

Novembre 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible




Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT - joris.bouffard-tocat@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : EVE GORLIN - eve.gorlin@grenoblealpesmetropole.fr
Partager sur

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler