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Chargé de mission communication des grands projets d'aménagement (F/H)

Type de poste
Contrat de projet
Cadre d'emploi
Attaches territoriaux
Domaine de compétences
Communication
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
05/01/2026
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Mission principale du service : pilotage des opérations de rénovation urbaine (ANRU)


Composition du service :
6 agents (1 responsable de la mission, 2 directeurs de projets, 2 chefs de projets, 1 chargée de communication)

Le pôle Aménagement du Territoire de Grenoble Alpes Métropole recherche son/sa chargé.e de communication des grands projets d'aménagements et du renouvellement urbain.



FINALITÉ DU POSTE

Intégré-e au Pôle aménagement du territoire, qui regroupe notamment les directions de l'urbanisme, de l'aménagement et du foncier, ainsi que de l'habitat, et en étroite collaboration avec les directions de projets des grands projets d’aménagement, y compris ceux de l'ANRU, le/la chargé-e de mission communication aura pour rôle de piloter les démarches de communication liées à ces projets d'envergure.

 

  • Concevoir les démarches de communication des grands projets d’aménagement, ainsi que superviser la production des supports de communication associés
  • Conseiller les directeurs et directrices des grands projets d’aménagement dans leur stratégie de communication
  • Assurer la coordination des différents acteurs internes et externes impliqués dans les démarches de communication
  • Créer et produire les outils de communication lorsque cela ne nécessite pas l’intervention de prestataires internes ou externes
  • Gérer les relations avec la Direction de la communication et le service de la communication interne de la Métropole, afin de valoriser les actions menées par le Pôle aménagement du territoire dans son ensemble


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Concevoir et piloter les démarches de communication des grands projets d’aménagement

  • Concevoir les démarches de communication
  • Rédiger les cahiers des charges des prestataires externes
  • Piloter la production des outils de communication, y compris la validation des BAT (bons à tirer)

Activité 2 : Conseiller sur la mise en œuvre de la communication des grands projets

  • Apporter un conseil stratégique pour la mise en œuvre de la communication tout au long des projets
  • Concevoir des modes de pilotage transversaux en interne et en externe, afin de garantir la cohérence globale de la démarche de promotion du projet et du territoire concerné


Activité 3 : Coordonner les acteurs internes et externes dans les démarches de communication

  • Identifier les acteurs internes et externes nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication
  • Organiser et piloter les acteurs de la communication (internes et externes) pour assurer le partage de la démarche commune propre à chaque grand projet et garantir la cohérence des productions d'outils de communication, qu’elles soient réalisées par la Métropole ou les partenaires des projets
  • Organiser la gouvernance des démarches de communication, en créant des groupes de travail entre les acteurs internes et, en particulier, les chargé-es de communication des partenaires externes

Activité 4 : Concevoir et réaliser les outils de communication en autonomie

  • Concevoir et réaliser les outils de communication ne nécessitant pas d’intervention de prestataires internes ou externes


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 (urbanisme et aménagement)
Expérience souhaitée : 2 à 5 ans dans le contexte du renouvellement urbain ou de l’aménagement

CONNAISSANCES
  • Fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires
  • Principes de communication institutionnelle et gestion de projet
  • Outils et supports de communication
  • Enjeux des projets d’aménagement urbain (ANRU)
  • Règles de la commande publique

SAVOIR FAIRE
  • Concevoir et piloter des démarches de communication
  • Utiliser les outils de l’infographie
  • Coordonner des acteurs internes et externes
  • Rédiger des cahiers des charges pour prestataires, analyses, synthèses
  • Réaliser des outils de communication en autonomie
  • Piloter la production des outils de communication

SAVOIR ETRE
  • Sens de l’organisation et gestion de projet
  • Travail en équipe et transversalité
  • Adaptabilité et gestion des priorités
  • Autonomie et initiative
  • Qualités relationnelles


CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 4 rue du Cotentin, 38130 ECHIROLLES
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité

Equipements : smartphone et ordinateur portable
Logiciels métier : Photoshop (base) et In-Disign (base) -Suite bureautique Office et Open Office




CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


        
Dépôt de
candidature
M150001A15042
Clôture des
candidatures

05/01/2026
Date
de jury

Janvier/février 2026
Poste à
pourvoir

Dès que possible


Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY  : guenaelle.faidy@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : ERIC RUIZ eric.ruiz@grenoblealpesmetropole.fr
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