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Chargé de mission optimisation fiscale et dotation de l'Etat (H/F)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Financier
Catégorie
A-Direction conception encadrt
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
07/06/2025
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AccueilPostulezNos offresChargé de mission optimisation fiscale et dotation de l'Etat (H/F) 

Mission principale de l’unité : optimisation des ressources fiscales et mise en œuvre des mécanismes relatifs aux relations financières entre la Métropole et les communes

Composition de l’unité : 4 agents (1 responsable d’unité, 2 chargé.e.s de mission, 1 chargé.e.s de gestion administrative et financière)

FINALITÉ DU POSTE

  • Analyse, évaluation et suivi des recettes fiscales et des dotations de l’Etat perçues par la Métropole
  • Réaliser les travaux d’analyse et de simulation permettant d’éclairer les choix stratégiques de la Métropole en matière fiscale
  • Contribuer à la démarche d’optimisation fiscale engagée par la Métropole et les communes dans le cadre d’une démarche mutualisée
  • Participer à l’animation du réseau d’expertise fiscale mutualisée sur le territoire métropolitain

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : analyse, évaluation et suivi des recettes fiscales et des dotations de l’Etat dans le cadre de la prospective financière et du cycle budgétaire annuel

  • Assurer une veille juridique et règlementaire ainsi qu’une collaboration avec les autres directions (habitat, économie…) pour mieux anticiper l’évolution des recettes fiscales (ex : projections d’installations ou de départs d’entreprises).
  • Evaluer annuellement, et sur plusieurs exercices budgétaires, les recettes fiscales et les dotations à percevoir par la Métropole à partir des données issues de l’observatoire fiscal et des dispositions de la loi de finances.
  • Analyser les impacts des dispositions des lois de finances en matière de fiscalité et de concours de l’Etat.
  • Saisir dans l’outil financier Grand Angle, les prévisions de recettes et de dépenses suivies par l’unité.
  • Contribuer à la rédaction des délibérations et à l’élaboration des documents budgétaires sur les volets fiscaux, dotations et compensations de l’Etat.
  • Suivre l’exécution mensuelle des recettes fiscales et des dotations en lien avec les services de l’Etat (DDFiP, préfecture) et le service comptabilité de la Métropole.
  • En lien avec le service tourisme, assurer un suivi des recettes de taxe de séjour.
  • En lien avec le stationnement, assurer le suivi des encaissements des forfaits de post stationnement et du produit des amendes de police.

Activité 2 : réalisation des travaux d’analyse et de simulation permettant d’éclairer les choix stratégiques de la Métropole en matière fiscale

  • Enrichir et piloter la mise à jour de l’observatoire fiscal et financier des communes et de la Métropole, animer sa diffusion notamment vis-à-vis des communes.
  • Assurer un appui aux services par la production et l’analyse de données à caractère fiscal et financier.
  • Réaliser les travaux préparatoires à la perception de certaines taxes (ex : taxe sur les friches commerciales) en lien avec les services opérationnels concernés et de la DDFIP.
  • Elaborer et actualiser des outils de simulation des retours de fiscalité liés aux implantations d’entreprises ou de locaux d’habitation
  • Participer à l’élaboration de la stratégie fiscale de la Métropole et produire les simulations correspondantes supports d’aides à la décision

Activité 3 : participation à la démarche d’optimisation fiscale engagée par la Métropole, et les communes dans le cadre d’une démarche mutualisée

  • Etudier et analyser de façon rétro-prospective les ressources fiscales de la Métropole en vue d’établir un diagnostic fiscal du territoire.
  • Renforcer les relations avec les services opérationnels (Direction du Développement économique, Direction des Transports) susceptibles d’éclairer le diagnostic fiscal établi.
  • Proposer des pistes d’optimisation permettant d’accroître le rendement des ressources intercommunales en matière de fiscalité économique.
  • Mettre en place, développer et exploiter les outils nécessaires à cette optimisation et en particulier le progiciel d’observatoire fiscal OFEAWeb mutualisé avec les communes (administrer le progiciel, former et accompagner les communes en lien avec l’éditeur).

Activité 4 : participation à l’animation du service commun « expertise fiscale » permettant l’accompagnement des communes en matière fiscale en complément de la personne référente dans le cadre d’une démarche mutualisée

  • Participer à l’animation du réseau permettant le partage d’expériences et d’informations pour la diffusion d’une culture fiscale au bénéfice des communes du territoire métropolitain.
  • Participer au groupe de travail « Fiscalité et Dotations » de l’AFIGESE.
  • Participer à la mise en œuvre de la convention de fiabilisation des bases de fiscalité signée avec la DDFiP de l’Isère.
  • Etre l’interlocuteur des services fiscaux pour l’ensemble des communes en matière d’optimisation fiscale
  • Préparer et suivre les travaux des commissions relatives aux impôts directs


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (poste ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac+5 en gestion des collectivités territoriales

Expérience souhaitée : 2 ans d’exercice de missions en lien avec cette fiche de poste


Connaissances attendues :
- Connaissances en matière de fiscalité locale 
- Rigueur dans la manipulation de données chiffrées et de suivi analytique 
- Utilisation des outils informatiques 
- Aptitude à la mobilisation des relations avec les services de l’Etat 

Savoir être :
- Qualités relationnelles et capacités à travailler en transversalité 
- Esprit de synthèse et d’analyse 
- Autonomie et dynamisme pour faire vivre les échanges


CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 1 place André Malraux, 38000 GRENOBLE

Type de contrat : poste pérenne (ouvert aux contractuels - CDD de 3 ans)
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : M121121A14156
Clôture des
candidatures

07/06/2025
Date
de jury

19/06/ 2025
Poste à
pourvoir

01/09/2025

Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71

Responsable hiérarchique : PASCAL MOULIN - 04 85 59 90 71
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