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CDD - Chargé de mission ingénierie financière de la transition énergétique (F/H)

Type de poste
Temporaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Financier
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
29/06/2025
AccueilPostulezNos offresCDD - Chargé de mission ingénierie financière de la transition énergétique (F/H) 
La Direction de la Transition Énergétique et de la Métropole recherche un chargé de mission pour piloter et contribuer au dépôt de candidatures de projets européens dans le domaine de l'Energie.
Il devra également assurer le suivi du programme ACTEE permettant de financer des actions d'efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires des communes de la Métropole.

FINALITÉ DU POSTE

Le co-financement de ce poste par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) et son programme ACTEE, permet l’accompagnement des structures porteuses de projets d’efficacité énergétique et leur montée en compétences sur leurs thématiques.

  • Piloter la candidature de la Métropole au financement ELENA de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), organiser et réaliser le reporting nécessaire à l’obtention de la subvention
  • Contribuer au dépôt d’une candidature de la Métropole dans le cadre de l’appel à projet européen Life
  • Coordonner les réponses aux appels à projets lancés par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) à destination des collectivités territoriales, animer et valoriser le projet ACTEE sur le territoire
  • Organiser la veille sur les autres appels à projets en recensant et analysant les dispositifs de financement existants (départementaux, régionaux, nationaux et européens). 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Piloter la candidature de la Métropole au financement ELENA de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), organiser et réaliser le reporting nécessaire à l’obtention de la subvention

Dans un premier temps, le-la chargé-e de mission devra monter la candidature de la Métropole auprès de la BEI, candidature qui devra porter sur la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier Energétique (SDIE), la création de deux nouveaux réseaux de chaleur et la solarisation du patrimoine métropolitain. Cette candidature, si elle était acceptée devrait permettre d’obtenir une subvention potentielle de 1,6 M d’€ pour 40 M d’€ d’investissement à justifier.

Si la candidature était acceptée, il s’agira ensuite d’organiser le reporting financier et technique en organisant le partage des informations demandées par la BEI entre les directions concernées de la Métropole (Direction des Investissements et de l’Environnement de travail, Sirection de l’Administration et Direction de la Transition Energétique et de la Qualité de l’Air). La comptabilisation des ressources humaines conscacrée aux différentes missions sera notamment à mettre en place.


Activité 2 : Contribuer à la candidature de la Métropole au projet life sur la thématique Energie

Le-la chargé-e de mission sera l’interlocteur de la Direction de la contractualisation pour monter une candidature dans le cadre de l’appel à projet européen Life en faisant le lien avec les pilotes thématiques et les partenaires et en participant à la définition de la maquette financière du projet.


Activité 3 : Coordonner les réponses aux appels à projets lancés par la FNCCR à destination des collectivités territoriales, animer et valoriser le projet ACTEE sur le territoire
 

Le chargé de mission devra :

  • Recenser les besoins des collectivités ;
  • Organiser des comités techniques regroupant les collectivités membres du groupement ACTEE ;
  • Mettre en œuvre l’interface entre les collectivités et le programme ACTEE (remontée des dépenses, suivi des actions, participer aux évènements du programme ACTEE).

Dans l’objectif de promouvoir les actions réalisées, le chargé de mission pourra être amené : 

  • A promouvoir les actions réalisées par l’intermédiaire d’opérateurs locaux comme la SPL ALEC auprès d’autres collectivités du territoire métropolitain.
  • A participer à des manifestations ou des événements de promotion des actions réalisées à la demande des financeurs ou de mobiliser les acteurs du réseau à faire part de leurs retours d’expérience auprès de collectivités désireuses de porter des projets de même nature

 

Activité 4 : Organiser la veille, recenser et analyser les dispositifs de financement existants (départementaux, régionaux, nationaux et européens) 

Le chargé de mission devra :

  • en lien avec la Direction Climat, Transitions et Contractualisations, repérer les financements européens et nationaux qui pourraient permettre de financer les projets de transition énergétique portés par la direction
  • décrypter les modalités de candidature et calendriers pour organiser la réponse en s’appuyant sur les chargés de mission de la Direction.

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (CDD de 12 mois)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation bac + 5 (cursus universitaire) dans le domaine de la coopération territoriale et du montage de projets européens, des connaissances en matière de politique énergétique serait un plus.

Expérience souhaitée : expérience professionnelle souhaitée dans les collectivités territoriales, ou au sein d’organismes financeurs (Région, Département, etc.)

Compétences attendues

CONNAISSANCES
- Contexte et fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissances des politiques énergétiques
- Connaissance du fonctionnement budgétaire et comptable des collectivités

SAVOIR FAIRE
- Capacité à organiser un processus de travail avec de multiples acteurs
- Aisance rédactionnelle et orale
- Capacité à organiser son travail en toute autonomie et en tenant compte des priorités
- Construction d’outils de reporting – maitrise des outils informatiques
- Capacité à travailler en équipe et auprès de différents partenaires, internes et externes
- Capacité à être force de proposition

SAVOIR ETRE
- Sens de l’écoute et bonne compréhension des attentes
- Aisance rédactionnelle et orale
- Capacité d’adaptation

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : Immeuble le Président, 24bis bd de la chantourne, 38700 La Tronche

Type de contrat : CDD de 12 mois
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) GF9
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : M170200
Clôture des
candidatures

29/06/2025
Date
de jury

10 Juillet 2025
Poste à
pourvoir

25/08/2025

Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71

Responsable hiérarchique : HELENE POIMBOEUF - 04 85 59 80 73
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