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CDD - Agent administratif et comptable (F/H)

Type de poste
Temporaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Financier
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
11/06/2025
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FINALITÉ DU POSTE

Le poste vise à participer au suivi et l’exécution comptable, administrative et financière de la Direction Insertion emploi, du service gestion du logement social hébergement (DFH), du service inclusion sociale (DDS) et du service d’Information territoriale (SIT) et être le référent de 1er niveau des agents de ces services opérationnels pour ces aspects.
Parmi les 3 agents administratifs et comptables de l’unité, ce poste est plus particulièrement affecté au suivi du budget de la DIE, mais peut contribuer à la gestion d’autres secteurs dans un objectif de continuité de service.
Dans un souci de qualité et fiabilité des actes produits, de respect des délais, des procédures réglementaires et des procédures internes de la Métropole, il s’agit de :
  • Réaliser l’exécution budgétaire en dépense et en recette pour les budgets concernés
  • Assurer l’exécution financière des marchés publics et contribuer à leur suivi
  • Garantir l’exécution comptable des recettes et des engagements liés aux contrats, conventions, dispositifs contractuels dans le respect des délais règlementaires de paiement, en dépenses et en recettes

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : participer à l’exécution comptable des budgets dans le périmètre de l’unité, et notamment celui de la Direction Insertion emploi
  • Assurer l’exécution des budgets en s’appuyant sur les procédures et applications dédiées (application comptable Coriolis/Gd Angle, application recettes Finperçu)
  • Effectuer des opérations comptables en dépenses et recettes (engagements, mandats, titres, factures, …)
  • Réaliser et suivre l’exécution des engagements en matière de subventions conformément aux procédures internes et aux conventions éventuelles (y compris vérifier la complétude des dossiers administratifs sur le logiciel subventions versées)
  • Assurer le suivi des factures en garantissant le respect des délais de paiement : contrôle des pièces, suivi du service fait en lien avec la direction opérationnelle
  • Assurer la mise à jour des tableaux de suivis.
  • Classer et archiver les documents administratifs
Activité 2 : apporter un appui à l’activité de commande publique
  • En lien avec les chargés de suivi administratif, assurer un appui sur la passation et l’exécution comptable des marchés publics : mise au point de documents de passation, d’avenants, courriers de notification, …
  • Réaliser les bons de commande, certificats de paiements et la clôture de marchés
  • Mettre à jour des tableaux de suivi d’exécution des marchés
  • Classer et archiver les documents
Activité 3 : participer à la perception des recettes et au suivi des conventions 
  • Contribuer au suivi des conventions, contrats, engagements de la Métropole prévoyant la perception de recettes,
  • Renseigner les outils de suivi (application recettes Finperçu, le cas échéant tableau de suivi particulier à certaines contractualisations) et en assurer un suivi (production d’alertes)
  • Participer à la production des justificatifs et des dossiers d’appels de fonds
Activité 4 : contribuer à la mise en œuvre administrative des dossiers et à l’activité de la DA 
  • Participer à la gestion des subventions : en s’appuyant sur l’application dédiée, éditer certaines notifications d’attribution, contrôler ou mettre au point certaines conventions financières ou avenants à partir de modèles types, et en assurer le suivi (échéancier), tenir à jour des outils de suivi
  • Contribuer à la continuité de service en prenant en charge ponctuellement certains actes d’exécution comptable de l’unité
  • Classer et archiver les dossiers selon les procédures en vigueur

VOS ATOUTS

Connaissances :
  • Principes de la comptabilité publique.
  • Maitrise des règles comptables, administratives et financières liées à l’attribution des subventions (en tant que financeur).
  • Maitrise des règles comptables, administratives et financières liées aux marchés publics en procédure adaptée (exécution).
  • Maitrise des règles comptables, administratives et financières liées à la perception de subvention (en tant que bénéficiaire).
Savoir-faire :
  • Production d’actes et courriers administratifs
  • Vérification de pièces administratives et financières
  • Réalisation d’opérations comptables ou financières : mandats, titres, bons de commande
  • Renseigner des outils de suivi type tableaux de bord
  • Maîtrise de pack-office et d’applications métier (logiciels financiers)
Savoir-être :
  • Autonomie
  • Reporting, partage et circulation de l’information
  • Organisation, rigueur, méthode
  • Sens du contact auprès des usagers

PROFIL REQUIS

Formation / Diplôme : niveau baccalauréat, spécialisation comptable et financière
Expérience souhaitée : Expérience de 2 ans sur des missions similaires
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Type de contrat :  CDD, remplacement à pourvoir dès que possible et jusqu'au 11/09/2025
Temps de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : 1/ Coriolis /Gd Angle (logiciel comptable) 2/ Finperçu (application de suivi des recettes) 3/ application subventions versées 4/ Pack office : très bonne maitrise des tableurs

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature

MA92
Clôture des
candidatures

11/06/2025
Date
de jury

mi juin 2025
Poste à
pourvoir

dès que possible


Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74

Responsable hiérarchique : CECILE ROSAZ - 04 85 59 84 75
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