La direction de l’insertion et de l’emploi met en œuvre la politique Métropolitaine en faveur de l’emploi des personnes les plus en difficulté pour accéder à un travail. Elle propose des accompagnements renforcés et un panel d’actions qui facilitent la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs et aident les entreprises dans leur recrutement inclusif.
Nos plus grandes satisfactions ? Permettre à des personnes en situation de précarité de retrouver un emploi, et par ce biais contribuer à la cohésion sociale et au développement économique du territoire
La mission de pilotage de la thématique promotion des métiers revêt une importance particulière pour des publics qui n'ont pas encore de projet bien défini et pour les entreprises qui peinent à recruter.
En quête de sens au travail, d’ambiance positive et de productivité, n’hésitez pas à nous rejoindre et œuvrer pour la politique de cohésion sociale de Grenoble Alpes métropole.
Dans un contexte de forte tension sur le marché du recrutement dans de nombreux secteurs, la promotion des métiers constitue un enjeu majeur pour soutenir le développement des entreprises de la Métropole de Grenoble. Elle s’engage, dans le cadre de sa stratégie économique 2030, à agir en faveur d’un territoire d’emploi durable et d’une meilleure attractivité des talents.
Dans ce cadre, le/la chargé-e de promotion des métiers aura pour missions de :
- Analyser la situation actuelle
- Planifier un programme d’actions adaptées
- Mettre en œuvre, ou accompagner la mise en place, d’actions concrètes favorisant l’attractivité des filières professionnelles, notamment auprès du public scolaire et des personnes les plus éloignées de l’emploi
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Assurer une veille et définir un plan d’action
- Analyser les actions existantes en matière de promotion des métiers et les leviers d’attractivité des filières
- Identifier les filières prioritaires sur la métropole (ex : industrie, bâtiment…) et les acteurs clés (branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, académie…), développer des relations de confiance avec ces acteurs
- Planifier des actions concrètes permettant d’améliorer l’attractivité des filières en tension
Activité 2 : Mettre en place des actions concrètes d’envergure (forum des métiers, campagne de communication…)
- Concevoir et planifier les événements (date, lieu, objectifs, budget, rétro planning, outils de reporting)
- Piloter et mettre en œuvre la caravane des métiers sur le territoire Métropolitain
- Mobiliser et coordonner les parties prenantes de l’action (acteurs métropolitains, entreprises, branches d’activités, associations, organismes de formation, scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi…)
- Gérer la logistique des événements (gestion des prestataires et des ressources humaines)
- Assurer le suivi administratif et technique des actions
Activité 3 : Impulser, coordonner et participer à la mise en œuvre d’actions portées par nos partenaires
- Animer le dispositif « Parcours Industrie », co-piloté par les missions locales et un groupement d’entreprises de l’industrie
- Accompagner le développement de centre de formation internes aux entreprises et le parcours de formation financés par les OPCO
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des attachés territorial - CDD de 4 mois (remplacement)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure (bac + 3 à 5)
Expérience souhaitée : expérience sur des postes similaires
Compétences attendues
CONNAISSANCES :
- Insertion professionnelle, droit du travail et environnement économique
- Connaissance des filières économiques et professionnelles locales (industrie, bâtiment…)
- Mécanismes d’attractivité des métiers et leviers de promotion
- Dispositifs de formation professionnelles et financements (OPCO, parcours formation…)
- Techniques de communication orale et écrite
- Outils de gestion de projet évènementiel (budget, retroplanning…)
SAVOIR FAIRE :
- Utilisation des outils informatiques et logiciels métiers (Word, Excel, ABC ViEsiON, InDesign)
- Prise de notes et rédaction de comptes rendus
- Transmission d’informations, reporting
- Planifier, concevoir et piloter des actions et évènements de promotion des métiers
- Animer des dispositifs collaboratifs et accompagner le développement de projets partenariaux
Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Type de contrat : contrat temporaire de remplacement - 4 mois
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature Référence du poste : M150221A14645
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Clôture des candidatures
31/10/2025 |
Date de jury
14/11/2025 |
Poste à pourvoir
Fin novembre 2025 |
Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - marie.lambresa@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : JEAN-LUC SANVOISIN - jean-luc.sanvoisin@grenoblealpesmetropole.fr