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Chargé d'opération grands projets eau et assainissement (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Eau et assainissement
Catégorie
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
05/01/2025
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Chargé d'opération grands projets eau et assainissement (F/H)
Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou CDI de droit privé 

Mission principale du service : assurer la mise en œuvre et garantir une gestion patrimoniale efficace ainsi que l’optimisation des investissements pour les réseaux, ouvrages et unités de traitement des régies d'eau et d'assainissement de la Métropole

FINALITÉ DU POSTE

  • Dans le cadre de la programmation annuelle des investissements des régies eau et assainissement, conduire la mise en œuvre opérationnelle d’un portefeuille de projets d'investissements de complexité importante ou à enjeux stratégiques pour les régies eau et assainissement de Grenoble-Alpes Métropole.
  • Contribuer à la construction d’un réseau de compétences et d’une culture commune du service
  • Assurer le rôle de référent thématique


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : assurer la conduite d’opérations de projets d'investissements de complexité importante ou à enjeux stratégiques pour les régies eau et assainissement

  •  Engager, piloter, coordonner un portefeuille de projets d'investissements de complexité importante ou à enjeux stratégiques pour les régies eau et assainissement d'un point de vue technique, administratif et financier de la définition précise du programme à la fin de période de garantie des ouvrages en passant par les travaux et la livraison aux exploitants et garantir la bonne réalisation des opérations dans le respect des coûts, des délais et de l'homogénéité de fonctionnement de l'unité de conduite d'opération des régies eau et assainissement.
  • Mettre au point le programme fonctionnel et technique des opérations en liaison avec les services exploitations et / ou en coordination avec les autres travaux internes ou externes et les responsables des programmes (coordination travaux espaces publics notamment).
  • Organiser les prises de décisions et les validations politiques et techniques nécessaires à l'avancement des projets en garantissant la qualité du processus de décision en relation avec le chef de service. Rédiger notamment les projets de délibérations associées, les notes ou tous supports de présentations
  • Coordonner les relations des différents intervenants des opérations (maîtres d’œuvre, entreprises, concessionnaires, exploitants, le cas échéant, usagers de l’espace public, communes, et autres maîtres d’ouvrage) par le biais de concertation notamment
  • Piloter, contrôler et valider les études des maitres d’œuvre, suivre l’avancement et la qualité des travaux réalisés par les entreprises et tout autre prestataire (SPS, géomètres …) dans le cadre de contrats. Garantir le respect des programmes, la bonne réalisation des opérations dans le respect des coûts et des plannings d’études et de travaux des opérations et assurer le suivi et reporting financier. Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d'ajustement
  • Œuvrer à une bonne gestion patrimoniale et optimisation de tous ouvrages eau et assainissement (réseaux, stations…). Veiller à la bonne mise en œuvre des prescriptions techniques des régies eau et assainissement, des procédures de concertation et information des partenaires (en particulier commune et usagers), des clauses sociales, sociétales et environnementales de la Métropole.
  • Proposer en liaison la cellule commande publique des régies eau et assainissement, les choix de mode de réalisation des projets, selon le code de la commande publique. Etablir ou superviser les parties techniques des dossiers de consultations des entreprises (AMO, maître d’œuvre, contrôleur technique, coordinateur SPS, géotechniciens, travaux …).
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi des procédures de réalisation de ses opérations (marchés publics)
  • Mise en œuvre et suivi administratif, technique et financier des procédures de réalisation de l’opération (en particulier des différents contrats de marchés publics)
  • Veiller et assurer la conformité des procédures administratives (servitudes, foncier, DUP, dossier loi sur eau, urbanisme, évaluation environnementale notamment), gérer les relations avec les services extérieurs (Etat, financeurs, communes et autres maîtres d'ouvrages) et assurer les interfaces avec les autres services de la collectivité
  • Représenter la collectivité en garantissant le contrôle des intérêts du maître d’ouvrage lors de la réalisation des travaux, la qualité des prestations, la mise en service et la garantie du parfait achèvement des ouvrages
  • Gérer les sinistres et suivre les dossiers contentieux
  • Être le garant du bon déroulement et acceptation des travaux, notamment grâce au strict respect des obligations du responsable de projet, en particulier en terme de sécurité et préservation de la santé des travailleurs et des environnants
  • Optimiser le programme d’investissement notamment par la recherche des financements correspondants, en particulier auprès de l'agence de l'eau. Élaborer et suivre les dossiers de subventions, du dépôt au solde
  • Répondre à toutes sollicitations en lien avec son portefeuille d’opérations (usagers, élus, courriers …).
  • Rendre compte régulièrement au chef de service et proposer à sa validation toute prise de décisions importantes
  • Veiller au respect de cout financier des opérations (dépenses et recettes)
  • Répondre à toutes sollicitations en lien avec son portefeuille d'opérations (usagers, élus, courriers …).
  • Participer aux différentes instances de coordinations de programmation travaux tant métropolitaines que communales pour son portefeuille de travaux
  • Fournir les éléments nécessaires à la communication des projets en externe et en interne

Activité 2 : Assurer le rôle de correspondant, de référent technique et conseil sur les missions de maîtrise d’ouvrage opérationnelle des travaux sur ouvrages eau et assainissement en milieu urbain dense. Participer à la construction d’un réseau de compétence et d’une culture commune du service

  •  Apporter conseil et expertise aux services du département de l’eau et aux autres directions de Grenoble-Alpes Métropole sur toute thématique technique ou règlementaire liée aux réalisations d'investissement et de gestion de travaux eau potable ou assainissement en prenant en compte les problématiques d’exploitation et gestion patrimoniale
  • Être le référent technique sur la thématique de travaux en milieu urbain et sur ouvrages assainissement visitable assainissement (sécurité, techniques diagnostic, de réhabilitation …).
  • Connaissance, appui technique sur la conception, dimensionnement des ouvrages génie civil ou réseaux eau potable et assainissement de diamètre important
  • Veille technique et réglementaire dans le domaine des travaux réseaux ou ouvrages humides en milieu urbain dense et ouvrages assainissement visitable
  • Appuyer et assister les chargés de travaux du service ou les autres services du département de l’eau sur la conduite d’opérations de travaux eau et assainissement (volet technique, administratif ou financier)
  • Suivre l’évolution de la réglementation dans les domaines des travaux réseaux, de l’aménagement des espaces publics, de la gestion intégrée ou déconnexion des eaux pluviales, du développement durable afin de contribuer au développement d’un centre d’expertise technique et réglementaire
  • Participer aux revues inter-unités territoriales et le cas échéant les animer.
  • Suivi des normes qualité, sécurité, environnement
  • Participer à la rédaction des rapports annuels RPQS eau et assainissement, des procédures, instructions, fiches.

 

Activité 3 : Démarche QSE
  • Participer à la construction et s’assurer du respect et de la mise en œuvre des process QSE


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou CDI de droit privé 

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 et Spécialisation en eau potable, assainissement, hydraulique urbaine ou génie civil

Expérience souhaitée : 3 ans dans un poste similaire de conduite opérations ou maitrise ouvrage infrastructure

Compétences attendues :

CONNAISSANCES
- Travaux sur réseaux ou ouvrages humides en milieu urbain dense et ouvrages assainissement visitable
- Hydraulique urbaine et ouvrages eau potable
- Plans et connaissances topographiques
- Logiciels métiers cartographie / SIG
- Réglementation liée à la construction des réseaux ou ouvrages eau potable et assainissement

SAVOIR FAIRE
- Planifier, suivre et coordonner des chantiers d’infrastructures eau potable et assainissement
- Vérifier la faisabilité technique et financière des opérations
- Echanger, consulter et coordonner avec les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes
- Estimer les coûts des travaux d’infrastructures eau potable et assainissement
- Contrôler, évaluer la conception des travaux d’infrastructures eau potable et assainissement
- Elaborer et analyser un appel d’offre d’études ou de travaux

SAVOIR ETRE
- Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme
- Capacité à s’adapter et à anticiper, de synthèse et d’analyse
- Autonomie, disponibilité, esprit d’initiative
- Partage et circulation de l’information, sens du dialogue, travail en équipe, capacité de reporting

CONDITIONS D'EXERCICE

Référence du poste : M17103314605

Lieu de travail : 24 BIS Boulevard de la Chantourne, 38700 LA TRONCHE

Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable


CANDIDATER

        

Dépôt de
candidature

17103314605

Clôture des
candidatures

05/01/2025
Date
de jury

Janvier 2025
Poste à
pourvoir

Au plus tôt

Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71

Responsable hiérarchique : GLADYS MARMOEX - 04 85 59 52 02
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