Missions principales du service :
- La mise en œuvre de la politique foncière métropolitaine
- Le pilotage de montages fonciers et immobiliers complexes, dans le cadre des différentes compétences de la Métropole
- La gestion des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)
- La passation des actes juridiques pour le compte de la Métropole et du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise)
- La gestion immobilière des biens (en propriété ou en location) appartenant ou confiés à la Métropole et au SMMAG
Composition du service : 21 agents répartis en trois unités opérationnelles et une fonction transverse :
- Unité action foncière (8 agents)
- Unité stratégie, études et réserves foncières (7 agents)
- Unité gestion immobilière (3 agents)
- Fonction transverse "Observation" (2 agents dont le chargé-e d’études géomaticien-ne)
Au sein d’une métropole dynamique, agréable à vivre, favorisant la diversité des formes urbaines et la mixité de fonctions (habitat, services, activités) et qui allie territoires ruraux, périurbains et urbains, la direction du foncier et de l’habitat pilote la politique publique foncière et celle de l’habitat et du logement. Rejoignez la mission observation transversale à la direction et contribuez à la mise en œuvre opérationnelles des politiques publiques de la Métropole
- Mettre en place l’Observatoire du foncier et de l’habitat, conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience du 21 août 2021
- Organiser, structurer et gérer les bases de données relevant du champ d’intervention de la Direction Foncier et Habitat
- Réaliser des études et des analyses à caractère cartographique et statistique, et produire des outils d’aide à la décision au service des politiques foncières et de l’habitat
- Assurer un rôle de référent en Système d’Information Territoriale (SIT) sur le volet habitat, en complémentarité avec la référente SIT en charge du volet foncier
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Mise en place de l’observatoire du foncier et de l’habitat (loi Climat et Résilience, 21 août 2021)
- Recenser et structurer les bases de données existantes
- Identifier les besoins en données complémentaires
- Définir des indicateurs en cohérence avec les documents cadres de la direction et de la collectivité
- Produire des cartographies, data-visualisations et documents de présentation
- Développer un outil simple de visualisation pour un rendu annuel
Activité 2 : Organisation et gestion des bases de données de la direction foncier et habitat
- Administrer la « base habitat » de suivi des projets de logements (privés et sociaux)
- Proposer des évolutions et interconnexions avec d’autres bases de données
- Piloter la production régulière de données statistiques et cartographiques avec les experts thématiques
Activité 3 : Études, analyses et outils d’aide à la décision
- Recueillir et formaliser les besoins en études et analyses
- Tenir un tableau de bord des demandes pour en assurer la priorisation
- Contribuer à l’élaboration des cahiers des charges et suivre les études mobilisant des données statistiques ou cartographiques
- Réaliser des études prospectives, thématiques ou géolocalisées pour la Direction et pour d’autres services
- Produire le traitement cartographique nécessaire au suivi des dispositifs métropolitains et documents cadres
- Développer et actualiser des outils webcarto internes et externes, en lien avec le SIT
Activité 4 : Référent SIT pour l’habitat
- Être la personne ressource pour les données spatiales et la géomatique, en lien transversal avec le service SIT (données, outils, méthodes) à l’appui des politiques publiques sectorielles, acteur de proximité du service SIT (réalisation de carte, création d’interface, gestion des données pour les utilisateurs métiers de son service)
- Réaliser cartes, interfaces et gestion de données pour les utilisateurs métiers
- Participer aux activités de l’écosystème SIT : réunions, communication, formation, nouveaux projets à dimension spatiale
- Promouvoir la transversalité et la cohérence des données spatiales métropolitaines
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux - poste ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans)
Formation : Bac + 4 ou 5 dans le domaine de la statistique, information géographique et gestion de bases de données
Expérience souhaitée : minimum 3 ans dans un emploi similaire
CONNAISSANCES
- Politiques de l’habitat des collectivités
- Analyse et traitement statistique
- Conception et gestion de bases de données
- Outils bureautiques et de gestion de données
- Environnement Géo
- QGIS
- Requêtes SQL
- Outils cartographiques
SAVOIR FAIRE
- Analyser et évaluer les politiques publiques, contribuer à une réflexion stratégique
- Synthétiser et rédiger des rapports, notes et bilans
- Prendre des initiatives dans l’organisation du travail
- Mettre en œuvre les méthodes d’un observatoire
- Travailler en partenariat dans un contexte multi-acteurs
- Exploiter et valoriser des données statistiques et cartographiques
SAVOIR ÊTRE
- Rigueur et méthode
- Capacité à communiquer les résultats d’observation à des publics variés
- Écoute
Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Temps de travail : 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF 9)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique
Logiciels métiers : Suite bureautique (Microsoft, Libre Office) - Logiciel de gestion de données (PG Admin, DBeaver…) – QGIS – GEO - la connaissance de la suite Adobe serait un plus
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Dépôt de candidature M140110A13686
|
Clôture des candidatures
07/11/2025 |
Date de jury
Novembre 2025 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Référente recrutement : Marie LAMBRESA : marie.lambresa
@grenoblealpesmetropole.frResponsable hiérarchique : Stéphanie SALOMON : stephanie.salomon
@grenoblealpesmetropole.fr