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SMMAG - Chef de projet multimodalité (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
14/09/2025
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Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) est l’autorité organisatrice des mobilités sur le territoire de 123 communes urbaines, périurbaines, rurales et de montagne. Au sein du l’unité Planification, vous piloterez les études d’opportunité et de faisabilité visant à développer les modes alternatifs à l’usage de la voiture individuelle (études de développement des transports en commun en site propre et d’extension du réseau tramway) et l’intermodalité (études de pôles d’échanges multimodaux, de parcs-relais, d’aires de covoiturage). Vous contribuerez également à l’élaboration de schémas de mobilité multimodaux, en lien avec le futur Plan de mobilité du SMMAG.

Créé en 2020, le SMMAG (Syndicat Mixte de Mobilité de l’Agglomération Grenobloise) est composé de 3 EPCI (Grenoble-Alpes Métropole, la Communauté de communes « Le Grésivaudan » et la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais), ainsi que du Département de l’Isère. Le SMMAG exerce les missions d’autorité organisatrice et porte les enjeux stratégiques de mobilités tous modes sur l’ensemble du territoire de l’aire grenobloise. Il est chargé de la conception et du développement de l’offre de mobilité dans ses différentes composantes, notamment en terme de planification, de projets, de services et de politique tarifaire associée.


FINALITÉS DU POSTE

- Piloter des études d’opportunité et de faisabilité pour développer des alternatives à l’usage de la voiture individuelle : évolution du réseau de transports en commun en site propre, création de pôles d’échanges multimodaux, parcs-relais et aires de covoiturage
- Piloter des schémas de mobilité multimodale à l’échelle de plusieurs communes
- Garantir la cohérence de ces actions avec la stratégie définie par le plan de mobilité et veiller à l’articulation avec les projets ou démarches connexes (développement urbain et économique, aménagement des espaces publics, environnement…)


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Piloter les études préalables des projets de développement des réseaux de transports collectifs structurants et des pôles d’échanges
- Conduire les études d’opportunité et de faisabilité jusqu’à la validation du programme, en mobilisant l’expertise interne, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) ou des bureaux d’études externes
- Rédiger les programmes d’opérations en lien étroit avec les services utilisateurs, exploitants et experts thématiques du SMMAG
- Mettre en place et animer l’organisation projet (équipes dédiées, groupes de travail, comités techniques, comités de pilotage) incluant les partenaires externes (EPCI, communes, gestionnaires de voiries, Région, SNCF…)
- Veiller à l’articulation urbanisme-transports-environnement et à la cohérence avec les documents de planification (PLUI, PDU, SCoT, Plans Climat-Air-Énergie…), les enjeux de développement économique et les stratégies de prévention des risques
- Animer le partenariat externe avec les collectivités, gestionnaires de voiries et exploitants
- Rédiger des notes méthodologiques, proposer des orientations, présenter l’avancement et les résultats des études à la Direction et aux élus
- Préparer les prises de décision et validations politiques et techniques, rédiger des notes de synthèse et projets de délibérations
- Proposer, en lien avec le service administratif et financier, le mode de réalisation des études (code des marchés publics), et rédiger les parties techniques des dossiers de consultation
- Préparer et organiser la concertation avec la population et les associations via des dispositifs participatifs favorisant l’appropriation des projets
- Élaborer le calendrier prévisionnel en intégrant les contraintes administratives, réglementaires et les phases de concertation
- Réaliser les estimations sommaires des coûts d’investissement et de fonctionnement, établir le plan de financement prévisionnel et identifier des sources de cofinancement (État, Europe…).
- Rechercher des solutions techniques, organisationnelles et financières optimisant le cadrage et le calendrier
- Contribuer aux dossiers de demande de subventions et assurer la mise en œuvre des conventionnements avec le service administratif et financier
- Fournir les éléments nécessaires à la communication interne et externe des projets
- Suivre la mise en œuvre des projets en phase de réalisation (la phase réalisation étant pilotée par un autre service du SMMAG)

Activité 2 : Élaborer des schémas de mobilité multimodaux et contribuer aux démarches prospectives
- Piloter l’élaboration de « micro-Plans de mobilité » dans les grands secteurs de projets urbains ou à échelle pluricommunale (ex. polarité Sud du Grésivaudan
- Animer une équipe projet pluridisciplinaire interne et externe pour intégrer les autres volets des politiques publiques (urbanisme, environnement, développement économique, habitat…) et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés (EPCI, communes, aménageurs…)
- Contribuer aux études de prospective urbaine et aux projets de création de ZAC pilotés par les services de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais
- Veiller à la cohérence urbanisme-transports et à la coordination avec les projets urbains, économiques et d’aménagement des espaces publics

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 90 %

VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : Ingénieur ou Master 2 (spécialité aménagement – déplacements – transports)

Expérience souhaitée : Minimum 1 an d'expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des mobilités

Connaissances
Fonctionnement d’une collectivité territoriale
Systèmes de transport (TCSP, câbles, etc.)
Organisation des déplacements tous modes : transports en commun, mobilités alternatives, intermodalité, parc-relais
Bases en urbanisme, foncier, environnement, gestion des risques naturels et technologiques
Procédures administratives (code de l’urbanisme, de l’environnement et des transports)
Marchés publics (de la passation à l’exécution)
Bureautique (Word, Excel, PowerPoint)
Évaluation socio-économique des projets, enquêtes, outils statistiques et de modélisation

Savoir-faire
Piloter et réaliser des études préalables de projets de transport (TCSP, PEM, P+R, etc.)
Sécuriser les partenariats et animer les relations avec les parties prenantes
Animer une équipe projet et coordonner un partenariat complexe
Organiser des démarches de concertation
Rédiger des notes claires et synthétiques
Rédiger des programmes d’opérations et monter des dossiers de co-financements
Articuler les projets avec les opérations connexes internes et externes
Coordonner et synthétiser les avis d’experts
Assurer un reporting précis (calendrier, budget, risques…)

Savoir-être
Créativité et ouverture d’esprit
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’anticipation
Organisation et rigueur
Esprit d’initiative et autonomie
Aptitude relationnelle et esprit d’équipe

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 10 rue Hébert - 38000 Grenoble

Type de contrat : poste pérenne - ouvert aux contractuels (CDD de 3 ans) - cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : bureautique

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

14/09/2025
Date
de jury

24/09/2025
Poste à
pourvoir

octobre - décembre 2025



Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : VINCENT CAILLE - JULIE BLAIS - 06 70 23 69 90
     

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