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SMMAG - Chargé de mission plans mobilité employeurs (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Transports et déplacements
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
25/08/2025
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Venez nous rejoindre sur le poste de chargé de mission plans mobilités employeurs !

FINALITÉS DU POSTE

Au sein de l’unité accompagnement et développement des nouvelles mobilités, sur le périmètre du SMMAG, le.la chargé.e de mission Plans de Mobilité Employeurs (PdME) :

- Assure la promotion et le développement des PdME M’PRO, dans une démarche prospective ;
- Développe et anime un réseau de référents « mobilité » des acteurs économiques du territoire du SMMAG, représentants des employeurs publics et privés, pour sensibiliser et accompagner les salariés vers des mobilités alternatives à la voiture individuelle
- Pilote, contrôle la bonne mise en œuvre, évalue et assure l’amélioration continue du dispositif d’accompagnement des PdME M’PRO
- Accompagne directement une partie des établissements engagés dans la démarche M’PRO.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Promouvoir et développer le dispositif M’PRO

- Assurer le développement et renforcer la démarche M’PRO, dans un objectif d’amélioration continue
- Développer « l’offre de service mobilité M’PRO » : rechercher des prestataires et partenaires pour étoffer l’offre de services M’PRO (tarifications préférentielles, offres découvertes attractives, etc.)
- Développer des partenariats en participant à des événements sur le territoire, liés aux enjeux et pratiques de mobilité des actifs, en collaboration avec les directions du développement économique de la Métropole, du Grésivaudan et du Voironnais, et autres partenaires
- Garantir la bonne organisation et l’animation du Challenge mobilité chaque année, au niveau local, avec l’appui de la Région et des prestataires mandatés
- Rechercher des financements pour développer des actions innovantes
- Structurer et piloter le développement de PdME communs (PdMEC).

Animer, informer et former la communauté des référents M’PRO

- Organiser et animer les Clubs Mobilité M’PRO, sessions de formation, ateliers, etc., à destination des référents M’PRO
- Organiser et animer les groupes techniques PdME avec les opérateurs de mobilité du territoire
- Coordonner et veiller à la mise à jour de l’information à destination des référents M’PRO via les différents supports et canaux d’information : évolutions tarifaires, nouvelles offres ou dispositifs, évolutions juridiques, etc., aux niveaux local et national
- Garantir la mise à jour et le bon fonctionnement de l’espace M’PRO (espace numérique d’information, de pilotage et de suivi des PdME), proposer des adaptations si besoin

Accompagner les établissements conventionnés M’PRO

- Superviser les analyses réalisées par le prestataire mandaté (résultats d’enquêtes mobilité et diagnostics)
- Accompagner et conseiller les établissements dans la définition de leur plan d’actions et de leurs indicateurs de suivi
- Accompagner et conseiller ces établissements dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leur plan d’actions (selon portefeuille défini), sous la forme de rendez-vous et échanges périodiques

Piloter et contrôler la bonne exécution du marché de prestations d'animations mobilité, coordination et ingénierie dans le cadre du dispositif M'PRO

- Garantir la bonne exécution technique, juridique et financière du marché en cours, et son renouvellement le cas échéant
- Mettre en place et animer les instances et outils de pilotage dédiés : revues mensuelles, outils de contrôle et de reporting, etc.

Assurer le reporting et l’évaluation de l’activité M’PRO

- Elaborer et présenter des bilans annuels et périodiques d’activité, à destination des élus, techniciens et partenaires

Activités transversales ou supports

- Travailler en binôme avec le.la conseiller.ère mobilité, pour garantir la bonne exécution d’ensemble de la démarche M’PRO (organisation et tenue des animations, suivi administratif des conventions et actes d’engagement, mise à jour des fichiers des prestataires, etc., qui relèvent des missions du.de la conseiller.ère mobilité).

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %

VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : Diplôme Bac + 3 minimum dans les domaines de gestion de projet - environnement - développement économique ou transports/mobilité

Expérience souhaitée : expérience dans le domaine de la mobilité et/ou dans une fonction de contact et de relation aux usagers / entreprises

Connaissances
Collectivités territoriales : environnement institutionnel, fondamentaux en termes de finances publiques, commande publique, fonction publique territoriale
Services, réseaux et opérateurs de mobilité sur le territoire du SMMAG (tous modes)
Enjeux et politiques publiques de mobilité et de stationnement
Acteurs économiques et fonctionnement d’une entreprise

Savoir-faire
Capacités rédactionnelles
Animation de réunions et prise de parole en public
Pilotage de projet
Réalisation d’enquêtes, analyse de données
Utilisation des outils informatiques/bureautiques

Savoir-être
Esprit d’équipe, appétence à travailler en transversalité et au contact de nombreux interlocuteurs et partenaires
Capacité d’analyse de situation, d’adaptation et de réactivité
Rigueur, gestion du temps et des priorités
Capacité à alerter et assurer un reporting régulier

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 10 rue Hébert - 38000 Grenoble

Type de contrat : poste permanent - ouvert aux contractuels (CDD 3 ans) - cadre d'emploi des attachés territoriaux
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : 1 / Pack Office - 2 / Outils d'enquête

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

25/08/2025
Date
de jury

03/09/2025
Poste à
pourvoir

octobre - décembre 2025




Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : AKSEL SALMAN - 06 43 11 51 64
     

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