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Conseiller maintien dans l'emploi (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Rédacteurs territoriaux
Domaine de compétences
Médico-social
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
31/08/2025
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FINALITÉ DU POSTE

1 : Accompagnement des agents au maintien dans l’emploi et à la mobilité pour raisons de santé
2 : Mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes aux dispositifs d’accompagnement
3 : Participation aux actions et réflexions en matières de GPEC en lien avec les RH, de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire
4 : Accompagnement spécifique sur les métiers exposés
5 : Administration du logiciel métier AIRMES pour les utilisateurs

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Accompagnement des agents au maintien dans l’emploi et à la mobilité pour raisons de santé

  • Conseiller les agents dans leur évolution professionnelle et analyser leur projet professionnel et parcours.
  • Guider les agents dans la faisabilité de leur projet professionnel, et les accompagner dans sa réalisation
  • Assurer conseil et assistance des agents dans la phase de deuil de leur métier et dans la valorisation des compétences acquises.
  • Mettre en œuvre en s’appuyant sur des partenaires externes l’évaluation des potentiels professionnels et relationnels des agents afin de travailler sur des propositions d’emploi adaptées, tenant compte à la fois de l’état de santé de l’agent, de ses restrictions médicales éventuelles et de ses appétences et compétences spécifiques.
  • Analyser leur profil de poste, évaluer leur capacité à intégrer un nouvel environnement de travail (relations avec la hiérarchie, relations entre collègues, contrainte de l’environnement physique du poste, positionnement au sein d’une équipe de travail, compatibilité vie privée/vie professionnelle) et recherche des solutions concrètes individualisées pour chacun des agents (modalités d’aménagement et/ou d’adaptation des postes de travail, nécessité de réaliser un stage).
  • Conseiller l’agent dans la rédaction de son curriculum vitae et de ses lettres de motivation et le préparer à des jurys de recrutement sur les postes vacants au sein de la collectivité, qui correspondent au profil établi.
  • Concevoir, organiser et animer des ateliers collectifs, notamment sur techniques de recherches d’emploi.
  • Faire évoluer l’offre de service par la mise en place d’action spécifique répondant aux besoins des agents et des services
  • Préparer les dossiers des agents en amont de la commission reclassement et présenter la situation des agents en séance, informer les agents des propositions faites par la commission.
  • En amont du comité RH, identifier les postes vacants à préempter au profit des agents accompagnés, en fonction de leurs profils.
  • Organiser les jurys pour les postes priorisés (planification, préparation critères évaluations avec le service d’accueil, réponses aux candidats après jury)
  • Mettre en place des outils de gestion et de suivi fiables, les analyse et propose des actions correctives.
  • Assurer avec les services le suivi opérationnel des agents ayant fait l’objet d’un accompagnement de poste : bilans d’étape d’intégration et recensement des besoins spécifiques (formation, …).
  • Produire un bilan annuel chiffré à l’appui du logiciel métier
  • Mettre en place des outils de gestion et suivi faibles, les analyser et proposer des actions correctives

Activité 2 : Mobilisation des services opérationnels et sensibilisation des acteurs internes aux dispositifs d’accompagnement

  • Assurer les relations avec les services et les managers pour le suivi opérationnel des agents ayant fait l’objet d’un aménagement de poste, d’un maintien dans l’emploi, d’un repositionnement ou d’un reclassement : bilans d’étape d’intégration des agents et recensement des besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
  • Rechercher et organiser des stages de reconversion professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes, en faire le bilan en lien avec les managers
  • Identifier les postes à préempter en amont des CRH, organiser les jurys en collaboration avec les services, aider et assister la passation des tests remis par les services et/ou l’élaboration des grilles, informer si besoin les services sur la procédure.
  • Participer aux actions diverses visant à sensibiliser les agents ou les managers dans le domaine du reclassement ou des métiers exposés (atelier managérial autour du reclassement, déploiement du dispositifs d’accompagnement préventif des agents affectés sur des métiers exposés…).
  • Réaliser des bilans d’étape d’intégration des agents et recenser leurs besoins spécifiques, notamment en matière de formation.
  • Rechercher des stages de découverte professionnelle et proposer aux agents des mises en situations efficientes.
  • Réceptionner les demandes spontanées de stage des services (identifier leur besoin à l’aide du formulaire de demande et les contraintes, définir en équipe les stratégies de positionnement de candidats, organiser si besoin des jurys ou rencontre préalable avec les agents, le cas échéant la réponse à apporter au service, répondre aux questions du service)
  • Promouvoir ce service de « demande de stage » auprès des services
  • Faire du lien avec les autres Services de la DRH (gestion du temps, carrière et paie, recrutement, GRSM, badge…) et service d’origine tout le long de l’accompagnement et notamment lors de la mise en place d’étape telle que les stages
  • Récolter les éléments nécessaires pour effectuer des demandes de simulation de paie auprès du chargé d’accompagnement carrière et paie et présenter à l’agent retenu sur un poste pérenne la simulation salariale, recueillir son acceptation en vue d’une affectation définitive
  • Assurer un suivi d’intégration de l’agent pendant 6 mois à la prise de fonction

 Activité 3 : Participation aux actions et réflexions en matières de GPEC en lien avec les RH, de prévention aux risques psychosociaux, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire

  • Participer aux réflexions en lien avec les ressources humaines en matière de GPEC
  • Contribuer à la définition des actions d’accompagnement par les RH et celles spécifiques en matière de prévention de la santé en lien avec le/ la responsable de l’unité.
  • Participer à la mise en place d’actions collectives et de dispositifs spécifiques liés à la prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS), en collaboration avec le/ la responsable de l’Unité GRSM/ACS la psychologue du travail et le médecin de prévention.
  • Déployer des fiches de contraintes psychiques sur l’ensemble des services de la Métropole, en priorisant les métiers d’accueil du public. Assurer leur remontée dans le DUERP par le biais de la mise en place d’actions concrètes par les services opérationnels.
  • Contribuer en lien avec le/ la responsable de l’unité GRSM/ACS et la psychologue du travail à mettre en place une politique d’accompagnement préventif des agents exposés à des risques psychiques forts (métiers d’accueil notamment) ou plus globalement exposer à des RPS

 Activité 4 : Accompagnement spécifique sur les métiers exposés

  • Poursuivre et réaliser l’expérimentation relative à la mobilité préventive sur les métiers exposés (environ 600 agents).
  • Organiser et animer les instances visant à faire connaitre le dispositif à destination des managers et des agents
  • Porter la campagne de mobilité préventive sur les métiers exposés (adaptation du processus et des outils selon le public).
  • Réaliser les entretiens individuels avec les agents concernés, lien avec les prestataires pour les diagnostics
  • Examiner des diagnostics et organiser un plan de formation en lien avec les RH et suivre les préconisations
  • Proposer les outils pour réaliser les bilans et une analyse qualitative et quantitative des accompagnements préventifs

Activité 5 : Administration du logiciel métier AIRMES pour les utilisateurs

  • Assurer le lien avec les utilisateurs AIRMES (Chef de service, Chef de service RPS, référent médical, psychologue du travail, conseiller en maintien dans l’emploi…)
  • Assurer le lien avec la DSI et le prestataire du logiciel
  • Faire évoluer le contenu du logiciel métier pour en assurer la bonne appropriation par les utilisateurs
  • Assurer un rôle de veille sur le respect de la RGPD pour l’unité accompagnement, au regard des éléments sensibles collectés.

Toutes missions supplémentaires liées à l’évolution des actions de la direction sur demande du chef de service et qui feront l’objet de priorisation par rapport aux missions existantes

 Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 25 %


VOS ATOUTS

CONNAISSANCES
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
  • Connaissance des dispositifs de reclassement et repositionnement des agents
  • Connaissance de la collectivité et de ses activités
  • Connaissance des dispositifs d’accompagnement professionnel
  • Connaissance des droits maladie des agents publics
SAVOIR FAIRE
  • Analyser et diagnostiquer l’environnement de travail afin d’élaborer des plans de formation
  • Avoir des qualités relationnelles et d’écoute
  • Capacité à l’accompagnement individuel des agents en difficulté
  • Mener des entretiens de conseil en évaluation professionnelle
  • Capacité à négocier
  • Organiser et animer des actions collectives
  • Avoir des capacités d’organisation et hiérarchiser les priorités
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Astre)
  • Monter des projets
  • Communication avec des interlocuteurs divers
  • Reporting
SAVOIR ÊTRE
  • Ecoute, objectivée
  • Rigueur / organisation/ Méthode
  • Respect du cadre de travail
  • Avoir une posture professionnelle garantissant la confidentialité et respect du secret médical
  • Esprit d’équipe et sens des initiatives
  • Autonomie et capacités d’adaptation aux situations
  • Résistance au stress
  • Capacité à prendre du recul
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité de collaboration transverse avec tous les acteurs de la collectivité

PROFIL REQUIS

Statut : Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme : permis B - formation supérieure en ressources humaines et/ou santé et/ou risques professionnels et/ou psychologie du travail 
Expérience souhaitée : 5 ans en matière d’accompagnement professionnel

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : Bâtiment de Bonne - 31 rue Berthe de Boissieux - Grenoble
Temps de travail : règlement métropolitain
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : 1/ Astre  2/ Airmes

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Réf poste : M120232B14063
Clôture des
candidatures
31/08/2025
Date
de jury
Août / septembre 2025
Poste à
pourvoir :
Dès que possible




Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 58 59 89 74
Responsable hiérarchique : DELPHINE MENGUY - 04 85 59 53 51
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