Engagée dans une dynamique de développement économique durable, la Métropole de Grenoble déploie une stratégie ambitieuse pour renforcer l’attractivité de son territoire. Elle s’appuie pour cela sur une équipe de développeurs économiques mobilisés au service des commerçants et artisans locaux, afin de créer un environnement favorable à leur implantation, leur maintien et leur développement.
Au sein d'un service pluridisciplinaire composé d’une cheffe de service, de six développeurs économiques territorialisés (également référents de thématiques transversales), d’une développeuse spécialisée en alimentation durable, de deux animateurs de l’observatoire des rez-de-chaussée commerciaux et d’une assistante, vous serez un acteur clé de cette stratégie.
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie en faveur du commerce et de l’artisanat,
- Accompagner en proximité les commerçants et artisans implantés sur le territoire dans leur installation et leur développement,
- Soutenir les unions commerciales et associations de commerçants et d’artisans sur le territoire,
- Conseiller les communes dans leur projet urbain intégrant un volet commerce de proximité,
- Piloter des missions thématiques et transversales au service, notamment l’organisation d’un concours pour les commerçants du territoire, animer les réseaux de professionnels, être le relai d’information auprès des commerçants et artisans pour les animations sportives et culturelles organisées sur la Métropole, …
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : accompagnement des commerçants et artisans et des projets sur les communes du Sud de la Métropole (Claix, Champ-sur-Drac, Champagnier, Le Gua, Le Pont de Claix, Miribel-Lanchâtre, Monchaboud, Notre Dame de Commiers, Notre Dame de Mésage, Saint-Georges de Commiers, Saint-Paul de Varces, Saint-Pierre de Mésage, Varces-Allières-et-Risset, Vif, Vizille) :
- Accompagnement des commerçants dans leur projet d’implantation et de développement (recherche de local, financement, partenariats…)
- Appui aux commerçants et artisans en lien avec les services concernés (voirie, déplacements, déchets, démarches réglementaires, …) à la Métropole et dans les communes
- Promotion de l’offre de services de la Métropole et gestion des demandes d’aides directes pour les travaux d’investissement des commerces, artisans et entreprises de service avec vitrine,
- Animation économique globale du territoire concerné afin de fédérer les professionnels et créer des dynamiques collectives (unions commerciales, …)
- Accompagnement des communes dans leurs projets urbains : participation aux instances de suivi des projets urbains, pilotage d’études commerciales, concertation et information des commerçants sur les travaux…,
- Accompagnement de la cheffe de projet sur la foncière commerciale dans la recherche de locaux à intégrer au dispositif sur Vizille
Activité 2 : organisation du concours commerce en lien avec les autres développeurs économiques :
- Organisation d’un concours commerce annuel sur l’ensemble de la Métropole afin de mettre en avant les commerçants du territoire métropolitain engagés dans des démarches de transition, d’attractivité, ....
Activité 3 : gestion et animation des réseaux :
- Gestion du dispositif des demandes de financement pour les Unions commerciales et associations de commerçants et animation du réseau des Unions Commerciales
- Animation du réseau des agents immobiliers
Activité 4 : référent pour les animations sportives et culturelles sur la Métropole :
- Relai d’informations auprès des commerçants et artisans, pour les animations sportives et culturelles organisées sur la Métropole
VOS ATOUTS
Statut : CDD de 12 mois (cadre d’emploi des attachés territoriaux)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 dans le domaine du développement économique et/ou de l’urbanisme et/ou de l’aménagement
Expérience souhaitée : 5 ans minimum d’expérience professionnelle
Compétences attendues :
CONNAISSANCES
- Environnement économique et écosystème local
- Droit de l’urbanisme
- Montage d’opérations d’aménagement
- Montage d’opération immobilière
- Aides aux entreprises
- Code général des collectivités territoriales
- Ingénierie juridique et financière
- Budget et comptabilité
SAVOIR FAIRE
- Piloter un projet
- Poser un diagnostic
- Participer à la définition d’une stratégie
- Formuler des préconisations
- Mettre en œuvre des outils de suivi, d’analyse et d’évaluation
- Animer des réunions internes et externes (partenaires ou acteurs économiques)
- Rédiger des notes, délibérations…
SAVOIR ETRE
- Ecoute et capacité au dialogue
- Rigueur, Organisation et Méthode
- Rendre compte
- Faciliter la circulation de l’information
- Prendre la parole en public
- Mettre en relation, faciliter les échanges
- Gérer les éventuels conflits et situation de crise
Référence du poste : M160110
Lieu de travail : 1 Place André Malraux, 38000 GRENOBLE
Type de contrat : CDD 12 mois
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
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Dépôt de candidature Référence du poste : M160110
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Clôture des candidatures
02/07/2025 |
Date de jury
08/07/2025 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71
Responsable hiérarchique : DELPHINE LADRY - 04 85 59 87 87