Venez rejoindre notre service sur le poste de documentaliste !
FINALITÉS DU POSTE
Public : personnels des services de la Métropole et de la Ville de Grenoble, Directions Générales, élus et cabinets du Maire et du Président.
- Collecter, traiter et diffuser de manière ciblée l’information professionnelle, en réalisant une veille juridique et d’actualité - Proposer et actualiser régulièrement un fonds documentaire pour consultation et prêt - Accueillir et accompagner les utilisateurs, en répondant à leurs demandes et recherches documentaires - Garantir la diffusion ou la mise à disposition sur demande d’informations fiables, adaptées aux besoins des personnes et services, tout en veillant à la qualité des réponses et des documents fournis
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Veille juridique, documentaire et d’actualité - Organiser et réaliser une veille quotidienne sur les sites institutionnels, bases juridiques, sites spécialisés, presse et revues spécialisées - Diffuser sélectivement cette veille aux destinataires concernés via un site web et des newsletters - Élaborer et publier des contenus web sur le portail Eurêka et le site de veille Les veilles d’Eurêka - Analyser et indexer livres et articles de presse
Activité 2 : Recherches spécifiques et accueil au Centre de documentation - Réaliser des recherches personnalisées à la demande des utilisateurs, en fournissant des réponses adaptées sous forme de dossiers numériques, bibliographies ou sitographies - Accueillir, orienter, conseiller et accompagner les utilisateurs. Proposer le prêt de documents pertinents selon leurs besoins - Former les utilisateurs aux sources, outils documentaires et méthodes de recherche
Activité 3 : Gestion des ressources documentaires - Proposer l’acquisition de documents numériques et papier, principalement des livres spécialisés, et veiller à l’actualisation du fonds - Assurer la maintenance des bases documentaires relatives aux thèmes suivis - Construire et mettre à jour les outils de classement et d’indexation des ressources documentaires
Activité 4 : Participation aux réseaux professionnels - Contribuer aux échanges et collaborations au sein des réseaux professionnels liés aux activités documentaires et de veille
VOS ATOUTS Formation / Diplôme : Diplôme Bac + 3 minimum dans les domaines : - information et communication - information numérique dans les organisations - métiers de la documentation - bases de données et administration numérique
Expérience souhaitée : veille informationnelle
Connaissances Actualité juridique et technique des thématiques suivies, en lien avec les services utilisateurs Droit et fonctionnement des collectivités territoriales, suivi de l’action publique locale Organisation judiciaire française, processus d’élaboration des lois et décrets, sources d’information juridique Gestion des flux d’information, droit de l’information et propriété intellectuelle Éditeurs et production éditoriale des documents thématiques Sources documentaires papier et numériques, fonds documentaire du service
Savoir-faire Maintenir un dialogue régulier avec les services pour ajuster la veille et les prestations à leurs besoins Rechercher, évaluer et valider les sources d’information pour la veille Utiliser les méthodes, outils et logiciels dédiés à la veille documentaire Publier et gérer les contenus web via intranet, WordPress et autres CMS Analyser et indexer les documents en appliquant les langages documentaires et plans de classement Gérer les documents avec les outils de gestion électronique (GED), notamment Superdoc Accueillir, analyser les demandes et accompagner les utilisateurs dans leurs recherches documentaires Utiliser les fonctionnalités avancées des moteurs de recherche et annuaires
Savoir-être Responsabilité et autonomie dans l’organisation du travail Adaptabilité et réactivité Rigueur et sens de l’organisation Écoute attentive et sens du dialogue Esprit d’équipe (transmission et remplacements si besoin) Curiosité intellectuelle Aisance relationnelle
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : 10 rue Hébert - 38000 Grenoble
Type de contrat : remplacement 6 mois - cadre d'emploi des attachés territoriaux Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable Logiciels métiers : Superdoc - Webportal - Wordpress - Logiciel libraire