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Documentaliste (F/H)

Type de poste
Temporaire
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Bibliothèque centres documenta
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
03/08/2025
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Venez rejoindre notre service sur le poste de documentaliste !

FINALITÉS DU POSTE

Public : personnels des services de la Métropole et de la Ville de Grenoble, Directions Générales, élus et cabinets du Maire et du Président.

- Collecter, traiter et diffuser de manière ciblée l’information professionnelle, en réalisant une veille juridique et d’actualité
- Proposer et actualiser régulièrement un fonds documentaire pour consultation et prêt
- Accueillir et accompagner les utilisateurs, en répondant à leurs demandes et recherches documentaires
- Garantir la diffusion ou la mise à disposition sur demande d’informations fiables, adaptées aux besoins des personnes et services, tout en veillant à la qualité des réponses et des documents fournis


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Veille juridique, documentaire et d’actualité
- Organiser et réaliser une veille quotidienne sur les sites institutionnels, bases juridiques, sites spécialisés, presse et revues spécialisées
- Diffuser sélectivement cette veille aux destinataires concernés via un site web et des newsletters
- Élaborer et publier des contenus web sur le portail Eurêka et le site de veille Les veilles d’Eurêka
- Analyser et indexer livres et articles de presse

Activité 2 : Recherches spécifiques et accueil au Centre de documentation
- Réaliser des recherches personnalisées à la demande des utilisateurs, en fournissant des réponses adaptées sous forme de dossiers numériques, bibliographies ou sitographies
- Accueillir, orienter, conseiller et accompagner les utilisateurs. Proposer le prêt de documents pertinents selon leurs besoins
- Former les utilisateurs aux sources, outils documentaires et méthodes de recherche

Activité 3 : Gestion des ressources documentaires
- Proposer l’acquisition de documents numériques et papier, principalement des livres spécialisés, et veiller à l’actualisation du fonds
- Assurer la maintenance des bases documentaires relatives aux thèmes suivis
- Construire et mettre à jour les outils de classement et d’indexation des ressources documentaires

Activité 4 : Participation aux réseaux professionnels
- Contribuer aux échanges et collaborations au sein des réseaux professionnels liés aux activités documentaires et de veille

VOS ATOUTS

Formation / Diplôme :
Diplôme Bac + 3 minimum dans les domaines :
- information et communication
- information numérique dans les organisations
- métiers de la documentation
- bases de données et administration numérique

Expérience souhaitée : veille informationnelle 

Connaissances
Actualité juridique et technique des thématiques suivies, en lien avec les services utilisateurs
Droit et fonctionnement des collectivités territoriales, suivi de l’action publique locale
Organisation judiciaire française, processus d’élaboration des lois et décrets, sources d’information juridique
Gestion des flux d’information, droit de l’information et propriété intellectuelle
Éditeurs et production éditoriale des documents thématiques
Sources documentaires papier et numériques, fonds documentaire du service

Savoir-faire
Maintenir un dialogue régulier avec les services pour ajuster la veille et les prestations à leurs besoins
Rechercher, évaluer et valider les sources d’information pour la veille
Utiliser les méthodes, outils et logiciels dédiés à la veille documentaire
Publier et gérer les contenus web via intranet, WordPress et autres CMS
Analyser et indexer les documents en appliquant les langages documentaires et plans de classement
Gérer les documents avec les outils de gestion électronique (GED), notamment Superdoc
Accueillir, analyser les demandes et accompagner les utilisateurs dans leurs recherches documentaires
Utiliser les fonctionnalités avancées des moteurs de recherche et annuaires

Savoir-être
Responsabilité et autonomie dans l’organisation du travail
Adaptabilité et réactivité
Rigueur et sens de l’organisation
Écoute attentive et sens du dialogue
Esprit d’équipe (transmission et remplacements si besoin)
Curiosité intellectuelle
Aisance relationnelle

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 10 rue Hébert - 38000 Grenoble

Type de contrat : remplacement 6 mois - cadre d'emploi des attachés territoriaux
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : Superdoc - Webportal - Wordpress - Logiciel libraire

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

03/08/2025
Date
de jury

août 2025
Poste à
pourvoir

01/09/2025



Référente recrutement : GUENAELLE FAIDY - 04 85 59 87 48


Responsable hiérarchique : CHRISTINE CHAIX-TOFFIN - 06 44 36 11 49
     

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