Vous êtes spécialisés dans la gestion de bases de données et la production cartographiques, vous êtes intéressés par le développement économique ? Ce poste transversal vous permet de lier les deux.
Le/la gestionnaire bases de données et cartographie économique assurera des missions de gestion des différentes bases de données utilisées, outils de gestion de la relations entreprises, production d’outils cartographiques, gestion des observatoires tertiaires, commerces et de logistique urbaine et autres observatoires à venir en lien avec la stratégie de développement économique de la Métropole, production et capitalisation d’informations économiques pour l’ensemble du Pôle économie et attractivité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Organiser et réaliser la collecte et le traitement des informations économiques
- Assurer la mise à jour des bases de données à vocation économique utilisées par la Métropole
- Analyser et diffuser ces données afin de proposer des indicateurs permettant un suivi du tissu économique local (création/cessation/liquidation…)
- Exploiter les différentes bases de données à vocation économique
Activité 2 : Assurer le suivi de l’outil de suivi de la relation aux acteur économiques de la Métropole
- Appuyer les développeurs économiques et l’ensemble des agents du pôle dans son utilisation
- Planifier et animer les groupes de travail de l’outil (actuellement Deveco) des services en lien avec le pôle économie et attractivité
- Assurer les évolutions de l’outil pars l’ajout d’éléments de qualification de donnée et pars la remontée des réflexions internes
Activité 3 : Assurer l’assistance à la réalisation et/ou le pilotage et la diffusion d’études sectorielles ou géographiques
- Produire et mettre en forme des notes, des tableaux, des graphiques, des fichiers ou des rapports exploitables afin d’accompagner la stratégie de la direction du développement économique et aider les élus dans la prise de décisions,
- Assurer le traitement des données des observatoires tertiaires et des rez-de-chaussée commerciaux
- Assurer l’exécution, le suivi et l’analyse de l’observatoire des RDC commerciaux
- Assurer le suivi de l’outil de gestion des subventions (aides directes, fav, murmur tpe/pme)
- Assurer l’assistance pour les utilisateurs de l’outil GREMAPS (outil cartographie pour les salons immobiliers auxquels le service Economie participe)
Activité 4 : Assurer la production de données cartographiques
- Être référent SIT du pôle
- Etre ressource pour les données spatiales et outils géomatiques, pour son service qui assure la coordination et la transversalité avec le service SIT données, outils, méthodes) à l’appui des politiques publiques sectorielles ; acteur de proximité du service SIT (réalisation de carte, création d’interface, gestion des données pour les utilisateurs métiers de son service)
- Prendre en charge des activités liées à l’écosystème SIT :
- Travailler sur les outils SIT au bénéfice du service métier d’appartenance (environ 5% à 10%)
- Participer aux réunion des référents SIT
- Informer son référent usage du S-SIT des nouveaux projets conduits dans son service ayant une dimension spatiale
- Participer aux actions de communication
- Etre acteur de son parcours de formation SIT
- Promouvoir la démarche globale de transversalité sur les données spatiales métropolitaines
- Produire des cartographies issues des données économiques
Assurer la relation technique avec les partenaires de la Métropole dans le suivi des données économiques (AURG, FNAIM Entreprises, Invest in Grenoble Alps, …)
Contribuer à la réalisation des outils de communication économique du pôle en lien avec la Direction de la Communication de la Métropole et le service valorisation territoriale et innovation (lettres d’information liées à l’observation économique de la Métropole, outils de communication pour les salons…),
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 90%
VOS ATOUTS
CONNAISSANCES
- Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
- Connaissances des dynamiques locales et des politiques publiques du secteur économique
- Connaissances statistiques et cartographiques
SAVOIR-FAIRE
- Analyser et diagnostiquer l’environnement pour élaborer le plan de formation
- Utilisation logiciel QGIS
- GEO administrateur
- GEO utilisateur avancé
- Gestion base de données Postgis/ Dbeaver/PGAdmin
SAVOIR-ETRE
- Méthode et Rigueur / Organisation
- Pragmatisme
- Gestion de l’urgence, réactivité
- Sens du contact
- Curiosité, esprit d’ouverture
Expérience souhaitée : compétences en statistiques, SIG et bases de données
Formation / Diplôme et qualifications : niveau Bac +2 en cartographie, analyse économique, SIG…
Lieu de travail : 1 place André Malraux, 38031 GRENOBLE cedex 01
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux, ouvert aux contractuels
Temps de travail : règlement métropolitain
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : tablette le cas échéant, station de travail adapté au besoin de puissance des outils SIT, double écran
Logiciels métiers : Qgis / Geo Admin/ Geo utilisateur / PostGis (PGAdmin-DBEaver)
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Dépôt de candidature
M160100B13065
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Clôture des candidatures
23/06/2025 |
Date de jury
juillet 2025
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Poste à pourvoir Dès que possible
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Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74
Responsable hiérarchique : MATTHIEU TUPIN - 04 85 59 80 69