- Assurer la surveillance médicale des agents
- Assurer des missions de conseil auprès des agents et des responsables
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : surveillance médicale des agents (10 visites médicales par jour hors 1/3 temps)
- Suivi médical des agents de la ville de Grenoble et de la métropole, en collaboration avec les autres confrères
- Surveillance médicales particulières ou renforcées, en raison d’une exposition des agents à des risques accrus en raison de leur état de santé
- Surveillance des agents occupants des postes dans les services comportant des risques spéciaux
- Surveillance du travail de nuit
- Examens médicaux lors de la prise de poste ou de changement de poste
- Examens médicaux périodiques tous les 15 mois et examens supplémentaires à la demande des intéressés, de la hiérarchie ou de l’administration
- Elaboration de la politique de santé des agents de la ville et de la Métropole, en lien avec l’équipe de Direction.
- Evaluation de la compatibilité de l’état de santé des agents à occuper leur poste de travail
- Participation à l’adaptation des missions des agents aux évolutions professionnelles attendues, en tenant compte de l’évolution de leur état de santé
- Collecte des données en épidémiologie
- Elaboration annuelle du bilan de l’activité
Activité 2 : missions de conseil auprès des agents et des responsables
- Assure conseil technique et assistance auprès de l’autorité territoriale, du CHS-CT, des services et des agents
- Assure un rôle de conseil auprès du chef de service sur les questions de maintien dans l’emploi, de reclassement ou de repositionnement
- Assure un rôle de conseil sur la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances liées aux activités de la ville et de la Métropole
- Assure un rôle de conseil auprès de la Direction sur l’hygiène des établissement d’éducation sanitaire et d’aménagements des locaux professionnels
- Assure appui et conseil technique auprès des équipes pluridisciplinaires
- Participe à la gestion des crises sanitaires (suivi des agents, alerte sur des clusters, information des équipes de Direction et du CHS CT de la ville et de la Métropole…)
- Dans le cadre du tiers-temps, conduite d’action de prévention en milieu de travail
- Participe aux instances liées au reclassement des agents de la ville et de la Métropole
Mission de conseil également sur les thématiques suivantes :
Adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail
- Protection des agents contre l’ensemble des nuisances et des risques d’accident de service ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel
- Hygiène dans les restaurants administratifs
Sur délégation du chef de service, participe au fonctionnement du CHS-CT et de toutes les instances abordant les questions de santé au travail
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des administrateurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : être titulaire du diplôme de médecin et du CES ou DES de médecine du travail ou interne de la spécialité ou médecin généraliste
Expérience souhaitée : Etre inscrit à l’ordre des Médecins et membre confirmé du cadre d’emploi des médecins territoriaux ou médecin généralisme s’engageant à s’inscrire dans une formation spécifique santé au travail.
CONNAISSANCES
- Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
SAVOIR FAIRE
- Assurer les coopérations avec les partenaires internes des 2 collectivités
- Partager l’information dans le respect du secret médical
- Conseiller l’autorité territoriale représentée par le Directeur SPST, en matière de santé, d’hygiène et de sécurité
- Assurer le reporting auprès du chef de service
- Analyser un poste de travail
- Réaliser une enquête épidémiologique
- Définir une surveillance médicales selon la situation de la personne et proposer un suivi médical, un aménagement de poste
- Evaluer les facteurs de nuisances de l’environnement professionnel et proposer des améliorations
- Proposer des axes d’évolution
- Concevoir et mettre en place des actions de prévention, d’information sur le système de santé
SAVOIR ETRE
- Aptitudes relationnelles
- Discernement et capacité à travailler en transversalité
- Rigueur et méthode
- Esprit de synthèse
- Discrétion – secret professionnel
- Pragmatisme
Lieu de travail : Caserne de Bonne, 31 rue Berthe de Boissieux à Grenoble
Contraintes : intervention plurifonctionnelle Ville de Grenoble/Métropole
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Déplacements : au sein du territoire métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : 1/ KENORA
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Logiciels métiers : KENORA
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature
MA175A15016
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Clôture des candidatures
11/11/2025 |
Date de jury
Novembre 2025
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Poste à pourvoir
dès que possible
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Référent.e recrutement : emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : delphine.menguy@grenoblealpesmetropole.fr