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Responsable unité mobilités durables (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
polyvalent
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
11/11/2025
AccueilPostulezNos offresResponsable unité mobilités durables (F/H) 
Vous êtes curieux, polyvalent avec un relationnel aisé !
Alors venez nous rejoindre pour porter les enjeux liés à la transition écologique et les objectifs politiques de GrenobleAlpesMetropole sur la mobilité professionnelle.
Vous serez pilote sur le développement de la cyclo-mobilité ainsi que sur les transformations des différentes typologies de véhicules (VL, VU, PL).


FINALITÉ DU POSTE

  • Organiser l’activité et encadrer les agents de l’unité
  • Piloter et animer les démarches et actions vers une mobilité professionnelle durable
  • Analyser les déplacements et usages pour accompagner les services vers la mobilité durable
  • Gérer les pools véhicules et vélos

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : organisation et encadrement de l’activité de l’unité

  • Organiser le travail des agents de l’unité
  • Animer des temps collectifs
  • Évaluer le travail des agents
  • Mettre en place des indicateurs de suivi d’activités
  • Faire évoluer collectivement les compétences professionnelles des agents
  • Développer une culture client/fournisseur au sein de l’unité
  • Optimiser les procédures
  • Définir et gérer les budgets afférents aux activités de l’unité

Activité 2 : pilotage et animation des démarches et actions de mobilité professionnelle durable
  • Être référent du plan d’administration exemplaire sur l’axe « se déplacer autrement »
  • Participer, en lien avec le service parc roulant, aux plans d’action visant la transition des déplacements professionnels vers une mobilité plus durable (optimisation, rationalisation, mutualisation, motorisation plus sobre, véhicules moins lourds, cyclo-mobilité, etc.)
  • Participer à la stratégie de communication interne sur la thématique dans les médias internes
  • Animer le réseau des référents vélos
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques, à la passation et à l’exécution des marchés inhérents aux missions de l’unité (achat de vélos divers, VL/VU de pools, équipements spécifiques, autopartage, etc.)
  • Participer à des événements, salons et séminaires en lien avec les activités de l’unité
  • Mener des expérimentations sur de nouveaux véhicules, engins ou vélos et valoriser les retours d’expérience
  • Organiser et animer les événements, ateliers de sensibilisation et de formation à l’usage des modes doux
  • Gérer le contrat d’autopartage
  • Gérer les PV relatifs aux véhicules professionnels
  •  

Activité 3 : analyse des déplacements et usages pour accompagner les services vers la mobilité durable

  • Garantir et piloter l’administration fonctionnelle des logiciels de gestion du parc roulant, du stock magasin de pièces détachées et du logiciel de réservation des véhicules et vélos
  • Dimensionner et collecter, en lien avec l’administratrice des logiciels de l’unité, des indicateurs pertinents sur les mobilités professionnelles via le logiciel de gestion des flottes SIP2
  • Analyser les données liées à la mobilité professionnelle et proposer des plans d’action
  • Mettre à disposition, à la demande, les indicateurs liés à l’usage des véhicules et engins auprès des grandes directions clientes (déchets, voirie, eau, assainissement)
  • Réaliser ou faire réaliser des diagnostics, enquêtes d’usage ou de satisfaction liés à la mobilité
  • Développer des partenariats avec des associations ou acteurs locaux pour l’accompagnement des agents
  • Assurer une veille permanente sur les évolutions techniques et réglementaires liées aux mobilités actives ou douces


Activité 4 : gestion des pools véhicules et vélos

  • Gérer les flottes VL/VU et vélos mises en pool (environ 50 VL/VU et 60 vélos)
  • Gérer et suivre les réservations via les armoires à clés et logiciels dédiés
  • Organiser la maintenance et l’entretien avec les prestataires
  • Suivre les indicateurs d’usage des véhicules et vélos


Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 30%


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure + permis B

Expérience souhaitée : management d’une équipe et gestion de projet

CONNAISSANCES
  • Politiques publiques de mobilité et réglementations en vigueur
  • Gestion de flotte et logistique
  • Techniques de gestion de projet
  • Code de la commande publique
  • Fonctionnement budgétaire

SAVOIR FAIRE
  • Pilotage de projets transversaux et fédération d’acteurs
  • Communication et animation de collectifs
  • Outils bureautiques et progiciels dédiés à l’activité

SAVOIR ETRE
  • Sens de l’initiative et force de proposition
  • Aisance relationnelle
  • Travail en équipe
  • Pédagogie et accompagnement du changement
  • Qualité organisationnelle

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 1 place André Malraux, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : pack mobilité PDA, téléphone et ordinateur portables
Logiciels métier : 1/ SIP 2 2/ BO

Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

MA173A14028
Clôture des
candidatures

11/11/2025
Date
de jury

novembre 2025
Poste à
pourvoir

dès que possible


Référent.e recrutement : EMMANUELLE PORCHER  -
emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : JEAN-CHRISTOPHE SALOMON
- jean-christophe.salomon@grenoblealpesmetropole.fr

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