Vous êtes curieux, polyvalent avec un relationnel aisé !
Alors venez nous rejoindre pour porter les enjeux liés à la transition écologique et les objectifs politiques de GrenobleAlpesMetropole sur la mobilité professionnelle.
Vous serez pilote sur le développement de la cyclo-mobilité ainsi que sur les transformations des différentes typologies de véhicules (VL, VU, PL).
- Organiser l’activité et encadrer les agents de l’unité
- Piloter et animer les démarches et actions vers une mobilité professionnelle durable
- Analyser les déplacements et usages pour accompagner les services vers la mobilité durable
- Gérer les pools véhicules et vélos
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : organisation et encadrement de l’activité de l’unité
- Organiser le travail des agents de l’unité
- Animer des temps collectifs
- Évaluer le travail des agents
- Mettre en place des indicateurs de suivi d’activités
- Faire évoluer collectivement les compétences professionnelles des agents
- Développer une culture client/fournisseur au sein de l’unité
- Optimiser les procédures
- Définir et gérer les budgets afférents aux activités de l’unité
Activité 2 : pilotage et animation des démarches et actions de mobilité professionnelle durable
- Être référent du plan d’administration exemplaire sur l’axe « se déplacer autrement »
- Participer, en lien avec le service parc roulant, aux plans d’action visant la transition des déplacements professionnels vers une mobilité plus durable (optimisation, rationalisation, mutualisation, motorisation plus sobre, véhicules moins lourds, cyclo-mobilité, etc.)
- Participer à la stratégie de communication interne sur la thématique dans les médias internes
- Animer le réseau des référents vélos
- Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques, à la passation et à l’exécution des marchés inhérents aux missions de l’unité (achat de vélos divers, VL/VU de pools, équipements spécifiques, autopartage, etc.)
- Participer à des événements, salons et séminaires en lien avec les activités de l’unité
- Mener des expérimentations sur de nouveaux véhicules, engins ou vélos et valoriser les retours d’expérience
- Organiser et animer les événements, ateliers de sensibilisation et de formation à l’usage des modes doux
- Gérer le contrat d’autopartage
- Gérer les PV relatifs aux véhicules professionnels
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Activité 3 : analyse des déplacements et usages pour accompagner les services vers la mobilité durable
- Garantir et piloter l’administration fonctionnelle des logiciels de gestion du parc roulant, du stock magasin de pièces détachées et du logiciel de réservation des véhicules et vélos
- Dimensionner et collecter, en lien avec l’administratrice des logiciels de l’unité, des indicateurs pertinents sur les mobilités professionnelles via le logiciel de gestion des flottes SIP2
- Analyser les données liées à la mobilité professionnelle et proposer des plans d’action
- Mettre à disposition, à la demande, les indicateurs liés à l’usage des véhicules et engins auprès des grandes directions clientes (déchets, voirie, eau, assainissement)
- Réaliser ou faire réaliser des diagnostics, enquêtes d’usage ou de satisfaction liés à la mobilité
- Développer des partenariats avec des associations ou acteurs locaux pour l’accompagnement des agents
- Assurer une veille permanente sur les évolutions techniques et réglementaires liées aux mobilités actives ou douces
Activité 4 : gestion des pools véhicules et vélos
- Gérer les flottes VL/VU et vélos mises en pool (environ 50 VL/VU et 60 vélos)
- Gérer et suivre les réservations via les armoires à clés et logiciels dédiés
- Organiser la maintenance et l’entretien avec les prestataires
- Suivre les indicateurs d’usage des véhicules et vélos
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 30%
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux ou attachés territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure + permis B
Expérience souhaitée : management d’une équipe et gestion de projet
CONNAISSANCES
- Politiques publiques de mobilité et réglementations en vigueur
- Gestion de flotte et logistique
- Techniques de gestion de projet
- Code de la commande publique
- Fonctionnement budgétaire
SAVOIR FAIRE
- Pilotage de projets transversaux et fédération d’acteurs
- Communication et animation de collectifs
- Outils bureautiques et progiciels dédiés à l’activité
SAVOIR ETRE
- Sens de l’initiative et force de proposition
- Aisance relationnelle
- Travail en équipe
- Pédagogie et accompagnement du changement
- Qualité organisationnelle
Lieu de travail : 1 place André Malraux, 38000 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : pack mobilité PDA, téléphone et ordinateur portables
Logiciels métier : 1/ SIP 2 2/ BO
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature
MA173A14028
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Clôture des candidatures
11/11/2025 |
Date de jury
novembre 2025
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Poste à pourvoir
dès que possible |
Référent.e recrutement : EMMANUELLE PORCHER - emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : JEAN-CHRISTOPHE SALOMON - jean-christophe.salomon@grenoblealpesmetropole.fr