CONTEXTE
Le service transport exploitation développement pilote les réseaux de transports collectifs du périmètre du SMMAG : définition de l’offre, renouvellement de contrats, suivi de l’exploitation, programmation des investissements, tarification, billettique etc...
Au sein de l'agence de mobilité du Voironnais, le/la conseiller.e en mobilité accueille, renseigne et vend des titres de transport aux usagers du réseau de transport en commun.
Son rôle est de promouvoir et commercialiser les solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle (transports collectifs, covoiturage, autopartage, auto-stop organisé, vélo, marche…) auprès de divers publics (habitants, usagers, salariés, employeurs) pour encourager un changement de comportement vers des modes de déplacement plus durables.
ACTIVITÉS / MISSIONS
Activité 1 : Informer, conseiller et promouvoir les services de mobilité
- Répondre aux demandes des usagers et les conseiller en fonction de leurs besoins en matière de déplacement
- Promouvoir le réseau de transport du SMMAG et de ses partenaires ainsi que les services de mobilité douce (vélo, marche, covoiturage, auto-partage, auto-stop organisé…)
- Mettre en avant les services facilitant la mobilité (temps réel, applications, sites internet, calculateurs d’itinéraires, solutions de paiement…)
- Vendre les titres de transport des différents réseaux (SMMAG M réso, Région)
Activité 2 : Gérer les réservations de transport à la demande
- Assurer la gestion des réservations de transport à la demande et de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite (PMR)
Activité 3 : Animer et accompagner lors d’actions de sensibilisation
- Organiser et/ou animer les conseils Mobilité
- Accompagner les différents publics (grand public, scolaires, salariés, dirigeants…) lors d’actions spécifiques en apportant des conseils adaptés et personnalisés
Activité 4 : Réaliser les missions administratives et logistiques
- Répondre aux mails des usagers et partenaires
- Gérer l’approvisionnement et la diffusion des supports de communication
- Assurer le service après-vente en cas de problème lié à la vente de titres de transport (analyse, résolution ou transmission à l’administrateur billettique si besoin)
Activité 5 : Gérer les encaissements liés à la vente de titres de transport
- Établir les caisses journalières des ventes et transmettre les recettes aux personnes concernées
- Veiller, en lien avec le régisseur, à l’approvisionnement en monnaie
VOS ATOUTS
PROFIL REQUIS
- Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC
- Expérience souhaitée : dans un poste d’accueil du public
CONNAISSANCES
- Accueil physique et téléphonique
- Approche commerciale et adaptée selon les usagers
SAVOIR FAIRE
- Utilisation d’un système de vente billettique
- Utilisation du pack office
- Qualité rédactionnelle
SAVOIR ÊTRE
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Rigueur
CONDITIONS D’EXERCICE
- CDD - Renfort (jusqu'au 14/09/2025)
- Lieu de travail : Agence mobilité - 4 avenue des Frères Tardy, 38500 VOIRON
- Temps et horaires de travail : règlement SMMAG
- Rémunération : traitement de base (cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux) + régime indemnitaire du SMMAG
- Équipements : ordinateur portable
- Logiciels métier : Logiciels Billettiques SMMAG et Région
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Dépôt de candidature
SMTC190030
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Clôture des candidatures
06/07/2025 |
Date de jury
Juillet 2025 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Responsable hiérarchique : MAELIS FLORIET - 04-85-59-83-33
Référent recrutement : THOMAS PARRA - 04-85-59-89-7