Accueil
 

SMMAG - Conseiller mobilité (F/H)

Type de poste
Temporaire
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Accueil
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
06/07/2025
AccueilPostulezNos offresSMMAG - Conseiller mobilité (F/H) 

CONTEXTE

Le service transport exploitation développement pilote les réseaux de transports collectifs du périmètre du SMMAG : définition de l’offre, renouvellement de contrats, suivi de l’exploitation, programmation des investissements, tarification, billettique etc...

Au sein de l'agence de mobilité du Voironnais, le/la conseiller.e en mobilité accueille, renseigne et vend des titres de transport aux usagers du réseau de transport en commun.
Son rôle est de promouvoir et commercialiser les solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle (transports collectifs, covoiturage, autopartage, auto-stop organisé, vélo, marche…) auprès de divers publics (habitants, usagers, salariés, employeurs) pour encourager un changement de comportement vers des modes de déplacement plus durables.

ACTIVITÉS / MISSIONS

Activité 1 : Informer, conseiller et promouvoir les services de mobilité

  • Répondre aux demandes des usagers et les conseiller en fonction de leurs besoins en matière de déplacement
  • Promouvoir le réseau de transport du SMMAG et de ses partenaires ainsi que les services de mobilité douce (vélo, marche, covoiturage, auto-partage, auto-stop organisé…)
  • Mettre en avant les services facilitant la mobilité (temps réel, applications, sites internet, calculateurs d’itinéraires, solutions de paiement…)
  • Vendre les titres de transport des différents réseaux (SMMAG M réso, Région)

Activité 2 : Gérer les réservations de transport à la demande

  • Assurer la gestion des réservations de transport à la demande et de transport à la demande pour personnes à mobilité réduite (PMR)

Activité 3 : Animer et accompagner lors d’actions de sensibilisation

  • Organiser et/ou animer les conseils Mobilité
  • Accompagner les différents publics (grand public, scolaires, salariés, dirigeants…) lors d’actions spécifiques en apportant des conseils adaptés et personnalisés

Activité 4 : Réaliser les missions administratives et logistiques

  • Répondre aux mails des usagers et partenaires
  • Gérer l’approvisionnement et la diffusion des supports de communication
  • Assurer le service après-vente en cas de problème lié à la vente de titres de transport (analyse, résolution ou transmission à l’administrateur billettique si besoin)

Activité 5 : Gérer les encaissements liés à la vente de titres de transport

  • Établir les caisses journalières des ventes et transmettre les recettes aux personnes concernées
  • Veiller, en lien avec le régisseur, à l’approvisionnement en monnaie

VOS ATOUTS

PROFIL REQUIS

  • Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC
  • Expérience souhaitée : dans un poste d’accueil du public
CONNAISSANCES
  • Accueil physique et téléphonique
  • Approche commerciale et adaptée selon les usagers
SAVOIR FAIRE
  • Utilisation d’un système de vente billettique
  • Utilisation du pack office
  • Qualité rédactionnelle
SAVOIR ÊTRE
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Rigueur

CONDITIONS D’EXERCICE

  • CDD - Renfort (jusqu'au 14/09/2025)
  • Lieu de travail : Agence mobilité - 4 avenue des Frères Tardy, 38500 VOIRON
  • Temps et horaires de travail : règlement SMMAG
  • Rémunération : traitement de base (cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux) + régime indemnitaire du SMMAG
  • Équipements : ordinateur portable
  • Logiciels métier : Logiciels Billettiques SMMAG et Région

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature

SMTC190030
Clôture des
candidatures

06/07/2025
Date
de jury

Juillet 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible

Responsable hiérarchique : MAELIS FLORIET - 04-85-59-83-33
Référent recrutement :
THOMAS PARRA - 04-85-59-89-7
Partager sur

Vous n'avez pas trouvé d'offre qui vous correspond ?

Postuler