Mission principale de l’unité : elle a en charge la mission de résorption des squats et bidonvilles. A travers une action publique partenariale, l’unité mène un travail en aller-vers sur les squats et bidonvilles et porte un dispositif d’insertion dédié aux personnes issues de ces sites.
Composition du service : 10 agents : 6 travailleur-ses social-es, 1 agent de médiation, 1 référent technique, 1 assistante administrative et financière et 1 responsable
- Mettre en œuvre le dispositif d’insertion par l’emploi et le logement dans le cadre de la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) « Résorption des campements illicites ». Ce dispositif offre à des ménages issus de squats et campements un hébergement ainsi qu’un accompagnement global, visant une insertion durable dans le droit commun sous 2 à 3 ans.
- Contribuer à la mobilisation des partenaires institutionnels et associatifs afin de soutenir les objectifs de réduction du sans-abrisme
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Mettre en œuvre le dispositif d’insertion par l’emploi et le logement (90 %)
- Participer à l’entrée des ménages dans le dispositif (commission accompagnement Logement d’Abord, entretien d’admission)
- Constituer, avec la travailleuse sociale référente Hébergement-Logement, un binôme d’accompagnement de la famille
- Réaliser l’accompagnement social global en :
- Définissant avec le ménage, la référente et les partenaires (notamment emploi) les objectifs partagés,
- Echangeant avec les ménages sur les thématiques enfance, emploi, santé, budget, scolarisation…,
- Accompagnant les ménages dans leurs démarches pour favoriser leur autonomie
- Axer le travail autour des ouvertures de droits, des démarches administratives, de la santé, de l’enfance et de la scolarisation, des aspects budgétaires et de l’emploi
- Travailler en partenariat avec les acteurs intervenant auprès des ménages (Oiseau Bleu, Département…)
- Mener l’accompagnement via des rendez-vous au bureau, des visites à domicile ou des accompagnements physiques
- Proposer un accompagnement bienveillant, tenant compte de la précarité et favorisant la participation active des ménages dans le cadre du contrat global d’hébergement
- Présenter, à la demande de la hiérarchie, les éléments nécessaires à la prise de décision
Activité 2 : Participer à la mobilisation des partenaires pour la réduction du sans-abrisme (10 %)
- Contribuer en interne aux travaux de la mission résorption des campements et squats via les instances de gouvernance
- Participer à des réunions nationales thématiques (DIHAL) et entretenir les liens avec les partenaires
- Être mobilisé ponctuellement pour la construction de réponses à destination d’autres publics
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10 %
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’Etat de Travailleur Social, de CESF ou chargé de mission sociale
Expérience souhaitée : en association/acteur de l’hébergement/collectivité (CCAS, conseil départemental)
CONNAISSANCES
- Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
- Politiques sociales
- Publics en situation de grande précarité et de leurs difficultés
- Réseaux et procédures liés à l’accès aux droits (santé, scolarisation, emploi, hébergement/logement, etc.)
- Législation en lien avec le droit au séjour des étrangers en France
SAVOIR FAIRE
- Suivre et actualiser des tableaux de bords
- Gérer les imprévus et rechercher des solutions adaptées
- Gérer des conflits et adopter un positionnement adéquat
SAVOIR ETRE
- Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle
- Rigueur, organisation, méthode, pragmatisme
- Aptitudes relationnelles avec des ménages en difficulté
- Autonomie et reporting
- Esprit d’équipe
Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : matériel Informatique, téléphone…
Logiciels métier : SIAO, Caf…
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature
M140144A14457
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Clôture des candidatures
02/11/2025 |
Date de jury
Novembre 2025
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Poste à pourvoir
Décembre 2025 - février 2026
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Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85
Responsable hiérarchique : ANAIS VIGNERON - 07 87 21 41 16