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Travailleur social résorption des squats et bidonvilles (F/H)

Type de poste
Temporaire
Cadre d'emploi
Assistants territoriaux socio-éducatifs
Domaine de compétences
Social
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
02/11/2025
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FINALITÉS DU POSTE

Mission principale de l’unité : elle a en charge la mission de résorption des squats et bidonvilles. A travers une action publique partenariale, l’unité mène un travail en aller-vers sur les squats et bidonvilles et porte un dispositif d’insertion dédié aux personnes issues de ces sites.

Composition du service : 10 agents : 6 travailleur-ses social-es, 1 agent de médiation, 1 référent technique, 1 assistante administrative et financière et 1 responsable

  • Mettre en œuvre le dispositif d’insertion par l’emploi et le logement dans le cadre de la Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale (MOUS) « Résorption des campements illicites ». Ce dispositif offre à des ménages issus de squats et campements un hébergement ainsi qu’un accompagnement global, visant une insertion durable dans le droit commun sous 2 à 3 ans.

  • Contribuer à la mobilisation des partenaires institutionnels et associatifs afin de soutenir les objectifs de réduction du sans-abrisme

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Mettre en œuvre le dispositif d’insertion par l’emploi et le logement (90 %)

  • Participer à l’entrée des ménages dans le dispositif (commission accompagnement Logement d’Abord, entretien d’admission)
  • Constituer, avec la travailleuse sociale référente Hébergement-Logement, un binôme d’accompagnement de la famille
  • Réaliser l’accompagnement social global en :
    • Définissant avec le ménage, la référente et les partenaires (notamment emploi) les objectifs partagés,
    • Echangeant avec les ménages sur les thématiques enfance, emploi, santé, budget, scolarisation…,
    • Accompagnant les ménages dans leurs démarches pour favoriser leur autonomie
  • Axer le travail autour des ouvertures de droits, des démarches administratives, de la santé, de l’enfance et de la scolarisation, des aspects budgétaires et de l’emploi
  • Travailler en partenariat avec les acteurs intervenant auprès des ménages (Oiseau Bleu, Département…)
  • Mener l’accompagnement via des rendez-vous au bureau, des visites à domicile ou des accompagnements physiques
  • Proposer un accompagnement bienveillant, tenant compte de la précarité et favorisant la participation active des ménages dans le cadre du contrat global d’hébergement
  • Présenter, à la demande de la hiérarchie, les éléments nécessaires à la prise de décision

Activité 2 : Participer à la mobilisation des partenaires pour la réduction du sans-abrisme (10 %)

  • Contribuer en interne aux travaux de la mission résorption des campements et squats via les instances de gouvernance
  • Participer à des réunions nationales thématiques (DIHAL) et entretenir les liens avec les partenaires
  • Être mobilisé ponctuellement pour la construction de réponses à destination d’autres publics
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10 %


VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs territoriaux 
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’Etat de Travailleur Social, de CESF ou chargé de mission sociale
Expérience souhaitée : en association/acteur de l’hébergement/collectivité (CCAS, conseil départemental)

CONNAISSANCES
  • Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
  • Politiques sociales
  • Publics en situation de grande précarité et de leurs difficultés
  • Réseaux et procédures liés à l’accès aux droits (santé, scolarisation, emploi, hébergement/logement, etc.)
  • Législation en lien avec le droit au séjour des étrangers en France

SAVOIR FAIRE
  • Suivre et actualiser des tableaux de bords
  • Gérer les imprévus et rechercher des solutions adaptées
  • Gérer des conflits et adopter un positionnement adéquat

SAVOIR ETRE
  • Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle
  • Rigueur, organisation, méthode, pragmatisme
  • Aptitudes relationnelles avec des ménages en difficulté
  • Autonomie et reporting
  • Esprit d’équipe

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : matériel Informatique, téléphone…
Logiciels métier : SIAO, Caf…

Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable


CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature

M140144A14457
Clôture des
candidatures

02/11/2025
Date
de jury

Novembre 2025
Poste à
pourvoir

Décembre 2025 - février 2026

Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : ANAIS VIGNERON - 07 87 21 41 16
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