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Agent d'accueil et de relation aux familles et usagers (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Domaine de compétences
Administratif
Catégorie
C-AGENTS D'EXECUTION
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
06/03/2025
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La mission des affaires funéraires et de la fourrière animale est composée de six agents et placée sous la responsabilité d’Eugénie D’ANTONI. Elle intervient dans deux domaines principaux : le secteur funéraire, qui englobe la gestion du crématorium, du cimetière et du service extérieur des pompes funèbres, ainsi que la fourrière, assurant le suivi des équipements et la relation avec les associations de protection animale.

Chargé de l'accueil des familles du cimetière de Poisat, vous êtes en charge de renseigner, recevoir les familles souhaitant acquérir une concession.

FINALITÉ DU POSTE

Activité 1 : assurer la relation aux usagers et accompagner-conseiller les familles en deuil

  • Gérer l’accueil physique et téléphonique pour la mission funéraire
  • Accueillir, renseigner et accompagner les familles en deuil (procédures, tarifs, modalités réglementaires et techniques …)
  • Préparer et instruire les dossiers des familles pour les concessions (vente, renouvellement, reprise, …)
  • Contrôler et vérifier la conformité des documents
  • Accompagner les familles en assurant le lien avec les différents intervenants (opérateurs funéraires, marbriers, associations, police municipale, communes …), la Mairie de Poisat et la Métropole
  • Répondre aux demandes et transmettre de l’information aux communes, opérateurs funéraires, associations et usagers
  • Appliquer la législation funéraire et le règlement intérieur du cimetière
  • Répondre aux demandes et transmettre de l’information aux communes, opérateurs funéraires, associations et usagers
  • Instruire les dossiers et contrôler la bonne exécution des travaux des entreprises de marbrerie
  • Etre garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité dans le cadre des interventions sur concession du cimetière.
  • Prendre en compte les demandes de réclamations des familles et intervenants du cimetière.

Activité 2 : suivi administratif et financier

  • Assurer la gestion et le suivi administratif des concessions :
    • Etablir les actes administratifs notamment titres des concessions, actes d’inhumation et exhumation ;
    • S’assurer de la conformité des actes ;
    • Traiter et classer les documents administratifs et dossiers (registres, courriers, notifications, autorisation …) ;
  • Instruire les demandes des opérateurs funéraires sur le cimetière : mise à jour du registre et du logiciel métier, autorisation pour les inhumations/exhumations
  • Mettre à jour les données dans les logiciels métiers
  • Encaisser les recettes liées à la mission funéraire (vente de concessions, caveaux, badges…) et clôturer en fin de mois la régie en tant que mandataire suppléant, en fonction des besoins du service

 

Activité 3 : veiller au bon déroulement des cérémonies et assurer le suivi technique au cimetière

  • Accueillir les opérateurs funéraires et contrôler les inhumations et les exhumations
  • Assurer le suivi de la bonne exécution des travaux de marbrerie autorisés
  • Signaler les dysfonctionnements et garantir l'exécution des travaux d'entretien régulier du cimetière (portail, espaces verts, ramassage poubelles…)
  • Identifier, définir les concessions à reprendre (reprises administratives) identifier les concessions ayant des défauts d’entretiens et assurer le suivi des dossiers des concessionnaires

VOS ATOUTS

CONNAISSANCES
Collectivités territoriales et l’intercommunalité
Législation funéraire, notamment cimetière
Fonctionnement de la régie de recettes
Procédures inhumation et exhumation

SAVOIR FAIRE
Utilisation des outils informatiques
Capacités rédactionnelles
Adaptation et écoute
Contrôle méthodique
Reporting


PROFIL REQUIS

Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation dans l’administratif et /ou comptabilité et/ou secrétariat, et/ou gestion des collectivités territoriales.
Expérience souhaitée : expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité ou chez un opérateur funéraire souhaitée mais non obligatoire


CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE déménagement en 2025 à Poisat
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité+ NBI
Equipements : PC portable
Logiciels métier : Logiciel cimetière Gescime - Logiciel de gestion de la régie de recette Oxigeno



CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
M170002C14256
Clôture des
candidatures

06/03/2025
Date
de jury

12/03/2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible




Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT - 04 85 59 89 70

Responsable hiérarchique : EUGENIE D'ANTONI - 04 85 59 90 23
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