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Technicien patrimoine arboré (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Domaine de compétences
Environnement
Catégorie
B-Cadres intermédiaires
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
24/05/2025
AccueilPostulezNos offresTechnicien patrimoine arboré (F/H) 

CONTEXTE

L’enjeu de ce poste est d’assurer sur un secteur géographique de Grenoble Alpes Métropole des missions liées au suivi du patrimoine arboré (jusqu’à 16 000 arbres par secteur) et des projets d’aménagement paysager.

  • Pilote la mise en œuvre des études et actions de préservation, l’aménagement, la sécurisation pour les usagers, la gestion en maîtrise d’ouvrage du patrimoine arboré métropolitain sur les espaces publics (environ 35 970 arbres à l’échelle de la Métropole).  
  • Contribue aux objectifs du plan canopée et pilotant le remplacement et au renforcement de ce patrimoine, assurer la programmation des petits travaux de plantations et le suivi technique des projets d’aménagement.
  • Compléter la base de données du patrimoine arboré sous format SIG (compléter les données, extraire des données pour des bilans…) et participer à la communication/valorisation du patrimoine arboré

ACTIVITÉS / MISSIONS

Activité 1 : Assurer le suivi et la gestion du patrimoine arboré

  • Suivre le patrimoine et mettre à jour le SIG dédié au patrimoine arboré
  • Réaliser des inventaires et diagnostics visuels – méthode VTA
  • Réaliser les constats de dommages aux arbres
  • Participer aux plans de gestion pluriannuels puis les mettre en œuvre : pilotage des campagnes annuelles de tailles, sécurisation des espaces publics, traitements des principaux pathogènes….
  • Traiter les demandes d’intervention des usagers de l’espace public, via des fiches GRU, appels téléphoniques, contact direct de terrain et mails

Activité 2 : Participer à l’atteinte des objectifs du plan canopée métropolitain

  • Définir et mettre en œuvre le renouvellement ponctuel des arbres en lien avec la gestion du patrimoine arboré (suite aux abattages annuels),
  • Participer au suivi des projets d’aménagement paysager en développement ou en renouvellement du patrimoine arboré, dans le respect de la charte de l’arbre métropolitaine.
  • Accompagner le responsable du service et le chargé de mission Plan canopée dans l’évaluation des besoins, la faisabilité technique des projets.
  • Assurer le suivi des chantiers de travaux des projets arborés métropolitains.

Activité 3 : Mettre en œuvre les actions relevant du service telles que définies ci-avant, en relation avec les partenaires extérieurs.

  • Programmer et conduire sur le terrain les prestations confiées par le biais des marchés publics à des prestataires : assurer la coordination des partenaires, établir un planning, conduire des réunions, suivre la réalisation des travaux, vérifier la qualité des fournitures, des travaux de taille, abattage, essouchage, carottage, plantations, expertises, études, marquages en pépinière, traitements phytosanitaires, …
  • Assurer les relations avec les prestataires de service en conventionnement (Grenoble et Echirolles)
  • Suivre les indicateurs en lien avec les actions du service et rendre compte auprès de la hiérarchie de l’avancement et des difficultés rencontrées.
  • Participer à la rédaction et l’analyse des dossiers dans le cadre des procédures d’appels d’offre : pièces techniques des marchés, bordereaux des prix et estimations des prestations, analyse technique en lien avec le responsable de service,
  • Participer à la création puis la mise à jour des outils de suivi et indicateurs d’activité,

Activité 4 : Assurer la promotion de la charte de l’arbre de la Métropole

  • Dans la relation aux communes, mais aussi aux autres partenaires, faire la promotion de la charte de l’arbre métropolitaine,
  • Mise en place d’une communication temporaire relative aux arbres sur les espaces publics,
  • Valoriser les expérimentations mises en œuvre dans le cadre de réseaux d’échanges professionnels par la rédaction d’articles thématiques.

Activité 5 : Participer au suivi administratif et financier 

  • Suivi administratif et financier du budget alloué pour la gestion des arbres sur le domaine public métropolitain, en participant au processus de préparation budgétaire en lien avec les plans de gestion et la feuille de route du service,
  • Assurer le suivi technique des interventions de fonctionnement ou d’investissement,

Activité 6 : Réaliser une veille technique et réglementaire liée à la protection et à l'aménagement d'espaces naturels

  • Veille sur internet, par revues spécialisées et ressources documentaires, ainsi que documents partagé dans le cadre de réseaux de gestionnaire Plante&Cité,
  • Participation à des journées techniques spécialisées.

VOS ATOUTS

PROFIL REQUIS

  • Formations/habilitations : formation en gestion forestière ou travaux paysagers, certificat de spécialisation arboriste –élagueur, ou licence professionnelle gestion durable des arbres et arbustes en aménagement paysager
  • Expérience souhaitée : expérience professionnelle confirmée en gestion du patrimoine arboré
CONNAISSANCES
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de la commande publique,
  • Connaissance des acteurs, partenaires et de leurs missions
  • Connaissances techniques inhérentes à la gestion du patrimoine arboré
  • Cadre de la responsabilité juridique liée au patrimoine arboré
  • Connaissance des outils informatiques et outils SIG
  • Fondamentaux sur l’arboriculture urbaine, biologie de l’arbre, gestion et principe de taille douce
SAVOIR-FAIRE
  • Piloter et mettre en œuvre des actions et/ou projets
  • Planifier et prioriser l’activité
  • Etablir des argumentaires pour arbitrer et opérer des choix techniques adaptés en matière de gestion du patrimoine arboré
  • Elaborer et animer une évaluation (mise en place de méthodes et protocole de suivi)
  • Créer, recenser, actualiser et exploiter des données relatives au patrimoine en exploitant les outils informatiques
  • Aisance rédactionnelle (savoir rédiger des rapports d’analyse, des notes à destination d’élus, …)
  • Capacité à travailler dans des organisations transverses et des coopérations en mode projets
  • Capacité à travailler en équipe et auprès de différents partenaires internes et externes (sens de l’écoute, reporting…)
SAVOIR-ETRE
  • Proactivité, être force de propositions
  • Qualité relationnelle, sens de l’écoute, de la concertation et bonne compréhension des attentes
  • Capacité à organiser son travail en toute autonomie et en tenant compte des priorités
  • Sens des responsabilités et rigueur
  • Aptitude à l’expression orale, prise de parole en public

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Lieu de travail : 10 rue Hébert, 38000 GRENOBLE (déplacements sur l'ensemble du territoire métropolitain)
  • Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
  • Rémunération : traitement de base (cadre d'emploi des techniciens territoriaux) + régime indemnitaire de la collectivité (GF7 - RIFSEEP 470)
  • Équipements : véhicule de service, ordinateur, téléphone portable, EPI.
  • Logiciels métier : GEO, QGIS, Holaspirit, Slack
  •  
CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature

M130830B13846
Clôture des
candidatures

23/05/2025
Date
de jury

Juin 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible

Responsable hiérarchique :
SABRINA BIBOLLET - 04-85-59-92-48

Référent recrutement : THOMAS PARRA - 04-85-59-89-78
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