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Apprenti contôleur de gestion BAC+2 (F/H)

Type de poste
Apprentissage
Cadre d'emploi
Domaine de compétences
Finances contrôle de gestion
Catégorie
Temps de travail
Date limite de candidature
26/05/2025
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Référence du poste : M121010

Affectation : SCE CONTROLE DE GESTION EXTERNE - SERVICE COMMUN
Service : SCE CONTROLE DE GESTION EXTERNE - SERVICE COMMUN
Direction : DIR DES FINANCES ET DES CHOIX DE GESTION
Pôle : POLE RESSOURCES

Statut : APPRENTISSAGE UNIQUEMENT

Quotité : 100%
Durée : 1 à 2 ans


FINALITÉ DU POSTE
Pour mettre en œuvre leurs politiques publiques, les collectivités s’appuient fréquemment sur des structures dites « satellites » - établissements publics, entreprises publiques locales ou associations, qui interviennent dans des champs très variés, tels que la culture, les services de proximité (énergie, eau...), les mobilités ou encore le tourisme ou l’aménagement. Qu’elles soient actionnaires, délégataires d’un service public ou financeurs, les collectivités doivent organiser un contrôle et un pilotage de ces organismes. Le service contrôle de gestion externe assure ces missions, afin de répondre aux obligations règlementaires mais également de garantir la qualité du service et un bon usage de l’argent public.
Le service est commun à 3 collectivités : Grenoble Alpes Métropole (collectivité de rattachement), la Ville de Grenoble et le Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération grenobloise (SMMAG). Il est rattaché hiérarchiquement à la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion de la Métropole.

- Analyse financière et contrôles annuels de la situation des satellites (entreprises publiques locales, établissements publics, associations)
- Suivi des délégations de service public : analyse de la performance et de l’exécution financière du contrat
- Maintien et amélioration des procédures et outils du service ; veille sectorielle.


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Accompagné par les contrôleurs de gestion et le chef de service, l’apprentie ou l’apprenti contribuera à tous les aspects de l’activité du service. Plus précisément, il ou elle conduira les activités suivantes :

Activité 1 : analyse financière de satellites (entreprises publiques locales et/ou d’établissement publics et/ou associations)
- Analyse de décisions et de prévisions financières (par exemple : budgets prévisionnels, tarifs, plans d’investissements)
- Participation aux études sur l’évolution des structures (par exemple : évolution du capital social, de l’activité) et aux projets de transformation ou création de structures
- Contribution à la rédaction de documents de présentation des analyses réalisées (rapports, présentations pwpt)
- Assister à des réunions techniques et à des instances (ex commission de contrôle …) traitant de ces sujets, et éventuellement contribuer à les préparer.

Activité 2 : suivi des coûts de services délégués : participer au suivi de contrats de délégation de service public, en collaboration avec les directions opérationnelles
- Analyse de coût et de performance du service rendu, dans le cadre du rapport annuel du délégataire
- Contrôle de la bonne exécution des clauses financières du contrat.
- Suivi des redevances et appel des recettes liées au contrat
- Participer à la rédaction de documents de présentation de ces analyses (rapports, présentations pwpt)

Activité 3 : contribuer au maintien des outils et procédures du service et à la veille sectorielle
- Apporter un appui pour le déploiement et l’utilisation de l’outil de suivi des satellites : conception et paramétrage d’éditions à partir des données disponibles (ex ratios financiers), fiabilisation des données, mise en place des process pour utiliser toutes les fonctionnalités utiles aux missions du service
- Écrire ou actualiser des procédures du service, relatives à la préparation des principales échéances annuelles, la préparation des instances et commissions de contrôle, ….
- Constituer des bases de connaissance économique et financière des secteurs concernés (ex le marché de l’énergie, les transports)


VOS ATOUTS

- Savoir faire : Compétences en matière d’analyse financière et d’analyse de coûts, Maîtrise des outils informatiques et de la bureautique : word, xls, power-point, capacité d'analyse et de reporting et d’alerte, capacité d’organisation.
- Savoir être : Qualités relationnelles : au sein de l’équipe, avec d’autres services des collectivités, avec les partenaires extérieurs (services des organismes satellites), discrétion professionnelle.

PROFIL REQUIS

Statut : Apprentissage uniquement

Diplôme préparé : niveau 5 (BAC+2)
- BTS Comptabilité et Gestion
- Certification professionnelle de niveau 5
- Titre professionnel Gestionnaire comptable et fiscal
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité - contrôle de gestion

Formation et qualifications nécessaires : niveau 4 en comptabilité, gestion, administration des entreprises
Expérience souhaitée : une expérience type stage en milieu professionnel serait appréciée


CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 33 bis rue Chanrion à Grenoble

Temps et horaires de travail : 35 heures / semaine
Rémunération : % du SMIC selon règlementation
Équipements : ordinateur portable
Logiciels métier : 1/outil de pilotage des satellites


Ce poste fera l’objet d’un avis des représentants du personnel en CST du 22 mai 2025

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

26/05/2025
Date
de jury

03/06/2025
Poste à
pourvoir

Septembre 2025

Référent.e recrutement : CARINE COIGNÉ

Responsable hiérarchique : MURIEL CONFAIS
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