Mission principale du service : Au sein de la Direction des systèmes d'information composée de 3 services, le service études et applications est en charge du suivi des applications métiers et des activités d’études et de développement du système d’information (SI) de 4 collectivités : Ville et CCAS de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat Mixte de Mobilité de l’agglomération grenobloise (SMMAG).
Composition du service : 31 agents répartis en 3 unité.
- Unité DataWeb: en charge des SI liés aux données, au décisionnel, des développements data et du web (8 agents),
- Unité ressources : en charge des SI ressources humaines, finances et moyens généraux (9 agents),
- Unité service aux usagers : en charge des SI des métiers des 4 collectivités (12 agents).
- Un directeur de projet, rattaché au chef de service
En tant que responsable d’unité :
- Pilotage fonctionnel et hiérarchique de l’unité : planification, organisation et gestion des activités et des agents
- Suivi et reporting des activités : portefeuilles de projets et d’applications, suivi et prévisionnel des charges, budgets et marchés de l’unité
- Communication et coordination : avec le chef de service, les services de la DSI et les directions métiers,
- Pilotage de dossiers ou projets.
En tant qu’urbaniste des données :
- Participer et accompagner la stratégie data des collectivités en lien avec les acteurs métiers et l’appliquer au SI,
- Définir et mettre en œuvre les principes de gestion et de fiabilisation des données au sein du SI,
- Définit et applique la stratégie SI sur les outils, les processus, les normes.
Les domaines couverts par l’unité sont :
- Management stratégique et opérationnel de l’architecture data du SI accueillant l’ensemble des données du SI dont les données SIG et open data,
- Entrepôts opérationnels de données, référentiels de données,
- Flux de données,
- Dataviz et décisionnel,
- Développement : suivi et pilotage des développements techniques autours de la donnée,
- SI Data et SI applicatifs : ensemble d’applications autours de la donnée et du pilotage
- Web : ensemble des sites internet, extranet et internet.
Le suivi est assuré via deux portefeuilles de projet :
- Un portefeuille de projets SI : ensemble des projets en cours concernant la donnée, les applications et le web (une trentaine de dossiers en moyenne),
- Un portefeuille d’applications : ensemble des applications en exploitation et dont le service assure le suivi et la maintenance (environ 80 applications).
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : pilotage fonctionnel et hiérarchique
- Coordonne et anime l’activité de l’unité en s’appuyant sur des réunions régulières avec les agents,
- Répartit la charge de travail en volume et en calendrier en fonction de l’effectif et des compétences de l’unité,
- Dirige, organise, planifie et contrôle les activités de l’unité
- Etablit et suit le plan de charge globale des agents sur le logiciel Orchestra avec une revue régulière selon l’activité (plusieurs fois par an si nécessaire),
- Affecte les dossiers selon les disponibilités et les compétences des agents,
- Négocie les objectifs et les moyens humains et financiers de l’unité avec le chef de service et le DSI.
Activité 2 : suivi opérationnel des applications et projets SI
- Garantit la cohérence des projets de son unité avec les projets des autres unités et services de la DSI : application des méthodologies de projets communes au service,
- Garantit la sécurité du SI en appliquant les méthodes et procédures de la DSI,
- Garantit le suivi opérationnel des applications de son unité avec celui des autres unités et services de la DSI,
- Travaille en collaboration avec l’architecte technique, l’urbaniste, le RSSI et le DPO sur les différents dossiers.
Activité 3 : suivi et reporting des activités de l’unité
- Participation aux réunions de service de la DSI,
- Assure le suivi des projets de son portefeuille de projets : Gantt, avancement des taches, rapport régulier, prévisionnel charges, suivi activité,
- Assure le suivi du portefeuille des applications en production : rapport régulier, prévisionnel charge, suivi activité,
- Suit l’exécution financière des dossiers et les marchés/achats de l’unité,
- Participe à la préparation budgétaire des collectivités.
Activité 4 : urbanisation de la donnée
- Participe à la gouvernance transverse de la donnée pour en garantir l’efficacité, en lien avec les différents acteurs des collectivités
- Pilote en lien avec les agents de l’unité la mise en place et le suivi du cycle de vie des données sur la partie SI
- Définit le périmètre des données suivi par la DSI,
- Définit les principes de gestion et de fiabilisation des données
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs ou attaché territoriaux (ouverts aux contractuels - CDD de 3 ans)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac+5 en informatique ou expérience similaire dans les domaines de la donnée et de la data
Expérience souhaitée : Confirmée (5 ans minimum) sur la gestion de projet DATA et expérience en management d’équipe
CONNAISSANCES
- Techniques de management
- Méthodologie de gestion de projets
- Data management et urbanisation de la donnée
- Commande publique et marchés publics
SAVOIR FAIRE
- Management d’équipe d’ingénieurs
- Gestion de projets
- Animation d’équipe
- Systèmes d'information et alignement stratégique avec les métiers
- Compétences rédactionnelles et administratives
SAVOIR ETRE
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à s’adapter et à anticiper
- Capacité à la relation client
Lieu de travail : 35 rue Joseph Chanrion, 38000 GRENOBLE
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) - GF11
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
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Dépôt de candidature Référence du poste : MA128A11421
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Clôture des candidatures
07/05/2025 |
Date de jury
27/05/2025 |
Poste à pourvoir
Dès que possible |
Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71
Responsable hiérarchique : CHRISTOPHE JAVOY - 04 80 70 13 86