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Assistant d'accueil métropolitain et de gestion administrative (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Adjoints administratifs territoriaux
Domaine de compétences
Accueil
Catégorie
C-AGENTS D'EXECUTION
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
25/08/2025
AccueilPostulezNos offresAssistant d'accueil métropolitain et de gestion administrative (F/H) 

L’agent(e) d’accueil métropolitain(e) est intégré(e) aux différents services de la Métropole. Sa mission principale consiste à instaurer une relation de proximité et de confiance avec les usagers, les élus ainsi que les partenaires internes et externes de la collectivité. Il/elle veille à assurer un accueil de qualité, en facilitant l’accès au service recherché et en garantissant la transmission d’informations fiables.

L’agent(e) d’accueil exerce ses fonctions à plus de 50 % dans des services spécialisés, qu’ils soient mono- ou pluri-compétents. En parallèle de son rôle principal, il/elle peut être amené(e) à effectuer des missions complémentaires. Par ailleurs, des tâches spécifiques liées au service de rattachement peuvent également lui être confiées.

FINALITÉ DU POSTE

- Assurer un accueil de qualité pour tous les usagers, partenaires, professionnels et élus des services de la Métropole présents à la Maison de l’Emploi Grand Sud Échirolles et à la Mission Locale Sud Isère.
- Garantir la bonne circulation et la transmission de l’information auprès du public et des prescripteurs de la Maison de l’Emploi
- Accompagner les publics dans la mise en œuvre des actions proposées
- Réaliser le suivi administratif lié au fonctionnement du service

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activités de l’agent d’accueil métropolitain (50%)

Accueil physique et téléphonique du public

  • Assurer l’accueil du public en respectant les règles de communication et le protocole d’accueil métropolitain

  • Favoriser l’expression des demandes des usagers, les analyser et reformuler les besoins exprimés

  • Proposer des réponses adaptées relevant des missions de la direction ou transmettre les demandes aux services compétents

  • Orienter le public et faciliter la mise en relation avec les services ou opérateurs appropriés

  • Remettre les documents et formulaires nécessaires

  • Veiller au respect de la réglementation applicable au site et au domaine d’activité du service

Information et accompagnement des usagers

  • Traiter, instruire et assurer le suivi des demandes, tout en garantissant leur traçabilité

  • Accompagner les usagers et partenaires dans leurs démarches auprès de la collectivité ou lors des temps d’information, de rencontres et d’échanges organisés par celle-ci

Sensibiliser les usagers aux principes du développement durable et aux pratiques éco-responsables

Activités liées à la maison de l’emploi et du service (50%)

Gestion administrative et financière

  • Assurer le relais, dans les meilleurs délais, entre les participants PLIE et leur référent lorsque le contact direct n’est pas possible

  • Assister les référents PLIE et les chargés de relations entreprises dans la gestion administrative des dossiers participants et la mise en œuvre des actions collectives

  • Assurer la coordination administrative avec le Département pour le suivi des dossiers des allocataires RSA orientés et accompagnés dans le cadre du Parcours emploi renforcé

  • Traiter des opérations administratives simples permettant aux publics d’accéder à l’accompagnement du service (traitement courriers, prise de rendez-vous, relance)

  • Garantir la traçabilité en temps réel de toutes les étapes du parcours des participants (complétude des dossiers, suivi des pièces administratives, mise à jour des indicateurs d’activité) afin de répondre aux exigences des financeurs (FSE, Département)

  • Archivage et stockage : mettre en œuvre l'archivage physique et numérique des dossiers des participants PLIE et de l'activité de la structure

  • Assurer, en lien avec le/la responsable de site, la logistique et le bon fonctionnement du site (contact des prestataires techniques, suivi des obligations réglementaires comme la sécurité incendie, gestion des fournitures)

Participation animation collectives

  • Participer à l’organisation et à l’animation des actions collectives portées par les Maisons de l’emploi

VOS ATOUTS

Connaissances

  • Statuts de la Fonction Publique, contexte et environnement territorial

  • Notions ou intérêt pour le domaine de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle

  • Attentes des employeurs en matière de CV et lettre de motivation

  • Règles liées au RGPD

Savoir-faire

  • Accueillir un public en difficulté sociale et/ou maîtrisant peu le français

  • Utiliser les logiciels bureautiques (suite Office) et les outils de navigation sur Internet

  • Organiser son travail, gérer les priorités, s’adapter aux urgences

  • Rédiger avec soin (orthographe, grammaire)

Savoir-être

  • Rigueur et transparence dans le travail

  • Sens de l’écoute, accueil et disponibilité

  • Capacité à gérer le stress lié à l’affluence et aux situations complexes

  • Prévenir et gérer les conflits

  • Esprit d’équipe et solidarité au sein d’un collectif

  • Respect de la confidentialité des situations et du fonctionnement du service

  • Polyvalence et souplesse dans l’organisation du travail


PROFIL REQUIS

Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux 
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation Bac
Expérience souhaitée : 2 ans dans un métier d'accueil du public et d'assistanat

CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : maison De l’Emploi Grand Sud – Place Winsen LUHE – 38000 Pont de Claix
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité - Cat C - GF3
Equipements : ordinateur + téléphone fixe
Logiciels métier : Pack Office - Evo Vision
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Réf du poste : M150216C14226
Clôture des
candidatures

25/08/2025
Date
de jury

Septembre 2025
Poste à
pourvoir

Dès que possible




Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74 

Responsable hiérarchique : LINDA YAKHOU - 04 85 59 97 75
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