L’agent(e) d’accueil métropolitain(e) est intégré(e) aux différents services de la Métropole. Sa mission principale consiste à instaurer une relation de proximité et de confiance avec les usagers, les élus ainsi que les partenaires internes et externes de la collectivité. Il/elle veille à assurer un accueil de qualité, en facilitant l’accès au service recherché et en garantissant la transmission d’informations fiables.
L’agent(e) d’accueil exerce ses fonctions à plus de 50 % dans des services spécialisés, qu’ils soient mono- ou pluri-compétents. En parallèle de son rôle principal, il/elle peut être amené(e) à effectuer des missions complémentaires. Par ailleurs, des tâches spécifiques liées au service de rattachement peuvent également lui être confiées.
FINALITÉ DU POSTE |
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activités de l’agent d’accueil métropolitain (50%)
Accueil physique et téléphonique du public
Assurer l’accueil du public en respectant les règles de communication et le protocole d’accueil métropolitain
Favoriser l’expression des demandes des usagers, les analyser et reformuler les besoins exprimés
Proposer des réponses adaptées relevant des missions de la direction ou transmettre les demandes aux services compétents
Orienter le public et faciliter la mise en relation avec les services ou opérateurs appropriés
Remettre les documents et formulaires nécessaires
Veiller au respect de la réglementation applicable au site et au domaine d’activité du service
Information et accompagnement des usagers
Traiter, instruire et assurer le suivi des demandes, tout en garantissant leur traçabilité
Accompagner les usagers et partenaires dans leurs démarches auprès de la collectivité ou lors des temps d’information, de rencontres et d’échanges organisés par celle-ci
Sensibiliser les usagers aux principes du développement durable et aux pratiques éco-responsables
Activités liées à la maison de l’emploi et du service (50%)
Gestion administrative et financière
Assurer le relais, dans les meilleurs délais, entre les participants PLIE et leur référent lorsque le contact direct n’est pas possible
Assister les référents PLIE et les chargés de relations entreprises dans la gestion administrative des dossiers participants et la mise en œuvre des actions collectives
Assurer la coordination administrative avec le Département pour le suivi des dossiers des allocataires RSA orientés et accompagnés dans le cadre du Parcours emploi renforcé
Traiter des opérations administratives simples permettant aux publics d’accéder à l’accompagnement du service (traitement courriers, prise de rendez-vous, relance)
Garantir la traçabilité en temps réel de toutes les étapes du parcours des participants (complétude des dossiers, suivi des pièces administratives, mise à jour des indicateurs d’activité) afin de répondre aux exigences des financeurs (FSE, Département)
Archivage et stockage : mettre en œuvre l'archivage physique et numérique des dossiers des participants PLIE et de l'activité de la structure
Assurer, en lien avec le/la responsable de site, la logistique et le bon fonctionnement du site (contact des prestataires techniques, suivi des obligations réglementaires comme la sécurité incendie, gestion des fournitures)
Participation animation collectives
Participer à l’organisation et à l’animation des actions collectives portées par les Maisons de l’emploi
VOS ATOUTS
Statuts de la Fonction Publique, contexte et environnement territorial
Notions ou intérêt pour le domaine de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle
Attentes des employeurs en matière de CV et lettre de motivation
Règles liées au RGPD
Accueillir un public en difficulté sociale et/ou maîtrisant peu le français
Utiliser les logiciels bureautiques (suite Office) et les outils de navigation sur Internet
Organiser son travail, gérer les priorités, s’adapter aux urgences
Rédiger avec soin (orthographe, grammaire)
Rigueur et transparence dans le travail
Sens de l’écoute, accueil et disponibilité
Capacité à gérer le stress lié à l’affluence et aux situations complexes
Prévenir et gérer les conflits
Esprit d’équipe et solidarité au sein d’un collectif
Respect de la confidentialité des situations et du fonctionnement du service
Polyvalence et souplesse dans l’organisation du travail
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation Bac
Expérience souhaitée : 2 ans dans un métier d'accueil du public et d'assistanat
CONDITIONS D'EXERCICE |
Lieu de travail : maison De l’Emploi Grand Sud – Place Winsen LUHE – 38000 Pont de Claix
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité - Cat C - GF3
Equipements : ordinateur + téléphone fixe
Logiciels métier : Pack Office - Evo Vision
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
CANDIDATER |
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Dépôt de candidature Réf du poste : M150216C14226 |
Clôture des candidatures 25/08/2025 |
Date de jury Septembre 2025 |
Poste à pourvoir Dès que possible |