Rejoignez le service de l'Unité projets innovants pour l'emploi et la jeunesse en tant qu'assistant-e de gestion administrative !
Mission principale de l’unité : mettre en œuvre des projets innovants en faveur de l’emploi et de la jeunesse et assurer l’attribution et la gestion du Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
Composition de l’unité : 11 agents
- Participer à la mise en œuvre des projets jeunesse et emploi sur le territoire métropolitain
Au sein de l’unité Projets innovants pour la jeunesse et l’emploi, vos missions consisteront notamment à :
- Assurer la gestion et le traitement des demandes de Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ)
- Réaliser des activités de gestion administrative et d’assistanat en appui aux projets de l’unité
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Gérer les demandes d’aide individuelle au titre du Fonds d’aide aux jeunes d’urgence (FAJU) (50 %)
Vérifier la réception des dossiers de demande d’aide individuelle au titre du Fonds d’aide aux jeunes d’urgence (FAJU) - demandes d’aide d’urgence de jeunes (alimentaire, hébergement, etc.)
- Vérifier la réception et la complétude des dossiers déposés
- Saisir informatiquement les données statistiques
- Instruire les demandes en lien avec les prescripteurs
- Rédiger un avis motivé et préparer le courrier d’attribution
- S’assurer du paiement de l’aide en lien avec les Missions Locales
- Classer et préparer l’archivage des dossiers
- Participer à la mise en œuvre de la nouvelle plateforme informatique de traitement des dossiers
- Préparer la commission FAJ mensuelle, étudier les situations et assurer le suivi des décisions
Activité 2 : Assurer un appui administratif et financier aux projets de l’unité et de la direction (50 %)
L’unité vise à développer des projets innovants au service de l’emploi et de la jeunesse. A titre d’exemple, l’unité porte actuellement des projets à destination de publics primo-arrivants et réfugiés (CTAI), de jeunes dits en rupture (EN-GA-JER) ou encore l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
- Assurer les tâches d’assistanat des chargés de mission ou chefs de projet de l’unité
- Organiser les réunions : réservation de salles, envoi d’invitations, préparation des dossiers, impression, accueil des participants, rédaction des comptes rendus
- Suivre administrativement et financièrement les dossiers en lien avec le SAF : marchés, demandes de subventions, envoi de courriers de notification, suivi des conventions, mise sous parapheurs des documents
- Appuyer la communication de l’unité (mise à jour de sites internet, gestion de mailing lists)
- Apporter une assistance administrative, organisationnelle et financière auprès de l’équipe en charge de la mise en œuvre du projet territoire zéro chômeur de longue durée (notamment évènementiel : actions de recrutement, organisation d’évènements) ou réfugiés.
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux
Formation : formation spécifique en secrétariat et/ou comptabilité
Expérience souhaitée : sur poste similaire
CONNAISSANCES :
- Techniques de secrétariat
- Techniques de communication orale et écrite
- Statuts de la Fonction Publique, contexte, valeurs et environnement territorial de la collectivité
- Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Open Office…)
- Milieu de l’emploi et de l’insertion
SAVOIR FAIRE :
- Travailler en équipe et en réseau
- Analyser et synthétiser des documents
- Prendre des notes et rédiger des comptes rendus
SAVOIR ÊTRE :
- Organisation et rigueur
- Adaptabilité
- Qualités relationnelles
- Autonomie
- Réactivité
Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (GF3)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Dépôt de candidature MA14C13919
|
Clôture des candidatures
30/10/2025 |
Date de jury
Novembre 2025 |
Poste à pourvoir Dès que possible
|
Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT : 04 85 59 89 70
Responsable hiérarchique : SONIA RULLIERE : 04 85 59 95 77