Vous souhaitez intégrer une équipe administrative et financière qui participe dans son exécution à la mise en oeuvre des politiques publiques du développement social de l'Habitat et des Gens du Voyage. Vous avez le sens du service public et disposez de compétences techniques dans le domaine de la comptabilité, de la gestion, des finances, de la commande publique, ce poste est fait pour vous.
FINALITÉS DU POSTE
Les fonctions de ce poste sont essentiellement affectées au suivi des politiques de la cohésion sociale et peuvent s’étendre à celles de l’habitat selon les besoins.
- Elaborer les documents budgétaires des services concernés - Apporter un appui à la passation des marchés publics de ces services, rédiger les dossiers et en assurer l’exécution financière - Contribuer à la production d’outils de prospective financière pour les compétences concernées (PPI, PPF) - Assurer le suivi financier des recettes et des dispositifs de subventions pour ces mêmes services
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Suivi budgétaire et comptable
- Élaborer et suivre les budgets (budget principal, comptes administratifs, décisions modificatives) avec les outils dédiés, en lien avec la responsable d’unité - Mettre en œuvre et suivre les autorisations de programme pour les services opérationnels - Assurer la prospective financière pluriannuelle (PPI, PPF) - Organiser l’exécution budgétaire et suivre le traitement des factures dans le respect des délais de paiement - Réaliser les opérations comptables dématérialisées (engagements, mandats, titres) - Mettre à jour les tableaux de suivi - Classer et archiver les pièces administratives
Activité 2 : Commande publique
- Contrôler l’application des procédures internes - Assurer la passation des marchés < 40 k€ et apporter un appui pour ceux > 40 k€, en lien avec la commande publique - Établir les bons de commande, certificats de paiement et clôturer les marchés - Conseiller les directions opérationnelles sur la rédaction et le suivi des marchés - Mettre à jour les tableaux de suivi d’exécution
Activité 3 : Gestion administrative et reporting
- Préparer des synthèses budgétaires et comptables pour appuyer la décision - Réaliser des tableaux de bord financiers et de suivi de la commande publique - Contrôler la cohérence financière des délibérations - Assurer, en lien avec les services, le montage des dossiers de demande de subvention et conventions associées - Assurer la suppléance en cas d’absence ponctuelle au sein de l’équipe
VOS ATOUTS
Formation / Diplôme : Bac minimum - formation dans le domaine de la comptabilité et de la gestion et formation en marchés publics
Expérience souhaitée : première expérience en collectivité locale souhaitée, notamment en matière de commande publique, et de finances
Connaissances Fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales Cadre réglementaire des marchés publics Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire Anticipation et planification Analyse et synthèse Qualités rédactionnelles
Savoir-être Adaptabilité Rigueur, organisation, autonomie Qualités relationnelles, travail en équipe
CONDITIONS D'EXERCICE
Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard - 38000 Grenoble
Type de contrat : poste permanent - ouvert aux contractuels (CDD 3 ans) - cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable Logiciels métiers : 1/ Gd Angle (logiciel comptable) 2/ Finperçu (application de suivi des recettes) 3/ Application subventions versées 4/ Pack office : très bonne maitrise des tableurs