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SMMAG - Chargé de budget (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Financier
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
07/09/2025
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Venez rejoindre notre équipe sur le poste de chargé de budget (F/H) !

FINALITÉS DU POSTE


- Contribuer à la mise en œuvre budgétaire des politiques publiques à travers l’élaboration des trois budgets
- Apporter conseil et expertise aux directions opérationnelles pour l’exécution de ces budgets
- Garantir l’application des instructions budgétaires et comptables M57 et M43, ainsi que le respect des règles de la comptabilité publique
- Participer à la rédaction des rapports de présentation relatifs aux trois budgets gérés
- Analyser l’exécution budgétaire au travers des tableaux de bord, en lien avec les services opérationnels, et rédiger des notes de synthèses sur la base de ces analyses
- Diffuser une culture de gestion et de reporting au sein des services opérationnels
- Participer, aux côtés de la responsable d’unité, à la définition de la trajectoire pluriannuelle du syndicat¨


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activités 1 : Élaborer et sécuriser la fiabilité des documents budgétaires

- Produire et fiabiliser, en autonomie, les documents budgétaires (documents de présentation, maquettes officielles, annexes) sur trois budgets distincts
- Analyser les propositions des services pour garantir la cohérence des données, le respect des procédures et des échéances réglementaires
- Vérifier la cohérence entre les propositions des services et les documents de cadrage (PPF, PPI, notes de cadrage BP, DM)
- Apporter conseil et expertise pour ajuster les propositions budgétaires
- Rédiger les délibérations budgétaires et préparer les documents de présentation
- Assurer le paramétrage et la fiabilité du logiciel de gestion financière pour la partie budget (création de natures analytiques, opérations spécifiques…)
- Travailler en transversalité pour intégrer les éléments budgétaires (dette, immobilisations) et valoriser les politiques publiques à travers des rapports financiers, notes de préparation aux arbitrages
- Veiller à la fiabilité des données communiquées pour le reporting
- Analyser les équilibres budgétaires

Activité 2 : Analyser et contrôler l’exécution budgétaire

- Analyser la situation financière des budgets et produire des alertes en cas d’écart
- Accompagner et conseiller les services opérationnels au quotidien et lors de sessions ponctuelles de formation
- Proposer des ajustements et régulations budgétaires en fonction des écarts constatés et des prévisions
- Mettre à jour et fiabiliser les outils internes d’exécution et de suivi budgétaire
- Garantir la conformité et la sécurité des procédures de préparation, de suivi et de contrôle budgétaire
- Prévoir et réaliser les écritures comptables spécifiques ou complexes (cessions, provisions, travaux en régie, affectation du résultat…
- Coordonner et réaliser les opérations de clôture annuelle (rattachements, reports…)

Activité 3 : Diffuser une culture de gestion et d’amélioration de la qualité comptable

- Contribuer à la professionnalisation des chargés de suivi administratif et financier par l’apport de conseils, d’expertise et de bonnes pratiques
- Accompagner les services dans l’utilisation du logiciel Grand Angle (consultation, saisie…)
- Élaborer et formaliser les procédures internes et externes
- Animer des formations exécution sur l’exécution budgétaire et comptable
- Assurer une veille réglementaire et législative
- Suivre, aux côtés de la responsable d’unité, la bonne exécution de l’engagement partenarial avec le Service de gestion comptable

Activité 4 : Gestion de projets transversaux

- Mettre en place et suivre les AP/CP sur les opérations d’investissement du syndicat
- Accompagner le déploiement du CFU (compte financier unique) et du PES marchés
- Contribuer au développement d’outils d’audit interne pour améliorer les processus
- Déployer des circuits de signature dématérialisés (applicatif Grand Angle)

Activité 5 : Assurer le binôme de la responsable d’unité

- Assurer la continuité de service en binôme pour la gestion des congés, le suivi et l’accompagnement financier et budgétaire des agents
- Viser et contrôler les parapheurs en l’absence de la responsable d’unité


VOS ATOUTS

Formation / Diplôme : BAC +3 minimum dans le domaine de l'ingénierie financière publique, de préférence

Expérience souhaitée : sur des missions budgétaires et financières au sein d’une direction financière d’une collectivité territoriale, ou au sein du secteur public local de la DGFIP

Connaissances
Règles encadrant les budgets des collectivités
Nomenclatures comptables et instructions budgétaires
Principes et méthodes de l’analyse financière

Savoir-faire
Élaborer les documents budgétaires (BP, DM, CA)
Rédiger des délibérations et des notes de procédure en synthétisant les informations
Vérifier la fiabilité des données financières et des analyses produites
Animer des réunions
Prioriser ses missions

Savoir-être
Rigueur et fiabilité
Esprit d’équipe
Autonomie, initiative et force de proposition
Diplomatie et sens de la pédagogie

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 10 rue Hébert - 38000 Grenoble

Type de contrat :  poste pérenne - ouvert aux contractuels (CDD 3 ans) - cadre d'emploi des attachés territoriaux
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : Grand Angle, Business Object, TOTEM, WEBDELIB

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Clôture des
candidatures

07/09/2025
Date
de jury

17/09/2025
Poste à
pourvoir

octobre - décembre 2025




Référente recrutement : EMMANUELLE PORCHER - 04 85 59 89 85

Responsable hiérarchique : CAROLINE TORTELLA - 04 85 59 59 98
     

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