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Chargé des équipements funéraires et animaliers (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux
Domaine de compétences
Affaires générales
Catégorie
B-CADRES INTERMEDIAIRES
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
27/12/2025
AccueilPostulezNos offresChargé des équipements funéraires et animaliers (F/H) 
La mission regroupe les activités funéraires et de fourrière de la Métropole. Elle assure la gestion des équipements métropolitains (cimetières, crématorium, fourrière et refuge), le contrôle et le suivi des interventions, ainsi que l’accompagnement des communes et la relation avec les associations de protection animale. La mission est composée de 6 agents et placée sous la responsabilité d’Eugénie D’ANTONI.


FINALITÉ DU POSTE

  • Gérer et suivre les interventions sur les équipements funéraires : planification et suivi des travaux
  • Gérer et suivre les interventions sur les équipements animaliers : planification et suivi des travaux
  • Veiller au bon fonctionnement des équipements et assurer un suivi régulier auprès du crématorium, de la fourrière, du refuge et des associations de protection animale
  • Gérer les dossiers de demandes de subventions, élaborer les outils d’aide à la décision et rédiger les actes administratifs correspondants
  • Assurer le rôle de référent en matière de protection animale sur le territoire métropolitain
  • Être l’interlocuteur technique principal pour la délégation de service public (DSP) du crématorium métropolitain


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Gérer l’entretien des équipements funéraires suivre les travaux

  • Identifier les besoins des usagers et les travaux à engager
  • Proposer et prioriser les travaux d’entretien, de rénovation, d’aménagement ou de remplacement dans un souci d’optimisation budgétaire
  • Assurer la maîtrise des budgets et le suivi des engagements de dépenses
  • Mettre en œuvre et coordonner les travaux d’entretien et de maintenance avec les services de la Métropole
  • Élaborer les cahiers des charges, formaliser les commandes et suivre l’exécution des travaux

Activité 2 : Gérer l’entretien des équipements animaliers et suivre les travaux

  • Identifier les besoins et les travaux à engager en lien avec les différents services
  • Prioriser les travaux d’entretien, de rénovation d’aménagement ou de remplacement en priorité pour le bien être des pensionnaires en lien avec le responsable de mission
  • Veiller à la maîtrise des budgets du service dans un environnement contraint
  • Assurer la mise en œuvre et coordonner les travaux avec les différents services
  • S’assurer de la mise en place de dispositifs de surveillance et de mise en sécurité des sites

 

Activité 3 : Suivre l’activité du refuge et de la fourrière animale

  • Suivre l’activité du refuge et de la fourrière animale
  • Mettre en place une stratégie en matière de lutte pour la protection animale et de lutte contre la divagation animale
  • Créer un réseau technique national entre collectivités et assurer la représentation de la métropole
  • Coordonner les réquisitions administratives de la fourrière et du refuge en lien avec les FSI, la DDPP et le parquet
  • Suivre les plans de sécurité et les plans de continuité d’activités avec les gestionnaires des sites et la commune
  • Assurer le lien avec les associations de protection des animaux, le refuge et la fourrière
  • Traiter et analyser les dossiers de demandes de subventions et rédiger les outils d’aide à la décision actes et administratifs


Activité 4 : Être le référent de la politique métropolitaine de protection animale

 

  • Etre force de propositions concernant les choix stratégiques et de gestion de la politique de protection animale sur le territoire métropolitain
  • Etre l’interlocuteur privilégié des différents acteurs impliqués dans la protection animale sur le territoire métropolitain (DDPP, forces de l’ordre, justice…)
  • Etre l’interlocuteur technique concernant les différents projets à l’échelle nationale concernant la protection animale (groupes de travail, benchmark, participation à des évènements etc…)

 

Activité 5 : Assurer la suppléance en fonction des besoins du service

  • Accueillir les familles et les usagers
  • Vendre les concessions en cas de décès et encaisser les recettes
  • Etablir les actes administratifs (titre de concession, autorisation d’inhumation…)
  • Contrôler les inhumations et exhumations.
  • S’assurer du bon déroulement et de la conformité des travaux autorisés délivrés par le service aux opérateurs funéraires.
  • Appliquer la législation funéraire et le règlement intérieur du cimetière

 


VOS ATOUTS

CONNAISSANCES
  • Fonctionnement des collectivités territoriales
  • Environnement et législation funéraires (CGCT, code de l’animal)
  • Métiers du funéraire et acteurs du secteur
  • Code de la commande publique
  • Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

SAVOIR FAIRE
  • Analyse et diagnostic de l’environnement d’intervention
  • Pilotage et suivi de projets
  • Gestion et résolution de conflits
  • Utilisation des outils informatiques
  • Rédaction de documents
  • Animation de réunions et négociation
  • Suivi de travaux et contrôle de la réglementation
  • Reporting et évaluation des actions menées
SAVOIR ÊTRE
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation
  • Disponibilité, diplomatie et patience

    PROFIL REQUIS

    Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
    Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 2 dans un domaine technique
    Expérience souhaitée : expérience au sein d’une collectivité


CONDITIONS D'EXERCICE

Lieu de travail : place Georges Brassens, 38320 POISAT (des déplacements fréquents sont à prévoir sur les différents équipements)
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération :
selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité (GF8)
Equipements : véhicule rattaché au service
Logiciels métier : Oxyad - Logiciel fourrière – Géocadastre



CANDIDATER

Personnes reconnues travailleurs handicapés :

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

        
Dépôt de
candidature
M170002B14646
Clôture des
candidatures

27/12/2025
Date
de jury

Janvier 2026
Poste à
pourvoir

Dès que possible




Référent.e recrutement : JORIS BOUFFARD-TOCAT - joris.bouffard-tocat@grenoblealpesmetropole.fr

Responsable hiérarchique : EUGENIE D'ANTONI - eugenie.dantoni@grenoblealpesmetropole.fr
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