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Chef de projet aménagement transversal (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Attachés territoriaux
Domaine de compétences
Urbanisme et aménagement
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
09/06/2025
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Mission principale du service : piloter et mettre en œuvre des opérations d’aménagement métropolitaines et communales et des projets d’urbanisme négocié

Composition du service : 12 agents dont 1 cheffe de service, 8 chefs de projet, 1 chargée d’études, 1 technicienne chargée d’étude , 1 assistant.



FINALITÉ DU POSTE

  • Assurer la conduite opérationnelle des opérations d’aménagement métropolitaines ou communales permettant la mise en œuvre des objectifs d’aménagement du territoire définis par les politiques publiques.
  • Déployer, structurer et sécuriser l’action de la Métropole en matière d’aménagement et de fabrique de la ville.
  • Etre le garant du respect des orientations fixées par les élus (programmatiques, urbaines, paysagères et environnementales) et de l’ambition des projets, en prenant en compte les évolutions sociétales, le développement de politiques publiques d'aménagement transversales et intégrées (habitat, déplacements, économie, environnement, risques, interventions techniques, …), et la montée en puissance de nouvelles modalités de fabrique de la ville plus partenariales, dans un cadre financier contraint.


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : piloter un chantier transversal métropolitain en matière d’aménagement et de fabrique de la ville

- Piloter sous l’autorité de la cheffe de service un chantier transversal concourant à la structuration de l’action métropolitaine en matière d’aménagement du territoire et de fabrique de la ville
- Mettre en place à ce titre les équipes projets dédiées, animer la gouvernance de projet et les partenariats internes ou externes, développer les méthodes et process de travail pour atteindre les objectifs fixés par la collectivité


Activité 2 : assurer la direction de projet des opérations d’aménagement métropolitaines ou communales confiées au service aménagement et projets urbains

- Mener une analyse de l’opportunité des projets urbains à mener au regard des orientations du Plan local d’urbanisme intercommunal, et des différentes contraintes techniques, foncières et réglementaires conditionnant leur faisabilité
- Proposer les programmes d'études préalables et préopérationnelles nécessaires, et de maîtrise d'œuvre le cas échéant, rédiger les cahiers des charges et sélectionner les prestataires
- Piloter la réalisation des études, être l'interlocuteur des prestataires, organiser leurs interventions et être garant de la production des livrables
- Monter et sécuriser les opérations au plan technique, juridique, financier, foncier et environnemental en étroite collaboration avec les services métropolitains et communaux et partenaires extérieurs
- Contrôler la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
- Proposer, sécuriser et mettre en œuvre les outils adaptés en termes de procédures d'aménagement (ZAC, permis d'aménager, partenariats privés…), d'outils de financement (participations ZAC, PUP, taxe d'aménagement majorée, …) et de démarches réglementaires (études d'impact, autorisations environnementales, DUP, déclarations de projet…)
- Piloter la phase de concertation citoyenne (obligatoire ou non) en lien avec les services compétents et la Mission Participation de la Métropole
- Contribuer le cas échéant aux grands projets urbains métropolitains en collaborant avec les directeurs de projets Polarité Nord-Est et Grandalpe : participer aux équipes projets, apporter une expertise en matière d’aménagement opérationnel, prendre en charge certaines opérations concourant aux démarches d’ensemble

 

Activité 3 : piloter la phase de réalisation des opérations d’aménagement métropolitaines ou communales confiées au service aménagement et projets urbains

 - Organiser la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets, en régie (en s’appuyant sur le service conduite d’opération ou sur les services communaux) ou par le biais d’un mandat ou d’une concession d’aménagement ; négocier le cas échéant le contrat de mandat ou de concession dans toutes ses dimensions
- Sécuriser et assurer le suivi du bilan financier des opérations à toutes les étapes du projet (contrat de concession et avenants successifs, compte-rendu annuels à la collectivité concédante, clôture de l’opération), rechercher et mobiliser des cofinancements, mener en continu un travail d’optimisation des dépenses et des recettes
- Piloter et organiser les relations à l’aménageur concessionnaire ou mandataire
- Piloter l’exécution des opérations jusqu’à leur clôture dans toutes leurs dimensions (techniques, juridiques, patrimoniales…)
- Faciliter le lien entre acteurs, organiser et animer la gouvernance des projets (commune, services métropolitains, concessionnaires, habitants, propriétaires fonciers, associations, prospects, opérateurs immobiliers…)


Activité 4 : organiser la capitalisation et le reporting autour des opérations

- Prendre en charge le suivi de thématiques diverses de la fabrique de la ville, dans un objectif d’innovation et d’exemplarité des projets et d’intégration concrète des objectifs des politiques publiques, permettre la capitalisation des savoirs-faire et des process au sein de l’équipe et des services métropolitains et communaux
- Co-construire et alimenter les outils collaboratifs (Orchestra, clouds partagés, etc.)
- Organiser le suivi de son portefeuille de projet et un reporting efficace à l’aide d’outils de pilotage de projets

VOS ATOUTS

Statut : cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux (ouverts aux contractuels - CDD de 3 ans)

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation Bac + 5 école d’ingénieur, institut d’urbanisme, ou équivalent

Expérience souhaitée : 5 ans minimum dans le domaine de l’aménagement opérationnel, de la fabrique de la ville, ou des projets urbains.

CONNAISSANCES
- Culture Urbaine
- Réglementation, procédures et conditions de mise en œuvre des opérations d'aménagement
- Connaissances techniques liées à l'aménagement urbain (génie civil, géotechnique, dépollution, réseaux…)
- Code de l'environnement et procédures environnementales associées
- Fonctionnement et règles des collectivités locales (dont commande publique)
- Connaissance des acteurs de l'aménagement et de leurs logiques d'intervention
- Financement et fiscalité de l'aménagement
- Méthodes et outils de la gestion de projets

SAVOIR FAIRE
- Utiliser un SIG et la production de cartes et supports graphiques
- Savoir identifier et argumenter les montages d'opérations d'aménagement pertinents aux plans technique, juridique, financier…
- Conduire des échanges et mener des négociations avec des interlocuteurs variés (propriétaires fonciers, opérateurs économiques, représentants institutionnels ou associatifs, etc.)
- Etablir des marchés de prestations avec des bureaux d'étude et les superviser
- Communiquer de manière claire et structurée, tant à l’oral qu’à l’écrit.


CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : 4 rue Du Cotentin, 38130 ECHIROLLES

Type de contrat : poste permanent (ouverts aux contractuels - CDD 3 ans)
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) GF10
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable


CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : M140320A14587
Clôture des
candidatures

09/06/2025
Date
de jury

06/2025
Poste à
pourvoir

Juillet 2025

Référente recrutement : MARIE LAMBRESA - 04 85 59 89 71

Responsable hiérarchique : MIREY SALMAN - 04 85 59 85 17
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