Grenoble Alpes Métropole recrute un chef de projet VRD maîtrise d’œuvres espaces publics.
- Animer et manager une équipe projet de MOE autour d’études VRD et d’espaces publics de proximité en veillant à répondre aux besoins des commanditaires en termes techniques, de qualité, de délais et de coût sous l’autorité hiérarchique d’un ou une responsable d’unité
- Piloter et réaliser, sous l’autorité du responsable d’unité, des projets d’aménagement de VRD / proximité, pour des projets d’aménagement d’espaces publics, dans le respect des orientations de la collectivité
- Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Piloter et réaliser techniquement des projets d’aménagement de VRD / proximité Prise en charge de la commande :
- Analyser les demandes de prestations des différents MOA commanditaires, suivre le planning des opérations en lien avec les commanditaires
- Contrôler la qualité et le respect des commandes prises en charge
- Etablir ou contrôler le diagnostic (technique et fonctionnel) du site, comprendre le contexte et les enjeux pour concevoir un projet
- Recueillir ou contrôler les données et établir un état des lieux (levés topos, réseaux, mobiliers, végétation, recherche de polluants, …)
- Participer aux différentes réunions techniques et/ou de pilotage avec le commanditaire et les partenaires de l’aménagement
Prise en charge des études techniques :
- Concevoir et mettre en forme tout ou partie des éléments d’un aménagement et assurer la cohérence des aménagements projetés au regard des orientations métropolitaines et communales, dans le respect des coûts et des délais
- Produire ou contrôler les dossiers de présentations et participer aux réunions de présentation au MOA et éventuellement aux réunions publiques
- Réaliser ou contrôler les études techniques, dessiner en DAO (microstation) les plans, coupes et détails techniques, faire les métrés et estimations (BPU, DQE), produire les plans de nivellement
- Définir ou contrôler les conditions d’exécution et les délais de réalisation, élaborer les dossiers techniques de mise en œuvre (dossier EXE), préparer la formalisation de la commande aux entreprises (ACT)
- Faire ou faire réaliser l’analyse technique et économique des propositions des entreprises en lien avec la cellule administrative du service
Prise en charge du suivi des travaux :
- Le cas échéant selon les souhaits des MOA, diriger et contrôler l’exécution des travaux : suivi du planning, contrôle de la qualité des réalisations, animation réunions de chantier, suivi des attachements et situation financière de l’opération, reporting régulier au responsable d’unité, gestion des aléas (techniques, financiers, délais, …) en coordination avec la MOA
- Piloter ou faire réaliser (en lien avec la cellule administrative du service) les OPR, la préparation des PV de réception, le suivi des réserves et des périodes de garantie et la remise d’ouvrage aux gestionnaires : vérification plan de récolements, DOE, …
Activité 2 : Piloter et réaliser techniquement les études de faisabilité (en appui du responsable d’unité)Garantir la qualité des prestations d’études et assurer la cohérence des aménagements projetés au regard des orientations métropolitaines
Prise en charge de la commande et diagnostic du site :
- Analyser les demandes de prestations, établir un diagnostic (technique et fonctionnel) du site, comprendre le contexte et les enjeux pour concevoir un ou des partis d’aménagement
- Recueillir les données et établir un état des lieux (levés topos, réseaux, mobiliers, végétation, recherche de polluants, …)
Réalisation des études et proposition de scénario
- Produire des études techniques, analyser les points sensibles, faire et un chiffrage au niveau études de faisabilité avec éventuellement plusieurs scenarii pour des études complexes
- Participer aux différentes réunions techniques et/ou de pilotage avec le commanditaire et les partenaires de l’aménagement
- Concevoir, mettre en forme ou contrôler les dossiers de présentations et participer aux réunions de présentation/concertation à la demande des commanditaires
Réalisation des études d’approfondissement d’un scénario
- Dessiner en DAO (microstation) les plans, schémas, croquis, coupes de principes à des échelles entre 1/1000 et 1/500, faire les estimations sur la base de ratios (et constituer une base de donnée de prix et références en assurant son actualisation)
- Définir les conditions d’exécution, les risques, points de vigilance, enjeux et les contraintes de réalisation dans les domaines fonciers, environnementaux, techniques, de nivellement, …
Activité 3 : Management fonctionnel des projets VRD proximité
- Avec l’appui du responsable d’unité Moe faisabilité et proximité, organiser la prise de commande, gérer les interfaces, et la coopération auprès des services demandeurs
- Encadrer les technicien.nes qui contribuent avec le ou la chef.fe de projets à la réalisation des études de projet
- Organiser et planifier le plan de charge de l’équipe projet, déterminer les priorités le cas échéant
- Assurer le suivi d’activité et le reporting pour les différents commanditaires
Activité 4 : Vie et fonctionnement de l’unité et du service
- Participer aux réunions de service et de l’unité
- Utiliser l’outils de suivi de projets Orchestra pour planifier son plan de charge et faire le bilan du temps passé
- Contribuer à l’évolution des pratiques techniques et administratives du service
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 90%
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5, dans le domaine de l’aménagement urbain, génie civil, spécialisation VRD espaces publics indispensable, souhaitée paysage et espaces verts
Expérience souhaitée : sur poste similaire
CONNAISSANCES
- Fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité
- Procédures administratives, financières et marchés publics
- Cadre réglementaire du maître d’œuvre, ingénierie de projet, hiérarchie des normes et méthodes de diagnostic et de conception
- Techniques de conception des espaces publics, du paysage et du patrimoine arboré et végétal
- Techniques de génie civil, VRD, topographie et gestion des eaux de surface (désimperméabilisation, infiltration)
- Outils de DAO/CAO
SAVOIR FAIRE
- Concevoir, dessiner et suivre la réalisation d’aménagements
- Analyser des propositions techniques ou financières (BET, entreprises de travaux)
- Organiser son activité selon le phasage des projets
- Élaborer des commandes et analyser des offres
- Rédiger et présenter des documents techniques et administratifs
- Assurer le suivi financier et budgétaire des opérations
SAVOIR ETRE
- Autonomie et sens des priorités
- Innovation technique et ouverture d’esprit
- Travail en équipe et qualités relationnelles
- Partage de l’information et sens du reporting
- Observation, écoute et analyse
Lieu de travail : 10 rue Hébert, 38000 GRENOBLE
Type de contrat : poste permanent
Temps de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emplois + régime indemnitaire de la collectivité
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : 1/ Microstation 2/ suite bureautique 3/ Orchestra (outil gestion de projets et pilotage activité)
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Dépôt de candidature
MA126A13587 |
Clôture des candidatures
04/01/2026 |
Date de jury
janvier 2026
|
Poste à pourvoir
dès que possible
|
Référent.e recrutement : EMMANUELLE PORCHER - emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : EMELINE LAVESVRE - emeline.lavesvre@grenoblealpesmetropole.fr