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Chef de service optimisation de la collecte et qualité du tri (F/H)

Type de poste
Permanent (ouvert aux contractuels)
Cadre d'emploi
Ingénieurs territoriaux
Domaine de compétences
Propreté et déchets
Catégorie
A-DIRECTION CONCEPTION ENCADRT
Temps de travail
100.00
Date limite de candidature
26/07/2025
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Mission principale du service : optimisation de la collecte et de la qualité du tri sur les plans budgétaires et environnementaux
Composition du service : l’unité système d’information déchets et l'unité gestion publique des bacs bacs , équipe de chargés de mission et de projets relatifs à l’optimisation de la collecte


FINALITÉ DU POSTE

L’optimisation de la collecte est un impératif environnemental et financier : l’amélioration de la qualité des tris permet de mieux valoriser la matière collectée d’une part et est économiquement intéressante. Grenoble-Alpes-Métropole poursuit des objectifs ambitieux en ce sens : le schéma directeur déchets 2020-2030 prévoit la division par 2 des quantités d’ordures ménagères collectées.
La collecte des déchets est majoritairement réalisée en régie, et les équipes de collecte réparties dans 4 secteurs géographiques. Les équipes de collecte ne sont pas sous l’autorité hiérarchique du chef de service optimisation de la collecte, ni de la DPCTD. Cela nécessite une organisation fonctionnelle basée sur le contrôle de gestion de la collecte (production d’indicateurs d’activité, de performance, détection des anomalies) qui permettent à la fois l’amélioration de l’efficacité de la collecte (détecter des tournées trop chargées, trop courtes, objectiver le niveau d’utilisation des BOM, les coûts de réparation par ex) et des changements de modalités de collecte plus stratégiques (abaissement des fréquences de collecte d’Omr, passage en PAV sur certaines territoires, mise en place du refus de collecte.)
Le chef de service optimisation de la collecte manage une équipe composite, puisqu’elle mêle activités d’exploitation, système d’information et pilotage de projets.


ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Assurer le management du service et la prévention des risques (assistant de prévention)
- Assurer pour le service le recrutement, l’évaluation, la gestion des congés …
- Établir et suivre le plan de charge des équipes
- Assurer les missions d’assistant-e de prévention, piloter le DUERP, superviser la gestion des risques sur le magasin des bacs.
- Participer aux temps d’encadrement du niveau direction
- Être force de proposition sur l’organisation du service, assurer les recrutements, les entretiens professionnels des agents managés directement, …

Activité 2 : Conforter et faire vivre un contrôle de gestion efficace sur le périmètre collecte et pré-collecte permettant d’éclairer les décisions et orientations
- Utiliser le suivi analytique des coûts de l’ensemble du périmètre de la collecte pour préparer les budgets et suivre leur exécution, notamment en prévision des préparations budgétaires, de l’établissement des rapports annuels.

Activité 3 : Consolider et assurer le pilotage de la collecte (rôle ensemblier transverse à plusieurs directions avec notamment les directions chargées de l’exploitation de la collecte). Piloter le règlement de collecte et veiller à son application
- Piloter la collecte avec l’ensemble des parties prenantes dans le cadre qualité mis en place (suivi des indicateurs, des dépenses, de la masse salariale, des anomalies)
- Assurer le rôle de pilote de processus collecte dans le dispositif qualité mis en place
- Proposer toute modification de règlement de collecte nécessaire à l’atteinte des objectifs du schéma directeur
- Assurer le suivi et l’analyse de l’exécution du Budget annexe sur la partie collecte.

Activité 4 : Assurer le pilotage du « plan d’action amélioration de la collecte » et en particulier la direction de projets transversaux
- Porter les démarches projets de façon formalisée et assurer de la bonne association des services et directions nécessaires, en particulier des services d’exploitation de la collecte, à tous les niveaux, mais aussi les services internes DCTD (messagers du tri, SID, prévention, communication-concertation …).
- Accompagner les chefs de projet et chargé.s de mission dans l’appropriation des méthodes de démarche projet.
- Assurer la bonne association des équipes d’exploitation dès la conception des projets pour en faciliter la généralisation et l’appropriation

Activité 5 : Superviser l’exploitation du magasin des bacs et la gestion du parc distribué
- Accompagner le chef d’unité dans le management de l’équipe
- Veiller à la sécurité des agents
- Faire assurer la gestion du site parjk les services dédiés
- Gérer les stocks
- Gérer le parc de bacs
- Assurer le respect de la réglementation ICPE (rester en deça d’un volume de bacs)

Activité 6 : Piloter le système d’information déchets
- Superviser l’activité du système d’information déchets dédié à l’ensemble des activités déchets, sur le fonds et la forme, avec le chef d’unité.
- Mettre en place et faire vivre des dispositifs permettant d’identifier les anomalies

- Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 20% (direction de projet)


VOS ATOUTS

Statut : ingénieur territorial
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme d’ingénieur, permis B,
Expérience souhaitée : + de 5 ans en management de projet (direction ou chefferie) dans le domaine de la collecte / gestion des déchets

CONNAISSANCES
Techniques de l’activité collecte des déchets
Statut et fonctionnement des collectivités territoriales
Gestion administrative, financière et ressources humaines
Théories et principes de gestion de projet
Système de management qualité
Réglementations liées aux déchets et aux ICPE
SAVOIR FAIRE
Compétences managériales
Management et direction de projet
Gestion et analyse de bases de données (Excel avancé, Access, QGIS…)
Pilotage de logiciels métiers
Assurer la sécurité des agents et des sites
SAVOIR ÊTRE
Travailler en équipe
Faire preuve d’initiative et d’anticipation
Partager l’information à bon escient et rendre compte
Sens de l’organisation
Capacité d’écoute

CONDITIONS D'EXERCICE


Lieu de travail : Immeuble le Président – Bd de la Chantourne à la Tronche

Type de contrat : cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ( ouvert aux contractuels CDD de 3 ans)
Temps de travail:
1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + IFSE GF12
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
Logiciels métiers : Excel avancé - Système d’information embarqué - Business object - Alteca

CANDIDATER

        
Dépôt de
candidature
Référence du poste : M170120A12084
Clôture des
candidatures

26/07/2025
Date
de jury
4 septembre 2025
Poste à
pourvoir

1er octobre 2025




Référent.e recrutement : GUENAELLE FAIDY  04-85-59-87-48

Responsable hiérarchique : ANNE CATLOW  04-85-59-98-27
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