Mission principale du service : assurer la collecte des déchets ménagers en porte à porte (ordures ménagères et tri) ainsi que des PAV (points d’apport volontaire)
Composition du service : 55 agents (chef de groupement, chefs d’équipe, messagers du tri, surveillant de travaux, assistantes collecte, chauffeurs éboueurs et agent de site)
-
Organiser la collecte des déchets.
-
Garantir la qualité du service public de collecte, en porte-à-porte et en point d’apport volontaire (PAV), dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en lien avec les différents interlocuteurs publics et privés.
-
Encadrer et accompagner les équipes en favorisant l’évolution et en impulsant une dynamique de changement.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Management et organisation
- Ordonnancer et contrôler le travail des équipes de collecte du groupement
- Coordonner les actions des messagers enquêteurs
- Réaliser et suivre les plannings des agents
- Gérer les besoins en remplacement avec le service support dédié
- Organiser l’entraide pour assurer la mission de service public
- Gérer les remplacements en lien avec la DRH et le responsable du groupement
- Évaluer les agents placés sous sa responsabilité
- Maintenir à jour les documents diffusés dans le groupement
- Assurer le remplacement des autres chefs d’équipes du groupement
- Réaliser un reporting en début et fin de poste auprès du responsable de groupement
- Garantir la dotation des EPI et le bon fonctionnement du matériel mis à disposition
- Suivre et anticiper le maintien en état du parc de véhicules en lien avec le service gestionnaire
- Maintenir une collecte de qualité et de proximité en lien avec les acteurs de l’espace public (maîtrise d’ouvrages, services urbains…)
- Participer aux audits de la collecte en porte à porte organisés par la direction
- Participer à l’optimisation des circuits de collecte
- Utiliser les outils de gestion et expliquer leur fonctionnement (traitement des anomalies de pesées avec ALTECA et SIE)
- Renseigner les outils de suivi d’activité (tonnages, volumes, horaires, kilomètres)
- Assurer la mise à disposition des conteneurs dédiés aux événements (festivités, chantiers…) validée par le responsable de groupement
- Participer à des réunions de projets et de chantiers sur l’espace public
- Organiser et suivre la collecte les jours fériés
Activité 2 : Respect du règlement, de l’hygiène et de la sécurité
- Accueillir et former les nouveaux arrivants
- Accueillir, suivre et évaluer le personnel temporaire dans les conditions d’hygiène et de sécurité
- Veiller au respect du règlement intérieur du service collecte et du règlement de collecte
- Participer au maintien à jour des habilitations des agents
- Appliquer le protocole de dépôt de plainte
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité (EPI, consignes de sécurité, code de la route…)
- Participer aux évaluations des risques dans le cadre de la démarche qualité et du document unique
- Animer les quarts d’heure sécurité et qualité
- Garantir le bon fonctionnement des sites de collecte, aires de lavage, locaux, et suivre les demandes de travaux
Activité 3 : Relations aux usagers et participation aux opérations pilotes
- Apporter des réponses aux réclamations et demandes récurrentes (notamment sur la réglementation)
- Rendre compte au responsable de groupement des problèmes rencontrés et proposer des solutions
- Contrôler la qualité du tri et faire intervenir les messagers enquêteurs en cas de non-conformité
- Co-construire des pistes d’amélioration avec les messagers enquêteurs
- Être l’interlocuteur privilégié de la commune pour les dysfonctionnements de collecte quotidiens et apporter une expertise
- Participer à la mise en œuvre des opérations pilotes
PROFIL REQUIS
Statut : cadre d’emploi des agents de maitrise territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC avec de préférence 1 complément en gestion des déchets
Expérience souhaitée : expérience en encadrement d’équipe
CONNAISSANCES
- Gestion technique des déchets
- Matériels de collecte (bennes à ordures ménagères)
- Règles d’Hygiène et sécurité au travail (EPI)
- Habilitations nécessaires aux agents de collecte
- Utilisation de l’outil informatique et des logiciels dédiés (ALTECA, SIE)
- Territoire du secteur d’intervention
- Connaissances managériales
- Règlements de la collecte
SAVOIR FAIRE
- Utilisation de l’outil informatique et des logiciels dédiés (ALTECA, SIE)
- Conduire avec les permis requis (B / C)
- Manager une équipe dédiée à l’exploitation
- Former les nouveaux arrivants
- Élaborer et rédiger des rapports d’activité
- Utiliser les outils de gestion du service
SAVOIR ETRE
- Sens du contact et qualités de communication
- Organisation, réactivité, rigueur et méthode
- Aptitude à partager et faire circuler l’information
- Diplomatie et capacité à gérer les relations professionnelles
Lieu de travail : 12 rue Baptiste Marcet, 38600 FONTAINE
Type de contrat : poste permanent
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain - Travail éventuel les jours fériés. Travail à distance incompatible. Participer aux astreintes (weekend et jours fériés).
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : SIE – ALTECCA - Incovar
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Dépôt de candidature
MA72C11584
|
Clôture des candidatures
30/10/2025 |
Date de jury
novembre 2025
|
Poste à pourvoir
dès que possible
|
Référent.e recrutement : THOMAS PARRA - 04 85 59 89 78
Responsable hiérarchique : NICOLAS DUVAL - 04 85 59 83 00