Pilotez une unité stratégique au cœur de la gestion des déchets !
Vous souhaitez conjuguer vos compétences techniques, logistiques et managériales au service de l’intérêt général ? Rejoignez notre collectivité en tant que Responsable de l’unité de gestion des contenants.
Vous serez le garant du bon fonctionnement opérationnel de l’unité, de la gestion des stocks à la relation avec les usagers, en passant par le pilotage des prestataires et la supervision d’une équipe de 7 agents. Ce poste clé allie coordination terrain, gestion de projet, démarche qualité (ISO 9001) et innovation pour améliorer en continu la collecte et la valorisation des déchets sur le territoire.
- Assurer le fonctionnement opérationnel de l’unité, depuis l’instruction des demandes des usagers jusqu’à la remise des contenants (bacs, composteurs, sacs…), y compris pour les prestations externalisées.
- Gérer le stock des contenants de collecte et de gestion des déchets (bacs, composteurs, bioseaux, sacs…), en garantissant leur disponibilité, leur réapprovisionnement, leur bonne conservation et en pilotant les commandes associées.
- Assurer la gestion et le suivi du site d’exploitation.
- Administrer la base de données d’attribution des contenants et réaliser le puçage des bacs afin d’assurer une couverture progressive de l’ensemble du territoire.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Assurer le bon fonctionnement de l’unité
- Garantir le déroulement des opérations : planification, supervision et coordination avec le service pilotage de la collecte, les secteurs d’exploitation, les partenaires extérieurs et les usagers.
- Centraliser les demandes de dotations des usagers (définir le cahier des charges du portail de demande de bacs, organiser les remises de fournitures).
- Encadrer l’équipe de 7 agents.
- Participer aux opérations de réorganisation de la collecte et à toute action impactant la dotation en contenants (redevance spéciale/incitative, modification des flux ou fréquences de collecte…).
- Établir l’état des lieux des logettes publiques équipées de bacs roulants (localisation, équipement, vétusté), planifier les renouvellements et le maintien en état en lien avec le service pilotage et le PPEP.
- Gérer les prestataires (démantèlement…).
- Assurer la gestion de l’activité conformément à la certification ISO 9001.
Activité 2 : Gérer le stock des contenants (bacs, composteurs, bioseaux, sacs…)
- Participer à la rédaction des cahiers des charges d’achat des équipements de pré-collecte (CCTP, critères, pénalités).
- Organiser les commandes de fournitures, en tenant compte des délais de livraison (y compris demandes de bons de commande au SAF).
- Concevoir les procédures de gestion (stocks, distribution, retrait) dans le cadre de la démarche qualité.
- Garantir le respect des procédures et consignes du magasin central.
- Gérer les stocks distincts : contenants par type, bacs neufs/occasion/à valoriser, suivi par volume et coloris.
- Constituer le stock de bacs d’occasion en fonction de l’état des contenants retirés.
- Superviser le nettoyage, la remise en état et l’identification du parc d’occasion.
- Assurer la liquidation des factures.
Activité 3 : Gérer le site d’exploitation en conformité avec les règles de sécurité (rôle de relais d’assistant prévention)
- Veiller à la bonne utilisation et occupation du site, en conformité avec le DUERP.
- Remonter les dysfonctionnements aux services compétents (travaux, prévention des risques…).
- Faire appliquer les règles à tous les intervenants (y compris prestataires), établir les protocoles de sécurité et de chargement/déchargement.
Activité 4 : Gérer la base de données et le puçage des bacs
- Garantir la saisie et la conformité des enregistrements (producteurs, dotation, adressage) dans le fichier central.
- Conduire les opérations de mise à jour de la base : recherche et puçage des bacs non attribués.
- Remonter au SID les difficultés liées au logiciel.
Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 10%
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation en environnement, technique, logistique…CACES manutention utilisation de chariot élévateur, permis B
Expérience souhaitée : 3 ans dans un poste similaire
CONNAISSANCES
- Environnement de travail des collectivités locales
- Techniques de collecte et de gestion des déchets
- Matériels de collecte et de pré-collecte
- Référentiel ISO 9001
- Gestion des stocks, manutention et logistique
- Bureautique et logiciel métier
SAVOIR FAIRE
- Animer et former une équipe
- Superviser les prestataires
- Rédiger des notes, rapports et synthèses à partir d’éléments techniques
- Élaborer et formaliser des méthodes et protocoles
- Gérer les priorités
- Élaborer et suivre des indicateurs techniques et qualité
SAVOIR ETRE
- Sens de l’organisation et méthode
- Autonomie et esprit d’initiative
- Rigueur
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Aptitudes relationnelles
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’équipe
Lieu de travail : 6 rue Amable Matussière, 38100 GRENOBLE
Type de contrat : poste permanent
Temps de travail : règlement métropolitain / disponibilité en cas de réunion en dehors des horaires de travail habituels
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) - GF8
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable
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Dépôt de candidature M170121B10125
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Clôture des candidatures 03/10/2025 |
Date de jury octobre 2025
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Poste à pourvoir dès que possible
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Référent.e recrutement : ISABELLE MASCIAVE - 04 85 59 89 74
Responsable hiérarchique : ANNE CATLOW - 04 85 59 98 27