La direction de l’insertion et de l’emploi met en œuvre la politique Métropolitaine en faveur de l’emploi des personnes les plus en difficulté pour accéder à un travail.
Elle propose des accompagnements renforcés et un panel d’actions qui facilitent la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs et aident les entreprises dans leur recrutement inclusif.
Nos plus grandes satisfactions ? Permettre à des personnes en situation de précarité de retrouver un emploi, et par ce biais contribuer à la cohésion sociale et au développement économique du territoire.
Manager d’une unité composée de 5 collaborateurs et en charge de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales vous œuvrez à la réalisation d’une programme d’actions répondant aux enjeux de l’inclusion. Innovation, Créativité, Solidarité, bienveillance sont les valeurs portées par le service qui régissent les relations des 20 collaborateurs qui composent le service.
En quête de sens au travail, d’ambiance positive et de productivité, n’hésitez pas à nous rejoindre et œuvrer pour une politique de cohésion sociale.
Management :
- Piloter une équipe de 4 personnes
- Développer et gérer la politique métropolitaine de l’emploi axée sur l’offre de services aux entreprises et la GPECT (Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences Territorialisée)
- Gérer les ressources humaines, le budget et les moyens matériels de l’unité
Développement d’actions innovantes :
- Déployer la politique d’emploi et d’insertion axée sur les services aux entreprises
- Mobiliser de nouveaux financements via appels à projets et marchés publics
- Animer un réseau d’entreprises en lien avec le Pacte Économique Local
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 – Animation et encadrement de l’équipe
- Organise le travail de l’équipe, définit les priorités et assure le suivi des réalisations.
- Met en place les organisations de travail interne et détermine l’implication de l’équipe dans les dispositifs partenariaux.
- Anime les réunions d’équipes et crée des outils facilitant la transmission des informations pour garantir la continuité de l’activité.
- Exerce l’autorité hiérarchique directe : évalue les agents, recense les besoins en formation, participe aux recrutements, valide les congés et gère les plannings.
- Assure l’information des membres de l’équipe sur la vie de la direction et plus généralement de la Métropole.
Activité 2 – Coordination de l’activité de l’unité
- Coordonne l’activité et assure la mise en œuvre opérationnelle des actions.
- Propose des adaptations et améliorations pour développer l’offre de services aux usagers et aux entreprises.
- Assure le lien avec les élus.
Activité 3 – Développement de projets dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle
- Participe à la construction et au maintien du partenariat associatif et institutionnel sur les thématiques d’insertion.
- Assure le lien opérationnel et partenarial avec les prescripteurs.
- Développe, avec l’appui de l’équipe, des projets innovants dans le champ de l’insertion socioprofessionnelle, notamment sur la GPECT et l’offre de service aux entreprises.
- Pilote le développement d’une démarche de GPECT.
Activité 4 – Gestion administrative et financière
- Assure la gestion administrative et matérielle de l’unité.
- Suit les lignes budgétaires déléguées et participe à la préparation des arbitrages budgétaires.
- Suit et contrôle l’exécution du budget.
- S’assure du respect des obligations de publicité et de suivi liées aux financements (notamment FSE).
Activité 5 – Pilotage de projets territoriaux
- Anime des réseaux d’entreprises sectoriels en partenariat avec les grands groupes partenaires de la Métropole pour favoriser une approche collective et anticiper les besoins.
- Assure une veille sur les besoins en recrutement et contribue aux actions de promotion des métiers mises en œuvre par la Direction.
- Développe le partenariat avec l’Université pour prendre en compte les besoins en formation territoriale.
- Réalise des benchmarks sur d’autres territoires et propose des actions innovantes.
VOS ATOUTS
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux - poste permanent - ouvert également aux contractuels (CDD 3 ans)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 3 minimum - formation supérieure en droit, gestion des fonds européens et/ou gestion
Expérience souhaitée : expérience exigée en gestion de fonds structurels européens, particulièrement du FSE. Expérience en management d’équipe. Bonne connaissance du monde l’entreprise, expérience en évènementiel, expérience et capacité d’innovation pour développer des actions de recrutement.
CONNAISSANCES
- Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
- Secteur de l’action sociale et de l’insertion socio-professionnelle
- Réseaux et partenaires de l’insertion
SAVOIR FAIRE
- Management d’équipe
- Travail en équipe et en réseau
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Utilisation des outils informatiques
- Conduite de projet
SAVOIR ETRE
- Analyse de la demande sociale
- Écoute et adaptabilité
- Sens de la relation et de la communication
- Rigueur et organisation
Lieu de travail : 47 avenue Marie Reynoard à Grenoble
Type de contrat : cadre d’emploi des attachés territoriaux - poste permanent - ouvert également aux contractuels (CDD 3 ans)
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : téléphone portable
Logiciels métier : abc Vieision clauses sociales
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU
Personnes reconnues travailleurs handicapés :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
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Dépôt de candidature
M150221A10063
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Clôture des candidatures
23/11/2025 |
Date de jury
décembre 2025
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Poste à pourvoir
01/02/2026
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Référent.e recrutement : EMMANUELLE PORCHER - emmanuelle.porcher@grenoblealpesmetropole.fr
Responsable hiérarchique : JEAN-LUC SANVOISIN - jean-luc.sanvoisin@grenoblealpesmetropole.fr